Ethiopian Airlines prend deux Bombardier Q400 de plus

air-journal_Ethiopian_Airlines_Q400

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines annonce une « entente d’achat ferme » portant sur deux Bombardier Dash-8 Q400, qui viendront rejoindre les 17 déjà en service.

Dans son communiqué du 29 décembre 2015, l’avionneur canadien précise que le contrat signé avec la compagnie nationale d’Ethiopie, a une valeur de 63 millions de dollars au prix catalogue ; elle aura alors la flotte de Q400 la plus importante d’Afrique, avec 19 appareils en service. Selon Tewolde Gebremariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines, le Q400 « continue de faire partie intégrante de notre stratégie d’expansion en Afrique. Dans le cadre de nos partenariats stratégiques avec ASKY Airlines au Togo et avec Malawian Airlines au Malawi, l’avion de ligne Q400 a joué un rôle vital. Il a permis des correspondances pratiques, l’accroissement des fréquences pour soutenir la croissance du transport aérien en Afrique et combler avec succès le chaînon manquant ».

Le dirigeant insiste sur la volonté de la compagnie de Star Alliance à « toujours disposer de la flotte appropriée, présentant la souplesse, l’autonomie optimale, la charge et le confort passagers qui sont essentiels pour nous permettre de conserver notre position de chefs de file sur le marché ». Le Q400 est également l’avion préféré sur les routes intérieures et régionales, « assurant ainsi l’excellence de l’expérience passagers, de la souplesse opérationnelle et des caractéristiques économiques ». Ethiopian Airlines indique aussi qu’elle travaille avec Bombardier sur le soutien et la maintenance de ces avions dans son établissement de service agréé des Q400 à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole,, et rappelle qu’elle dispose d’un simulateur de Q400.

Quelque 69 avions Q400 sont maintenant en service chez plus d’une vingtaine de compagnies aériennes en Afrique, précise de son côté Bombardier, l’avion réalisant « encore et toujours des percées impressionnantes » dans le continent, où il a démontré « sa robustesse et sa fiabilité dans des environnements opérationnels difficiles, où ses performances par temps chaud et en haute altitude, sa vitesse digne d’un avion à réaction et sa vitesse de montée constituent des atouts importants » selon Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. L’engagement de la société « à aider l’Afrique à poursuivre l’expansion de son réseau de transport aérien régional avec des avions modernes, économiques, écoénergétiques et respectueux de l’environnement » demeure une grande priorité, ajoute le Vice-président des Ventes Afrique et au Moyen-Orient John Kassis.

Bombardier rappelle qu’Ethiopian Airlines s’est jointe en 2013 au réseau mondial d’établissements de service agréés de Bombardier pour les avions commerciaux, et assure la maintenance en ligne et la révision générale d’avions Q400. Cet établissement travaille en étroite collaboration avec le réseau de maintenance des centres de service en propriété exclusive de Bombardier et d’établissements de service agréés, ainsi qu’avec le réseau de centres régionaux de distribution de pièces et de dépôts de pièces de Bombardier, notamment le dépôt de pièces de Johannesburg. Un bureau de soutien régional de Bombardier offrant des services complets est également situé à Johannesburg.

 

http://www.air-journal.fr/2015-12-30-ethiopian-airlines-prend-deux-bombardier-q400-de-plus-5155832.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter