L’Agence nigériane de gestion de l’espace aérien a confirmé maintenir l’interdiction des vols entre le Nigéria et la République du Niger.

Un document de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) daté du 7 février et publié sur internet, confirme la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria. Dans le communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation (Asecna), daté du 7 février, il est en effet indiqué que « l’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux, internationaux et nationaux, sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria […]. Ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser », précise le document de l’Asecna, ni les avions en état d’urgence et les vols spéciaux.

Le 26 juillet 2023, la junte militaire nigérienne a renversé son président dûment élu, Mohamed Bazoum, par un coup d’État et l’a remplacé par le général Abdourrahamane Tchiani. En conséquence, l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a fermé ses frontières terrestres avec la République du Niger et l’a déclarée « zone d’exclusion aérienne ».

La ministre allemande du développement semble avoir fait les frais de ces restrictions cette semaine. Le mercredi 7 février, son avion a été interdit d’entrée dans l’espace aérien du Niger et a dû revenir se poser à Abuja, d’où il avait décollé. La ministre a finalement dû contourner le Niger pour rentrer en Europe.

Les vols Nigeria- Niger restent suspendus sine die 1 Air Journal

@Wikipedia Anna Zvereva