Eastern Airways relie Paris et Rodez en janvier

@Peter-Bakema

@Peter-Bakema

La compagnie aérienne britannique Eastern Airways annonce le lancement d’une nouvelle liaison entre les aéroports de Rodez-Aveyron et Paris-Orly à compter du 20 janvier 2016.

Suite à contrat de quatre ans signé entre Eastern Airways et le Syndicat mixte de l’aéroport de Rodez Aveyron, le transporteur britannique volera en Embraer 145 de 50 sièges, trois fois par jour en semaine, un vol le samedi et deux le dimanche, entre Rodez et la capitale française. En semaine, les vols partiront de Rodez à 06h35, 10h35 (et 14h00 uniquement le vendredi) ainsi que 18h05, pour arriver à Paris-Orly à 07h50, 11h50 (15h20 le vendredi uniquement) et 19h20. Les vols décolleront en semaine de Paris-Orly à 08h35, 16h00 et 20h10, pour atterrir à Rodez à 09h50, 17h15 et 21h25. Les vols du samedi décolleront de Rodez à 07h45 et Paris-Orly à 09h45. Les deux vols du dimanche s’effectueront au départ de Rodez à 14h00 et 18h05 et Paris-Orly à 16h00 et 20h10. Les tarifs démarrent à partir de 89€ jusqu’à 299€ l’aller simple, toutes taxes comprises. Les billets sont mis en vente dès aujourd’hui.

Eastern Airways remplacera Hop! Air France sur cette rote, l’aéroport de Rodez-Aveyron accueillant également la low cost irlandaise Ryanair.

Depuis septembre 2010, Eastern Airways opère des vols domestiques en France. La compagnie a ainsi desservi une route au départ de Dijon vers Bordeaux et Toulouse, ainsi qu’une liaison domestique entre Lorient et Lyon.

« Nous sommes ravis d’avoir remporté cet important contrat qui représente une avancée significative pour Eastern Airways, s’est exprimé dans un communiqué Kay Ryan, directrice commerciale d’Eastern Airways. Cette prestation s’inscrit dans la continuité de notre longue présence en France. Nous comptons construire une relation forte et durable avec l’aéroport de Rodez, le département de l’Aveyron, l’aéroport de Paris-Orly et les offices de tourisme. Nous sommes pleinement engagés pour desservir cette liaison vitale pour l’économie et profiter aussi de l’opportunité pour faire connaître notre compagnie dans cette zone de la France ».

Un réseau global de vols domestiques couvrant le Royaume-Uni est proposé par Eastern Airways, ainsi qu’un service de vols charters en France et dans les principaux pays d’Europe. Il repose sur une flotte de 30 aéronefs comprenant BAe Jetstream 41, Embraer ERJ 145 et Saab 2000.

Fondée en 1997, Eastern Airways s’est initialement développée autour de l’industrie pétrolière et gazière offshore en Mer du Nord, avec des vols entre la côte est de l’Angleterre et Aberdeen. La compagnie aérienne est le premier fournisseur anglais de services pour l’industrie offshore de pétrole et de gaz. Elle opère plus de vols au départ d’Aberdeen que toute autre compagnie aérienne. Elle vole aussi depuis les aéroports britanniques de Birmingham, East Midlands, Leeds Bradford, Newcastle et Southampton.

La compagnie aérienne britannique a récemment reçu la médaille d’or des compagnies aériennes régionales européennes 2014/2015, remise par l’Association des Compagnies Aériennes Régionales Européennes (ERA).

http://www.air-journal.fr/2015-12-20-eastern-airways-relie-paris-et-rodez-en-janvier-5155403.html

Commentaire(s)

  1. Hallucinant 5 vols par jour entre HOP et Eastern pour ORLY/RODEZ 3 * 50 + 2 * 42 = 234 pax par jours !! Y-t-il réellement autant de potentiel pour remplis les avions ou c’est encore les contribuables qui vont payer à travers de subvention au titre de la DSP etc

  2. juju

    oui je suis d’accord avec vous JEF ! c’est pour le moins « curieux » !!!!!!

  3. Quel terminal ? Orly Ouest ou Sud?

  4. Non , Hop abandonne la liaison Rodez ,face à Eastern . Pour info , cette compagnie va venir ponctionner les osp de cette ligne et s’en ira ensuite , laissant un grand champ de ruine derrière elle , comme elle l’a fait à Dijon puis sur le Lorient – Lyon ensuite . Les cci ont souvent la vue courte car à vouloir gagner 10 tout de suite elles perdent souvent 100 à l’arrivée . Hop n’était peut-être pas sans défauts ,mais Eastern ne me semble pas une bonne solution pour la liaison , mais aussi pour les correspondances, les pannes inévitables , etc … Nous verrons , bonne chance aux Ruthenois !

    • oui,enfin....

      …de manière générale:
      * toute compagnie qui fait fonctionner une ligne sous régime OSP  » ponctionne » les organismes divers qui finance cette ligne
      * toute ligne OSP fait l’objet d’un contrat limite dans le temps.
      * Toute compagnie en fin de contrat OSP laisse derrière elle  » un grand champ de ruines  » si elle quitte la ligne pour cause de non renouvellement OSP envers elle….

      Dijon est un mauvais exemple car ce n’est pas la compagnie qui s’est retirée volontairement, mais les gestionnaires de l’aéroport qui ont fermé ce dernier ( pour des raisons financières ) en cours de contrat OSP…Eastern à la ete mise devant le fait accompli…

      Pour le reste,je suis d’accord avec vous de manière générale sur la courte vue de certains décisionnaires…

  5. Je pense qu’il y a une erreur dans l’article, Eastern remplace Hop! sur cette ligne (article dépêche, etc…).

  6. Informez vous mieux que ça monsieur Ricci. Les deux compagnies étaient bien en concurrence mais pour l’obtention de la ligne. Eastern l’a remporté, mais il n’y a pas de concurrence.

  7. Lucarbiter

    Eastern Airways arrive après que HOP s’en aille.. Donc pas de concurrence

  8. Mon post n’a plus donc d’intérêt suite à la correction faire dans l’article initiale mais néanmoins je reste dubitatif sur les trois vols quoditiens. Je sais bien que la diaspora avyronnaise est à la tête de nombreux bistrots, brasseries, restaurants dans Paris et région parisienne mais tout de même.

    Donc, si j’ai bien compris les réponses des autres usagers : Eastern moins disant à l’appel d’offre pour un contrat et a la fin de celui-ci après avoir syphonner les OSP on peut dire :  » Trois petits tours et HOP on s’enva! « 

  9. C est intéressant pour les habitants de la région

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum