Etihad Airways : un 787-9 bi-classe sur cinq routes

air-journal_Etihad Airways 787-9 new look

La compagnie aérienne Etihad Airways mettra en service l’année prochaine ses premiers Boeing 787-9 Dreamliner aménagés sans Première classe. Cinq nouvelles destinations pour les Dreamliner en profiteront : Düsseldorf, Perth, Shanghai, Istanbul et Johannesburg.

La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a dévoilé une nouvelle configuration pour ses Boeing 787-9 Dreamliner, dont elle opère à ce jour cinq des 41 exemplaires commandés (elle attend aussi 30 787-10) : au lieu de la configuration habituelle avec 8 sièges en Première, 28 en classe Affaires et 199 en Economie (235 places au total), ils accueilleront 28 passagers en Business Studios et 271 en Economie (299 places au total). Etihad Airways explique dans un communiqué que ces cabines « offrent des niveaux supérieurs de confort, de divertissement et de connectivité en vol. La décoration et l’éclairage à bord ont été inspirés par le design moderne contemporain arabe, complétant la nouvelle identité de marque Facets of Abu Dhabi » présentée par la compagnie l’an dernier.

Les 28 Business Studios offrent tous un accès direct à l’allée, un lit totalement plat jusqu’à 204 cm et une augmentation de 20% d’espace personnel. Tapissé en cuir Poltrona Frau, le siège du Business Studio est équipé d’un système de massage et de commande de coussin pneumatique. Chaque siège dispose d’une télévision personnelle à écran tactile de 18′ pouces avec casque antibruit. Les 271 sièges de classe Économie offrent un confort accru avec un appui-tête ergonomique unique, un support lombaire réglable, une largeur d’assise d’environ 48 cm et un écran de télévision personnel de 11,1′ pouces. Etihad Airways dispose du dernier système de divertissement Panasonic eX3 sur sa flotte de Dreamliner, offrant plus de 750 heures de divertissement à la demande, des interfaces de jeux améliorées et des écrans haute définition dans toutes les cabines. L’avion est entièrement équipé du service mobile et wifi, avec des prises USB et d’alimentation sur chaque siège.

Ces Dreamliner bi-classes seront déployés progressivement entre mai et septembre 2016 vers cinq destinations desservies quotidiennement depuis Abou Dhabi : à partir du 1er mai vers Düsseldorf (départ à 2h15, retour d’Allemagne à 11h50), à partir du 1er juin vers Perth (départ à 22h25, retour d’Australie à 15h40), à partir du 1er aout vers Shanghai-Pudong (départ à 21h55, retour de Chine à 0h30), à partir du 1er aout vers Istanbul-Atatürk (départ à 9h05, retour de Turquie à 14h25) et enfin à partir du 1er novembre vers Johannesburg-OR Tambo (départ à 10h00, retour d’Afrique du Sud à 19h00).

air-journal_Etihad Airways 787-9 A380 Business-StudioEtihad Airways opère actuellement cinq 787, desservant Brisbane, Washington, Singapour et Zurich. Son PDG James Hogan explique dans un communiqué : « depuis l’introduction de notre premier 787 en service commercial en février, nous avons reçu d’excellents commentaires de nos clients sur nos intérieurs de cabines exceptionnels, qui sont devenus un point de référence pour des hauts niveaux de service dans la région et à travers le monde. Dès mai de l’année prochaine, les nouveaux 787 Dreamliner d’Etihad Airways remplaceront les appareils existants sur nos routes vers Düsseldorf, Perth, Shanghai, Istanbul et Johannesburg, parmi nos marchés les plus dynamiques, offrant aux clients l’opportunité de voler sur nos appareils nouvelle génération. Les voyageurs d’aujourd’hui recherchent de plus en plus de confort, de standards élevés, de choix et de simplicité pour leur prise de décision et nous, chez Etihad Airways, nous efforçons de répondre à leurs attentes grâce à des innovations telles que l’introduction de nouveaux avions dans la flotte et l’amélioration de nos routes ».

http://www.air-journal.fr/2015-12-18-etihad-airways-un-787-9-bi-classe-sur-cinq-routes-5155343.html

Commentaire(s)

  1. Les ronchons.....

    …anti AF , au motif que tous les avions sur une ligne n’ayant pas nécessairement tous une P c’est une loterie et que si vous partez en P vous risquez de devoir revenir en J vont avoir le meme soucis dorénavant avec Etihad……comme ils l’ont déjà avec BA, LH ou Emirates…..Rien ne va plus pour les Happy Few dans le monde aérien……

  2. Ahhhh mince!

    Etihad se lance dans les versions bétaillère!!!

  3. banania

    Question pour ceux qui savent tout des avions 😉 : Savez-vous si les compagnies choisissent eux meme le fournisseur des IFE et des avionics à la carte, comme c’est le cas pour les moteurs?

    • Oui, une compagnie peut choisir ses toilettes si elle souhaite, ses sièges, leur disposition, leurs « accessoires » comme l’IFE… Elle peut aménager l’avion comme elle le veut (mais ça coûte cher) ou alors opter pour les configurations de base proposées par les avionneurs, en 1, 2, 3 classes avec les sièges et options que eux proposent

    • robert

      Oui biensur. Pour les IFE il y’a principalement deux constructeurs: thales et panasonic. Une compagnie peut très bien changer de fournisseur d’IFE, c’est pour cela que vous trouvez chez AF du vieux rockwell, du Thales, du Panasonic…

  4. A croire que tous les lecteurs du blog air journal voyagent en First – PTDR

    La First c’est un peu comme la haute couture beaucoup d’offre pour peu de cliente. Je n’ai pas honte je n’ai jamais voyagé en First et je n’aurai jamais les moyens de voyager en First.

    En réponse :

    @les rochons : sur les compagnies qu’il cite la première n’est rarement pas proposer sur certaines lignes de BA sur d’autres quand il y a plusieurs vols par jour bien souvent un vol a des premières l’autre pas.

    @AHHHH MINCE! vous considérez qu un avion est une bétaillère en fonction du nombre de passagers transportés ?? Regardé le plan d’un 787-9 Ethiad http://www.seatguru.com/airlines/Etihad_Airways/Etihad_Airways_Boeing_787_900.php
    Vous remarquerez que la cabine first est quasi aussi grande que la cabine eco qui se situe a niveau des ailes. Donc 63 sièges éco à la place de 8 sièges first et 8 sièges business de le petite cabine business. Le différentiel entre les deux configurations est de 64 passagers. Ce qui signifie que le pitch en éco est identique. Réfléchissez un peu avant de baver a tout va

  5. A quand les 787 ou les A380 d’EY sur Paris?
    Ce serait cool d’avoir les actuels 340 et 777 remplacés, ou rénovés! 😉

  6. Ca serait pas mal de mentionner un lien permettant de visionner les plans de cabine…

  7. EPL 86

    Les pax de first ont sans doute autre chose à faire que de lire AJ…

  8. Vive EY, la meilleure compagnie aérienne au monde !

  9. 777OLIVIER

    Heuh Non ce n’est pas forcément une bétaillère.

    Un avion de ce type peut être configuré en deux classes et avoir un pitch confortable pour la classe eco.
    De plus ils en ont commandé 40. Et a mon avis ils ne seront pas tous configurés en Bi classe.

    Les performances du 787-9 sont exceptionnelles donc pour le rentabiliser il faut le remplir puisqu’il ne consomme que très peu.

    Ensuite la configuration d’une cabine dépend aussi des besoins du trajet sur lequel il est déployé. Donc inutile d’avoir de la biz + prenium + eco si le marché a plus besoin juste de biz et d’eco.

    Les vraies bétaillères sont déja la !! Chez Air France un 777-300ER en 462 PAX en 3 classes avec la classe eco bien serrée a l’arrière + emirates avec des A380 a 617 PAX !!
    A coté Etihad c’est des enfants de coeur !!

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