La compagnie aérienne Austrian Airlines a déployé lundi entre Vienne et Stuttgart le premier des 17 Embraer 195 récupérés chez une autre filiale de Lufthansa, CityLine, pour remplacer ses Fokker vieillissants. Le premier E195 de la compagnie nationale autrichienne, immatriculé OE-LWD, baptisé « Central Europe » et configuré pour accueillir 120 passagers, a décollé le 4 janvier 2016 à 7h46 de sa base à Vienne-Schwechat pour atterrir une heure plus part dans l’aéroport de Stuttgart. Austrian Airlines précise dans son communiqué que les 17 Embraer de CityLine, d’une moyenne d’âge de quatre ans, rejoindront sa flotte d’ici 2017 ; ils consomment environ 18% de moins que les 21 Fokker 70 et 100 qu’ils sont appelés à remplacer, mais proposent également une cabine plus spacieuse en rangées de 2+2. « Nous avons formé 200 pilotes et 600 hôtesses de l’air et stewards spécifiquement pour ce type d’appareil », détaille Robert Heusmann, qui dirige le projet d’intégration des monocouloirs brésiliens, « et plus de 80 techniciens ont suivi une formation chez Austrian Techniks » ; il décrit la procédure d’intégration des E195 comme « hautement complexe ». La compagnie de Star Alliance avait commencé à recevoir les Embraer en aout dernier, mais outre la formation des pilotes il a fallu repeindre les avions et les réaménager. Ils seront déployés vers des destinations d’Europe centrale et de l’est « dont Belgrade, Varsovie ou Tirana », mais aussi « vers Hambourg ou Thessalonique entre autres ». L’aéroport de Nice devrait accueillir l’E195 d’Austrian Airlines à partir de début mai. Rappelons que suite à la « perte » de ses Embraer, CityLine récupère les Bombardier CRJ900 issus de la low cost Eurowings dont la flotte sera à terme uniquement composée d’Airbus A320. Austrian Airlines opère également sept A319, seize A320, six A321, six Boeing 767-300ER, cinq 777-200ER et 18 Dash-8 Q400.