Saudia : pas de vol en Dreamliner avant mars

air-journal_Saudia 787-9

La compagnie aérienne Saudia, ex Saudi Arabian Airlines, a repoussé au mois de mars 2016 l’entrée en service du premier des huit Boeing 787-9 Dreamliner commandés.

Alors que la compagnie nationale d’Arabie Saoudite avait prévu de déployer ses premiers Dreamliner en février prochain, entre les aéroports de Djeddah et Riyad puis vers Dubaï, tout est repoussé d’au moins un mois – sans explication officielle. Ainsi l’apparition du 787-9 n’est plus désormais programmée que le 1er mars 2016 entre les deux principales villes du pays ; il sera ensuite utilisé du 8 au 20 mars entre Djeddah et Dubaï, entre la capitale et Dubaï, ainsi qu’entre Djeddah et Amman.

L’arrivée du Dreamliner de Saudia tous les jours entre Djeddah et l’aéroport de Paris-CDG est désormais programmée le 27 mars 2016 (départs 2h20 avec retour de France à 11h15). A partir de la même date, il sera déployé quatre fois par semaine vers Manchester, puis le 1er avril tous les jours vers Istanbul ; les deux rotations hebdomadaires entre Djeddah et Guangzhou sont repoussées à juillet prochain.

Trois Dreamliner sont attendus par la compagnie de l’alliance SkyTeam l’année prochaine. Rappelons qu’ils seront configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie (298 places). Rappelons que Saudia avait annoncé en octobre son intention de passer de nouvelles commandes de gros porteurs comme de monocouloirs, afin de remplacer des appareils vieillissants et mieux lutter contre l’éclosion des low cost en Arabie Saoudite. Objectif à l’horizon 2020 : disposer d’une flotte de 200 avions, contre 119 aujourd’hui (hors fret et VIP), histoire de profiter au mieux du nouvel aéroport de Djeddah qui ouvrira ses portes dans deux ans.

Deux nouvelles destinations sont au programme de Saudia en 2016 : Malé aux Maldives à partir du 30 mars, et Munich en Allemagne à compter du 4 juillet. La compagnie a d’autre part modifié ses capacités vers Londres-Heathrow pour la saison estivale : un 777-300ER bi-classe (30 places en classe Affaires, 383 en Economie) sera alors déployé depuis Djeddah, tandis que le 777-300ER tri-classe (24+53+245) est conservé au départ de Riyad.

http://www.air-journal.fr/2015-12-28-saudia-pas-de-vol-en-dreamliner-avant-mars-5155741.html

Commentaire(s)

  1. Alors les critiques coutume & traditions, vous refusez toujours coûte que coute de voyager dans cette compagnie qui ne partage pas vide vision du monde (et du fromage qui pue)?
    En attendant, c’est une des plus belles épopées du monde aérien qu’on est en train de voir sous nos yeux !

    • « Il est facile de désintégrer un atome qu’un préjugé… » disait jadis Einstein. Des fois les gens oublient que la vocation principale d’une compagnie aérienne est d’emmener les gens d’un point A vers un autre B.

    • ** Ne partage pas votre vision, pardon

      • Observateur

        Quoi qu’on dise ou qu’on fasse, l’AS est le garant des intérêts occidentaux, cela va de l’influence sur la baisse historique des cours de pétrole, pour affaiblir la Russie, grand adversaire des USA et pays menaçant l’UE. Sans parler des effets d’aubaines générées sur le coût du transport aérien et le renforcement du pouvoir d’achat des occidentaux…à l’achat massif d’armes, n’oublions pas que la France bénéficie énormément des ventes d’armes vers ses pays. Au final, je me pose sincèrement la question qui sert les intérêts de qui?

    • Ce qui est sur c’est que nous « les fromages qui puent », comme vous nous surnommez, nous ne partageons pas votre vision du onde, nous avons une culture et une histoire qui nous permet de dissocier les événements et éviter des catastrophes (cf. le Non de Jacques Chirac a la guerre du golfe et qui s’est avère prémonitoire et vrai….) au lieu de la politique de domination et de va t’en guerre habituelle des USA…..

      Pour le reste, j’ai beau relire votre post, je ne comprend toujours pas le pourquoi de celui-ci. Chacun est libre de voyager ou pas sur une compagnie aérienne, je dirais meme que au vu des nouvelles et stupides loi vote par votre gouvernement, on a pas intérêt a voyager sur Saudi ou autre compagnie du moyen orient sous peine d’être classe comme terroristes potentielle…. LOL (stupidité quand tu nous tiens)

    • Inutile de répondre à l’américain, c’est un troll

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum