Prix du billet d’avion : la baisse continue en novembre

aj_aéroport billet

La baisse des prix des billets d’avion s’est accentuée en novembre selon la DGAC, avec au départ de France toutes destinations confondues –2,4% entre novembre 2014 et novembre 2015. Elle s’accentue à l’international, et s’observe même sur le réseau intérieur pourtant orienté à la hausse depuis février 2014.

Dans ses statistiques mensuelles publiées le 18 décembre 2015, la Direction Générale de l’Aviation Civile précise qu’après 21 mois de hausse des prix, la tendance s’inverse sur le réseau intérieur au départ de métropole, avec une baisse des prix de -2,2% entre novembre 2014 et novembre 2015. Cette rupture de tendance incombe au réseau intra-métropolitain (-2,8%) tandis que les prix des billets d’avion vers l’outre-mer affichent une légère hausse (+0,6%). Au cumul sur onze mois 2015, la tendance est donc à une augmentation de +3,8% des prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ de métropole.

A l’international (-2,6%) tous les faisceaux à l’exception de l’Amérique du Nord (+3,8%) affichent des baisses de prix en novembre 2015. La baisse s’accentue sur le réseau moyen-courrier (-5%), le Moyen Orient tirant encore les prix vers le bas (-7,5% en novembre, -10,6% au cumul depuis janvier), mais l’écart se resserrant avec les autres faisceaux, avec des réductions comprises entre -5% vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse et -4,1% vers l’Afrique du Nord. Au cumul depuis janvier 2015, les prix des billets d’avion sur le réseau international moyen-courrier ont diminué de -2,4%. Sur le réseau international long-courrier, le fléchissement est plus limité (-0,8% en novembre et -0,9% au cumul 2015) du fait de la hausse des prix des billets d’avion vers l’Amérique du Nord et de la stagnation des prix vers l’Afrique sub-saharienne (-0,1%). Néanmoins, l’Amérique latine et surtout l’Asie-Pacifique tirent les prix vers le bas (respectivement -1,5% et -5,4%). L’ensemble du réseau international confirme donc sa tendance baissière (-2,6% en novembre 2015 et -1,5% au cumul depuis janvier).

Au départ des départements d’Outre-mer, les prix affichent une relative stabilité (-0,3%) qui masque de fortes disparités selon les départements. Au départ des Antilles, le mois de novembre marque une rupture de tendance avec des baisses de prix de -2,9% au départ de Martinique et de -0,7% au départ de Guadeloupe, après plusieurs mois de fortes hausses (respectivement +6% et +5,3% au cumul depuis janvier 2015 toutes destinations confondues). Au départ de Guyane, la baisse initiée en septembre s’atténue (-0,8% en novembre) et la tendance annuelle reste positive (+0,4% au cumul depuis janvier). Au départ de La Réunion, en revanche, les prix sont à nouveau orientés à la hausse (+1,5% en novembre) après une baisse le mois dernier (-2,3%), mais restent en tendance baissière au cumul depuis le début de l’année (-0,4%)..

Sur les douze derniers mois, la DGAC note que les baisses conjuguées sur les réseaux domestique et international entrainent une diminution des prix des billets d’avion au départ de métropole de -2,5%.

Entre octobre et novembre 2015, la baisse saisonnière des prix est de -6,4% au départ de France à l’issue des vacances de la Toussaint. Au départ de métropole, les prix des voyages aériens diminuent de -6,6% par rapport à octobre : cette baisse des prix se constate sur le réseau intérieur (-5,7%) comme sur le réseau international (-6,9% entre octobre et novembre 2015). Tous les faisceaux géographiques participent à cette tendance, la diminution étant particulièrement marquée vers l’EEE et la Suisse (-10,6% par rapport à octobre), vers l’Asie-Pacifique (-9,1%), vers le Moyen-Orient (-9,3%) et vers l’Afrique du Nord (-8,2%). Toutefois, les destinations long-courrier d’Afrique, d’Amérique latine et les destinations européennes hors EEE semblent moins sensibles à cette saisonnalité (respectivement -0,8%, -2,1% et -2,8% entre octobre et novembre 2015). Au départ des DOM, l’évolution saisonnière est plus mesurée. Elle oscille entre -4,6% au départ de la Réunion à -0,2% au départ de la Martinique, pour s’établir à -2,4% en moyenne au départ des 4 départements toutes destinations confondues, entre octobre et novembre 2015.

http://www.air-journal.fr/2015-12-21-prix-du-billet-davion-la-baisse-continue-en-novembre-5155436.html

Commentaire(s)

  1. Avec un baril à 30$, elles peuvent…elles doivent!!!!

  2. Pet

    T’as raison. Je bosse avec des dérivés du pétrole, et j’ai affaire à bcp d' »experts » comme toi qui raisonnent comme Bambi.
    J’ai lu ds le journal.. Donc c’est vrai..

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter