Une low cost veut aller en Corée du Nord

Air-journal_Spring Airlines A320

La compagnie aérienne low cost Spring Airlines veut lancer en février prochain une nouvelle liaison entre Shanghai et Pyongyang, afin de profiter de l’augmentation du tourisme chinois en Corée du Nord.

Selon le South China Morning Post du 29 novembre 2015, la première spécialiste chinoise du vol pas cher a demandé les autorisations nécessaires pour opérer à partir de février 2016 quatre vols par semaine entre sa base à Shanghai-Hongqiao et l’aéroport de Pyongyang, à bord de ses Airbus A320 de 180 places. La décision devrait être prise d’ici fin décembre ; en cas de réponse positive, Spring Airlines serait en concurrence indirecte avec Air China (deux rotations hebdomadaires depuis pékin) et avec Air Koryo, la compagnie nationale nord-coréenne (5 vols par semaine vers Pékin, deux vers Shenyang et deux vers Shanghai).

Le porte-parole de la low cost Zhang Wu’an, cité par le quotidien, reconnait que Pyongyang est « une des nombreuses destinations internationales dont nous étudions le potentiel », sans pouvoir donner plus de détail sur les chances d’aboutir – ou si le feu vert est donné d’y dégager des bénéfices. Fondée en 2005, Spring Airlines est déjà l’une des compagnies les plus profitables de Chine, profitant à plein du trafic généré par sa propre agence de voyage (elle avait commencé ses opérations dans le charter). Depuis le début de l’année, son réseau international a augmenté de 165% ; et en juillet, elle annonçait une commande de 21 A320 pour renforcer sa flotte qui en compte déjà 50. La compagnie dessert à ce jour plus de 60 destinations intérieures et internationales, dont sept au Japon, quatre en Thaïlande, deux à Taïwan et une au Cambodge, en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, à Singapour, en Corée du Sud ou à Taïwan. Elle a lancé en 2014 une filiale au Japon, Spring Airlines Japan, qui opère de son côté trois Boeing 737-800 depuis sa base à Tokyo-Narita et doit aussi lancer ses premières lignes internationales.

D’après le SCMP, la plupart des vols vers la Corée du Nord sont vendues par des tour-opérateurs, qui expriment le même sentiment : Air Koryo est de loin la préférée car nettement moins chère qu’Air China, et surtout les touristes en particulier occidentaux veulent vivre « l’expérience Corée du Nord » de façon totale, y compris à bord de ses Antonov, Ilyushin et Tupolev qui lui ont valu le titre de « pire compagnie au monde » de la part de Skytrax. Les spécialistes lui reconnaissent au moins la ponctualité des vols, ainsi que la fiabilité malgré le caractère antique de certains appareils.

http://www.air-journal.fr/2015-11-30-une-low-cost-veut-aller-en-coree-du-nord-5154318.html

Commentaire(s)

  1. flyrelax

    faut dire que voler Koryo, la compagnie du coin, cela ne doit pas être l’affaire du siècle, liste noire européenne, bon dernier au classement mondial de tous les sites…

    un avant gout de goulag a bord de ses avions doit peut être tenter, comme mentionné dans le dernier paragraphe !

    • LSO

      et pourtant c’est une bonne compagnie..dixit flight report & skytrax.

      • La fameuse liste noire européenne , je me demande comment on l’a établie car on y trouve un bon nombre de compagnies qui ne desservent pas l’Europe et dont les avions ne sont jamais contoles par les autorités européennes . Ça donne l’impression que l’on a fait une liste pour montrer au bon peuple que l’on agit ….au dépends de quelques cies qui n’ont aucune intentions de venir en Europe.

  2. Ca s’appelle le tourisme du frisson… Il paraît qu’il y avait des touristes pour voir la guerre en Croatie/Serbie… Et n’oubliez pas les touristes de Tchernobyl…

    • Pet

      Et si le tourisme permettait/anticipait une ouverture??
      Les Français n’ont jamais refusé de visiter l’Espagne de Franco, le Portugal de Salazar ou la Grèce des colonels… Pour le soleil sans doute.
      Gardez votre philosophie de bazar et regardez vous d’abord.

  3. Vincent

    A lire les commentaires précédents, on pourrait en rire.

    Sauf qu’il convient de se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, de fiers socialo-communistes français trouvaient ce régime parfait.

    N’est-ce pas, RICHIERSA ?

    • RichieRSA

      Mon cher Monsieur Vincent

      Pour votre information je ne suis pas un « socialo-communiste » comme vous vous amusez avec délectation a mettre a toutes les sauce. Pour votre information, mes opinions politiques ne vous regardent pas et n’on rien a faire sur ce site. Votre démagogie et simplicité dans vos raisonnement en sont risibles, votre acharnement / haine envers ceux que vous surnommez les « socialo-communiste » par contre en est méprisable, car un déni de démocratie.

      Vous ne connaissez rien et faites des commentaires stupides, immatures, haineux et qui se rapprochent de plus en plus d’un certain fils de …. en bref, vous etes proches de tomber dans la catégories tragi-comique, a ignorer. Chacun est libre de poster des commentaires MAIS en respectant une certaines forme de respect pour les autres.

      Piour votre information, car vous avez besoin d’apprendre et de retourner a l’école, je suis moi meme entrepreneur, j’ai moi même une entreprise alors ce n’est pas la peine de me donner des cours de gestion, je suis déjà au parfum. Par ailleurs MA boite tourne d’ailleurs très très bien 🙂 Par contre, elle n’est pas centrée uniquement sur votre folie de profit avant tout, actionnaire avant tout, etc… elle est ancrée sur 3 piliers fondamentaux (good net profit, happy employees, social distribution) et ça marche même très bien (et nous reinjectons 20% de nos profit NET dans le développement local). Ceci pour vous dire que le libéralisme équilibré et sain existe et en PROTEGEANT LES EMPLOIS + AIDES LES ECONOMIES LOCALES !!!! Donc pas besoin d’être un Rouge (comme vous dites) pour pousser un liberalise raisonnable et encadre et le modèle fonctionne.

      Quand a Mr @Nom, vous devriez aller reprendre des cours de marche et d’entreprise car sortir des anneries du type « Il est évident que le consommateur s’oriente vers l’alternative la moins chère et c’est lui qui fait la loi du marché » est une pure ineptie et démontre un méconnaissance totale de l’économie. Si cela était le cas, toutes les compagnies legacy auraient fait faillite depuis longtemps, on aura plus de business class / first class dans les avions, etc… et pourtant ce sont des marche en pleine expansion !!!! Si vous souhaitez une vie sans humain c’est votre choix, en tout cas ce n’est pas le miens et rien pour cela, je suis ravi d’habiter ici a Johannesburg et je peux faire le plein de ma voiture dans des stations ouvertes 24×7 avec memes des humains qui me servent 🙂 🙂

      Bonjour chez vous

  4. La Corée du Nord est un beau pays que nombre de gens visiteraient si il n y avait pas de dictature et je ne vois pas pourquoi les avion de type tupolev antonov etc pose problème car il ne sont pas moins sur que les airbus etc.

  5. CADU

    Très ambitieux mais pas trop surprenant venant d’une compagnie chinoise, en plus d’être une lowcost méridionale. Peut-être que le Séoul-Pyongyang sera pour bientôt..!

  6. LSGG

    Ils n ont pas forcément plus de crash que les autre types d avion occidentaux ou pas

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum