Turkish Airlines inaugure Maurice et Madagascar

air-journal_turkish airlines a330-300

La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugure ce mardi sa nouvelle liaison entre Istanbul, l’île Maurice et Madagascar.

A partir de ce 15 décembre 2015, la compagnie nationale turque propose trois vols par semaine entre sa base d’Istanbul-Atatürk et les aéroports de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam et Antananarivo-Ivato, puis quatre à compter du 8 février 2016 (nouvelle fréquence le lundi). Ils sont opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 261 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 1h10 pour arriver à 12h55 dans l’île Maurice, en repartir à 14h10 et se poser à Madagascar à 15h00. Les vols retour quittent Tananarive à 16h30 pour atterrir à 19h20 à Port Louis, en repartir à 20h35 et atterrir le lendemain à 4h15 à Istanbul (pas de droit de trafic entre les deux îles de l’Océan Indien). Turkish Airlines est sans concurrence directe sur ces routes, qui portent à 47 le nombre de destinations desservies en Afrique.

L’Europe dispose déjà des liaisons avec l’île Maurice par Air France, Air Mauritius, Austrian Airlines, British Airways, Condor, Corsair International, Lufthansa, Meridiana et Neos, qui seront rejointes par Eurowings le 5 mai 2016, sans oublier Air Austral, Air Seychelles ou Emirates Airlines. La capitale malgache dispose de son côté des lignes assurées par Air Madagascar, Air France et Corsair International, plus indirectement Kenya Airways, Air Austral et Air Seychelles.

 

http://www.air-journal.fr/2015-12-15-turkish-airlines-inaugure-maurice-et-madagascar-5155159.html

Commentaire(s)

  1. fbarby

    Moi, je dis bravo ! Quand on voit les tarifs (860€pour Madagascar au départ de la France), quand on voit que pour une fois, une compagnie fait payer l’aller simple moins cher que l’aller-retour, on espère que leurs avions se rempliront. Voila qui va peut-être faire réfléchir notre chère compagnie nationale AF, qui, même si personne n’en a parlé, a décidé de faire payer 20€ de plus lorsqu’on réserve son siège en achetant son billet (à partir du 26-01-2016) : pour ceux qui doutent, allez lire leurs conditions générales de vente : le siège est gratuit à moins de 30h du départ.

    • Juan Trippe

      Le vol pour Antananarivo est via l’île Maurice (et Istanbul). C’est un petit détour, mais si le prix est bon, pourquoi pas. En éco, on mangera sûrement mieux que sur AF. Petit à petit AF est en train de perdre son monopole en Afrique (RAM et Brussels Airlines sur les escales de l’ouest, Ethiopian sur l’est et Turkish sur toute l’Afrique…)

  2. Airbid

    Moi je dis qu’un aller simple moins cher qu’un aller retour c’est normal!

  3. Fbarby,

    Je ne suis pas un grand fan d’AF, mais la « monétisation des services », c’est devenu la règle et se répand a toutes les compagnies.
    Un exemple précis: Sur BA, court/moyen courrier, le billet le moins cher, c’est également 20 euros le choix du siège a l’avance. (et ceux même si tu es bronze/silver dans le programme de fidélisation)

    L’autre jours il y avais un article sur les programmes de fidélisation qui vont accueillir les low-costs. Rien d’étonnant non plus, cela fait 2/3 ans que toutes les compagnies changent le modèle économique de ses programmes (maintenant ce qui compte c’est combien vous payer votre billet et non plus combien de fois vous voler avec une alliance)
    Les programmes de fidélisation ne servent qu’a retenir que les gros clients (ceux qui consomment/payent beaucoup) Les non gold/platinium ne gagnent rien sur ces types de programmes.

    Fbarby, en gros vous deviendrez important pour une compagnie si vous payer plein pot. Vous voulez le choix du siège? Payez. Vous voulez un plat convenable? Payez. Etc…
    Les PAX eco qui ne volent que 4/5 fois dans l’année et a prix réduits n’intéressent pas les compagnies. (ils comptent sur le turnover de PAX pour remplir ces types de vols « low cost/low margin »)
    Je ne suis pas forcement d’accord avec la méthode (certaines rares compagnies ont encore un bon service pour le pax lambda en eco ) mais c’est malheureusement vers quoi tend le marche. (chaque service deviendra payant – cela ne vous rappel pas quelque chose? Et oui, ce qui fut tant décrier par le passée par les majors devient la norme)

    • Et encore...

      …un pax écoute qui voyage 4/5 fois dans l’année,c’est déjà énorme! Surtout en long courrier: l’immense majorité des pax écoute LC, c’est un aller/ retour par an etc’est tout…..

  4. Air France n’a pas besoin de baisser ses tarifs ; il y a toujours une clientèle qui est prête à payer bien plus cher pour un vol direct qui permet d’économiser au bas mot 8h et les fatigues liées à deux escales (Maurice et Istanbul, cette dernière au milieu de la nuit). Il ne faut pas l’oublier, le temps, c’est de l’argent !! Voyager, c’est bien ; voyager et profiter de son voyage sans arriver dans les vapes à sa destination, c’est mieux !!

  5. CALIFORNIA974

    l’article a beau etre sur TK , il faut systématiquement en mettre un petit couplet sur la compagnie nationale
    A la différence de ces compagnies opportunistes , AF a toujours été présents à Madagascar dans les bons comme les mauvais jours
    Facile d’arriver , de regarder à combien se situe la concurrence et d’ajuster ses tarifs en conséquence , les turcs font cela partout
    Pour terminer normal que la france aille de plus en plus mal , l’état d’esprit est déplorable

  6. Hclaudepie

    PE, votre commentaire est teinté de parisianisme ! Si vous habitez la province, vous savez comme la majorité des français, il faudra que vous changiez qualque part… Alors Istambul, CDG, FRA, LHR, DXB ou DOH, peu importe, de toute façon, il faudra changer d’appareil !

  7. post

    A lire certains commentaires, on voit bien que beaucoup de français n’ont toujours pas compris qu’on vit désormais dans un monde globalisé.
    « Air France n’a pas besoin de baisser ses tarifs ; il y a toujours une clientèle qui est prête à payer bien plus cher pour un vol direct »…Turkish ou les autres compagnies « exotiques »…(comprendre: compagnie d’un autre continent) ne s’adresse pas qu’aux habitants d’Ile de France mais aussi du reste du monde (vous savez ; les pays « exotiques », les 7 milliards d’autres individus en dehors de nos frontières).

  8. En ce qui concerne la dessert de Madagascar, c’est intéressant pour les gens venant de Turquie mais je ne vois pas l’intérêt pour un passager venant de France qui devra faire (Paris / Istambul / Maurice… donc 2 escales et un trajet d’une durée très très longue…, le prix du billet ne justifie pas 2 escales qui cassent le routine du vol et vous amène exténué a destination.

    Pour Maurice au départ de la France, ç’est une possibilité mais a mon sens qui n’est pas très intéressante. Si on est ok pour une escale, il vaut mieux passer par Dubai qui offre 2 vols par jour sur Port Louis et le trajet reste relativement direct.

    Pour les provinciaux, il faut vraiment prendre le problème dans son ensemble car on a généralement un pré-acheminement TGV ou avion vers l’aéroport de départ donc un vol avec escale va (encore) rallonger le temps d’acheminement et ca peut devenir un chemin de croix. Personnellement, je prefere toujours payer un peu plus cher pour opter pour les vols direct.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum