La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) serait sur le point de passer une commande ferme pour trois Airbus A380, conséquence de l’accord entre les deux sociétés suite à la chute de la low cost Skymark Airlines qui en avait commandé six. Selon le quotidien japonais Nikkei Asian Review du 1er janvier 2016, la compagnie privée japonaise va acquérir les trois superjumbos pour étendre son activité à l’internationale, le marché intérieur étant proche de la saturation. Les A380 seraient livrés à partir de 2018, et seraient utilisés sur des liaisons vers les aéroports de « Hawaï et ailleurs », Nikkei précisant qu’ANA ne représente que 20% du trafic sur les lignes entre Tokyo et l’archipel américain. Le contrat est d’une valeur de 1,23 milliards de dollars au prix catalogue, mais l’information n’a été confirmé ni par ANA ni par Airbus ; il s’agirait de la première commande d’un A380 depuis 2014, et de la première au Japon pour le superjumbo. Cette annonce survient six mois après l’accord trouvé par ANA et Airbus entre autres pour sauver de la faillite la low cost Skymark Airlines, qui s’était mise sous protection des créanciers en début d’année avec une dette officielle de 605 millions de dollars (mais estimée à 2,5 milliards). Cette chute avait été précipitée par la décision d’Airbus d’annuler la commande par Skymark de six A380 pour défaut de paiement, puis de réclamer 700 millions de dollars de dédommagement. Un projet de relance mené par le fonds d’investissement Integral Corp. et ANA avait finalement acquis le soutien de l’avionneur, deuxième créancier de la low cost ; Nikkei rappelle que la compagnie de Star Alliance avait utilisé la possibilité de futures commandes pour convaincre Airbus. Première sur le marché intérieur mais derrière Japan Airlines sur les liaisons internationales, ANA opère déjà onze Airbus A320 et a commandé sept A320neo, quatre A321 et 26 A321neo (et 44 monocouloirs Boeing). Sa flotte long-courrier est en revanche entièrement fournie par l’avionneur américain, avec 41 appareils de la famille 767, 57 Triple Sept et 44 787 Dreamliner ; son carnet de commande compte en outre huit 777-300ER et 49 Dreamliner supplémentaires, ainsi que 20 777-9X. La question du nombre d’A380 qui seront finalement acquis par ANA, pour l’instant étrangement limité, peut être posée. Outre les six destinés à Skymark (dont deux quasiment prêts), Airbus doit aussi recaser les quatre superjumbos qui devaient être mis en service par la défunte Transaero. air-journal_ANA All Nippon Airways 787-9_777-300ER_777-9X