Air Côte d’Ivoire s’envole vers Abuja

air-journal_Air Cote d'Ivoire Q400

La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Abidjan et Abuja au Nigeria, la 19e destination internationale de son réseau.

Le site de réservation en ligne de la compagnie ivoirienne est en panne, mais selon AirlineRoute elle proposera à partir du 1er février 2016 trois vols par semaine entre sa base à Abidjan-Félix Houphouët Boigny et l’aéroport d’Abuja- Nnamdi Azikiwe, opérés en Bombardier Dash-8 Q400 pouvant accueillir 7 passagers en classe Affaires et 60 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 19h25 pour arriver à 23h15, les vols retour quittant la capitale du Nigeria mardi, jeudi et dimanche à 9h20 pour se poser à 11h10. Air Côte d’Ivoire sera sans concurrence sur cette route ; elle dessert déjà Lagos depuis l’année dernière, face à Arik Air.

Air Côte d’Ivoire dessert déjà les aéroports d’Accra, Bamako, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Freetown, Kinshasa, Libreville, Lomé, Monrovia, N’Djamena, Niamey, Ouagadougou, Pointe-Noire et Yaoundé. Son réseau intérieur inclut Bouaké, Korhogo, Man, Odienné et San Pedro.

Rappelons que 61 millions d’euros vont être investis d’ici 2019 à l’aéroport d’Abidjan pour y multiplier le trafic par cinq : il devrait passer d’environ 1,5 million de passagers aujourd’hui à 8 millions en 2020, selon les ambitions du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. Air France (qui détient 20 % d’Air Côte d’Ivoire, mais ne participerait pas à une future augmentation de capital) entend faire de l’aéroport d’ici cinq à dix ans un hub régional, alors qu’elle y fête 75 ans de présence ininterrompue.

http://www.air-journal.fr/2016-01-06-air-cote-divoire-senvole-vers-abuja-5156136.html

Commentaire(s)

  1. lechavenois

    Pour quintupler en 4 ans le nombre de passagers sur abidjan, il est indispensable qu’Air côte d’ivoire accelère serieusement l’ouverture de nouvelles destinations, car faire du lobbying pour inviter de nouvelle compagnies à se poser sur Abidjan n’y suffira pas.
    A ma connaissance Air côte d’ivoire a prévu l’ouverture de nouvelles liaisons sur Nouakchott (pour le régional) ; et Bouna et Bondoukou (pour le domestique).
    Pour ce faire, Air côte d’ivoire attend la livraison de 2 nouveaux Q400 neufs et prévoit l’acquisition de 3 a319.
    Mais ce ne sont que de très faibles moyens pour atteindre de tels objectifs en si peu de temps.

  2. Un quintuplement du trafic en quatre ans! 7,5 millions en 2019, je me demande si certains ne croient pas au Père Noël du coté d’Abidjan.

  3. A quand AIR cote d’ivoire desservira BANGUI (RCA)

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter