All Nippon Airways achèterait trois Airbus A380

aj_airbus a380 blanc

La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) serait sur le point de passer une commande ferme pour trois Airbus A380, conséquence de l’accord entre les deux sociétés suite à la chute de la low cost Skymark Airlines qui en avait commandé six.

Selon le quotidien japonais Nikkei Asian Review du 1er janvier 2016, la compagnie privée japonaise va acquérir les trois superjumbos pour étendre son activité à l’internationale, le marché intérieur étant proche de la saturation. Les A380 seraient livrés à partir de 2018, et seraient utilisés sur des liaisons vers les aéroports de « Hawaï et ailleurs », Nikkei précisant qu’ANA ne représente que 20% du trafic sur les lignes entre Tokyo et l’archipel américain. Le contrat est d’une valeur de 1,23 milliards de dollars au prix catalogue, mais l’information n’a été confirmé ni par ANA ni par Airbus ; il s’agirait de la première commande d’un A380 depuis 2014, et de la première au Japon pour le superjumbo.

Cette annonce survient six mois après l’accord trouvé par ANA et Airbus entre autres pour sauver de la faillite la low cost Skymark Airlines, qui s’était mise sous protection des créanciers en début d’année avec une dette officielle de 605 millions de dollars (mais estimée à 2,5 milliards). Cette chute avait été précipitée par la décision d’Airbus d’annuler la commande par Skymark de six A380 pour défaut de paiement, puis de réclamer 700 millions de dollars de dédommagement. Un projet de relance mené par le fonds d’investissement Integral Corp. et ANA avait finalement acquis le soutien de l’avionneur, deuxième créancier de la low cost ; Nikkei rappelle que la compagnie de Star Alliance avait utilisé la possibilité de futures commandes pour convaincre Airbus.

Première sur le marché intérieur mais derrière Japan Airlines sur les liaisons internationales, ANA opère déjà onze Airbus A320 et a commandé sept A320neo, quatre A321 et 26 A321neo (et 44 monocouloirs Boeing). Sa flotte long-courrier est en revanche entièrement fournie par l’avionneur américain, avec 41 appareils de la famille 767, 57 Triple Sept et 44 787 Dreamliner ; son carnet de commande compte en outre huit 777-300ER et 49 Dreamliner supplémentaires, ainsi que 20 777-9X. La question du nombre d’A380 qui seront finalement acquis par ANA, pour l’instant étrangement limité, peut être posée. Outre les six destinés à Skymark (dont deux quasiment prêts), Airbus doit aussi recaser les quatre superjumbos qui devaient être mis en service par la défunte Transaero.

air-journal_ANA All Nippon Airways 787-9_777-300ER_777-9X

http://www.air-journal.fr/2016-01-01-all-nippon-airways-acheterait-trois-airbus-a380-5155906.html

Commentaire(s)

  1. EPL 86
    Publié le 1 janvier 2016

    J’ai l’impression que cet avion est un échec commercial. En tout état de cause, la QT est difficile et longue…comme sur le SSC.

    • FlySSC
      Publié le 1 janvier 2016

      Si l’A380 ne rencontre pour l’instant pas le succès espéré, on est loin d’un échec commercial avec plus de 300 appareils commandés et environ déjà 180 en circulation… Il n’y a aucune comparaison avec Concorde (14 avions de série livrés) ou le Mercure de chez Dassault (10 avions construits + 1 prototype) ou même le dernier B747-8 (112 commabdes, 57 avions en service dont une grande majorité de version Cargo)
      A titre de comparaison, les DC10 a été fabriqué à 372 expemplaires (toites versions confondues) et le Tristar L1011 à seulement 250 exemplaires.

    • « J’ai l’impression que cet avion est un échec commercial », certe votre impression est fondée, les ventes sont ne sont pas au rdv….
      .
      Toutefois,j’ajouterai à votre post, une petite note d’optimisme :
      – Pour Airbus Group,le programme a380 est rentable : il génère du profit.
      – Pour Emirates, a380 ( comme b777-300 d’ailleurs ) est un formidable outil à générer du profit.
      .
      L’aventure d’a380 est loin d’être terminée.

      Tous mes meilleurs voeux pour 2016.
      Bien cdt.

  2. RealVision
    Publié le 1 janvier 2016

    Une information très surprenante…d’autant plus venant d’ANA. Peut-être est-ce une conséquence de la restructuration de Skymark et de sa dette dont Airbus était un des créanciers

    Si cette information est avérée, ce serait bien là un coup de Leahy. ANA a dû les obtenir avec de très bonnes conditions. Selon la configuration retenue, ANA pourrait le mettre sur des routes fortement touristique en Asie et même sur certaines routes domestiques de manière saisonnière. Après l’avoir essayé, peut-être vont ils aussi l’adopter en commandant davantage (une nouvelle stratégie d’Airbus…)

  3. Paul 2016
    Publié le 1 janvier 2016

    Avant toute chose : bonne année aeronautique à tous: les compagnies,les constructeurs,les aéroports,les passagers, les personnels, Air Journal, et les lecteurs d’AJ…

    Sur l’A380, il n’y a plus qu’à espérer que la satisfaction manifeste des passagers pour cet appareil , et la lute commerciale qui n’en suit, créé chez les concurrents d’ANA ( JAL en premier lieu…) le sentiment du besoin manifeste de s’en équiper …Quand une porte s’ouvre,il est parfois difficile de résister à l’appel d’air…( Proverbe Japonnais…)

  4. @FLYSSC
    Euh comparer des echecs commerciaux entre eux vous permet peut etre psychologiquement de relativiser celui de l’A380!
    Pour rappel airbus avait planché sur 1200 et en a vendu a peine 350 dont 150 chez emirates et des quota plus que faibles dans d’autres compagnies sans parler de toutes les commandes annules ou ceux comme virgin qui repoussent leur livraisons aux calandes grecques !!! Donc oui c’est un echec
    Si cela ne vous derange pas qu’airbus aie utilise vos impots pour construire un avion qui ne marche pas bah moi si !!!

    Ne vous attaquez pas non plus au 747 sortit en 1969 il n’a plus rien a prouver !

    Vous parlez ensuite du dc-10 dont la cariiere a surtout ete entachee par des crash du a des defauts de conception grave !!

    Il a ete eclipse par l’avenement des bireacteur moyens porteurs a300/767 etc

    Le md11 etait lui un avion tres abouti tres mature mais il consomait trop et il s’est fait eclipser par le 767 et le 777-200.

    Curieusement vous ommetez la longue liste d’echecs d’airbus sur le long courrieri !!! A340-200/300/500/600 et a380 ouvrez les yeux faites les comptes combien de prevus et combien de vendus finalement ?

    Oui l’a380 est gros et super et plebiscite par les passagers de la 1ere et de la bizness mais on connait la chanson!
    Pour les pax eco cela n’a rien changé du tout il faut toujours partager son acoudoir avec le voisin elle est ou la revolution promise par airbus !!

    Donc avant de dire que l’a380 n’est pas un echec ouvrez un peu les yeux ce n’est surement pas une reussite !!

    • Publié le 1 janvier 2016

      Clairement on s’en tamponne de ton post donneur de leçon au pseudo très évocateur quant à tes gouts. La réussite du programme est très loin d’être avéré certes. Mais ca vous ferait mal au cul d’admettre que l’a380 est devenu une icône…

  5. Rappel
    Publié le 1 janvier 2016

    Pour mémoire, à une époque où il représentait la seule alternative au transport long courrier de grande capacité, les B 747-100 +100B +200( toutes versions,y compris cargo pour les -200) ne furent sur environ 25 ans ( fin production des -200 en 1991) produits qu’à 571 exemplaires…..s’en suivirent ensuite les -300 et -400 et 8I…
    Avec 317 A380 commandes ( en une seule version à ce jour) en 8 ans de production Airbus tient la route….Comme porches Boeing jadis, il faudra faire évoluer le produit en de nouvelles versions pour le faire vivre commercialement : rien que de tres normal à cela….

  6. Freddoo
    Publié le 1 janvier 2016

    L’A380 a peut être la vie un peu dure à se vendre, mais cet un avion apprécié, envié et fiable. Tout le monde rêve de voler avec ce bel aéronef.

  7. Pipou
    Publié le 1 janvier 2016

    Excellente nouvelle si elle se confirme!
    Meme si 3 exemplaires ne representent pas une grosse commande c est tjs bon à prendre surtout venant d’un nouveau client.
    Par contre s’agit il des exemplaires construits pour Skymark? Ou d’autres nouveaux exemplaires?

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