Qatar Airways pose son Airbus A350 aux Etats-Unis

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Qatar Airways est devenue hier la première compagnie aérienne au monde à poser un Airbus A350 aux Etats-Unis, son appareil reliant Doha à New York-JFK pour un vol charter. L’A350-900 sera déployé tous les jours vers Philadelphie le 1er janvier prochain.

Dan son communiqué du 8 décembre 2015, la compagnie nationale qatarie précise que l’A350-900 a décollé de sa base de Doha à 7h40 pour atterrir à l’aéroport de New York-JFK aux environs de 14h00, le vol retour étant prévu ce mercredi. Qatar Airways est bien la première compagnie commerciale à utiliser le dernier-né d’Airbus aux Etats-Unis, Finnair et Vietnam Airlines ayant choisi d’envoyer les leurs respectivement vers l’Asie et l’Europe ; on rappellera toutefois qu’Airbus avait posé son A350 « Carbone » dans quatre aéroports américains en juillet dernier (des essais en climat extrême avaient également pris place en Floride en 2014 pour MSN2).

La compagnie de l’alliance Oneworld a reçu à ce jour sept des 43 A350-900 commandés (elle attend également 37 A350-1000, modèle dont elle sera aussi compagnie de lancement), et les utilise trois fois par jour vers Singapour, deux fois par jour vers Francfort et tous les jours vers Munich. Le huitième appareil doit être livré avant la fin du mois, et déployé le 1er janvier 2016 vers Philadelphie, avec des départs de Doha tous les jours à 1h05 (arrivée 7h30) et des retours à 10h15 (arrivée le lendemain à 6h50). Boston-Logan accueillera ses A350 à compter du 16 mars, jour de l’inauguration de la ligne, puis New York-JFK à compter du 1er avril prochain – sans oublier Adelaïde en Australie le 1er mai, et Dubaï le 2 aout. Les A350-900 de Qatar Airways sont configurés pour accueillir 36 voyageurs en classe Affaires et 247 en classe Economie.

Rappelons que 2016 verra Qatar Airways inaugurer trois nouvelles routes vers les Etats-Unis : Los Angeles en janvier, Boston donc en mars et Atlanta en juin. Elle y dessert déjà New York, Chicago, Dallas, Houston, Miami, Philadelphie donc et Washington (sans oublier Montréal au Canada).

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http://www.air-journal.fr/2015-12-09-qatar-airways-pose-son-airbus-a350-aux-etats-unis-5154808.html

Commentaire(s)

  1. Le huitième prévu d’ici la fin du mois?? Sachant que le seul qui peut être livré à Qatar rapidement est MSN12 qui est actuellement à l’atelier peinture et qu’il n’est pas encore fait son roll out. et qu’il reste à Airbus trois A350 a livrer à Finnair d’ici la fin de l’année, je vois mal les vols d’essai et d’acceptation se faire en deux semaines.

  2. Le huitième est vraisemblablement prévu pour 2016.
    En revanche il est prévu de livrer 2 autres à Finnair et le premier LATAM avant la fin du mois.

  3. Avion carbone airbus ? Il n’y a quasiment pas de carbone ce n’est pas un dreamliner qui lui est vraiment tout composite
    Et combien meme comment expliquer les 12 tones de plus de l’a350-900 par rapport au 787-900 hein ?!!

  4. Petrusse12

    A 777OLIVIER. Ne pas confondre les avions en fonction de leur appellation : le 787-900 n’est pas le concurrent du 350-900. Sachant déjà que plusieurs compagnies possèdent ou possèderont les deux……!! Le Boeing est sur le même créneau que le 330-900. Le 350, lui, est directement confronté au 777-8 ou 9.
    J’espère que c’est clair maintenant, hein ??

  5. Vous avez bien compris qui se cache derrière 777OLIVIER??
    -Il y a autant de composite sinon plus dans un 350 que dans un 787.
    – la différence de poids entre un 350-900 et un 787-9 est lié au gabarit.
    En effet, le 350-900 est quasiment l’équivalent du 787-1000….et non du 787-9, inculte!!!!

  6. JG

    Vivement une désserte de SFO

  7. Pour comparer les poids il faudrait que les dimensions soient absolument identiques. Déjà le fuselage de l’A350 mesure 12,7 cm de plus que le B787 (donc un meilleur confort). Donc ceci peut entrainer une trainée tres legerement supérieure, avec une faible consommation supérieure. Certainement l’isolation phonique de l’A350 est un peu plus lourde, étant donné que l’appareil est plus silencieux que le B787. 5 pas d’experience personnelle sur ces deux appareils, mais compte tenu des divers commentaires c’est ce qu’il ressort. Par contre je peux comparer A380 et B777 : le silence dans l’A380 mais du bruit dans le triple 7.)

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