Crash d’un avion cargo en Suède : un Français et un Espagnol décédés

Air-journal-impact crash suede

Un Canadair CRJ-200 de la compagnie aérienne suédoise West Atlantic s’est écrasé le 7 janvier au soir en Laponie suédoise avec deux membres d’équipage et 4,5 tonnes de courriers et colis. Les deux pilotes français et espagnols sont décédés.

Le CRJ-200 qui effectuait un vol postal entre Oslo et Tromso en Norvège, volait à 33 000 pieds et se situait à 75 miles nautiques l’Ouest de Kiruna en Suède lorsque l’équipage a émis un signal d’urgence à 23h15 le 7 janvier. Le contact par les contrôleurs aériens a alors été perdu, l’avion n’étant jamais arrivé à sa destination finale.

L’épave a finalement été localisée, l’avion ayant percuté un flanc de montagne  au nord-ouest du lac Akkajaure, à environ 10km de la frontière norvégienne dans une zone montagneuse de Laponie suédoise sans accès routier à proximité.

Aor-journal-impact cratere crash suedeLes Forces aériennes norvégiennes qui ont repéré vers 3 heures du matin, la zone à 1 000 mètres d’altitude, indique que le diamètre du crash (dans la neige) est vraiment réduit (50 mètres environ) et sous entend un impact à forte énergie. De toute évidence, l’avion aurait rapidement perdu de l’altitude, descendant quasiment à la verticale avant de toucher le sol, ne laissant que peu de petits débris autour de l’impact. Les deux pilotes ont été déclarés morts par les secours arrivés sur place par une température de – 30 °C et dans des conditions difficiles. Le commandant de bord, espagnol, âgé de 42 ans, et le co-pilote français, âgé de 34 ans, plus de 3 000 heures de vol chacun (dont respectivement 2000 et 900 sur ce type d’avion), étaient considérés comme expérimentés.

Les causes de l’accident restent à découvrir. Une enquête est en cours

La flotte de West Atlantic, un acteur important de transport de courriers en Europe, se compose de 50 avions BAe ATP-F, Bombardier CRJ200PF, Boeing 737SF ou Boeing 767SF. Elle a suspendu jusqu’à nouvel ordre les vols avec le même type d’avion que celui qui s’est écrasé.

http://www.air-journal.fr/2016-01-09-crash-dun-avion-cargo-en-suede-un-francais-et-un-espagnol-decedes-5156299.html

Commentaire(s)

  1. La poste va devoir revoir sa copie.

  2. Publié le 9 janvier 2016

    Encore des lettres qui ne seront pas livrées!!! lol

  3. flyrelax
    Publié le 9 janvier 2016

    il s’agit en effet de la compagnie qui vient de se voir affecter une partie des vols de la Poste en récupérant des vols précédement effectués par ASL (Europ Airpost)

     »Cet accord est un petit peu différent du précédent, arrivé à son terme le 31 décembre. Il s’accompagne d’une baisse d’activité puisque, si la compagnie a remporté une nouvelle ligne (entre Marseille et Rennes, valable 18 mois), elle en a perdu deux au départ de CDG (vers Toulouse et Montpellier – Bastia). Celles-ci ont été attribuées à la compagnie suédoise West Atlantic Cargo Airlines (qui elle-même réalisait auparavant la liaison entre Marseille et Rennes). »

  4. chiefpilot
    Publié le 9 janvier 2016

    Pourquoi prendre la peine de répondre a 2 cons ?

    • les 2 cons vous saluent bien , et en profitent pour vous souhaiter une bonne année , en effet , des gens sont morts , mais il s’agit bien d’un sujet ce rapportant aussi a la poste , puisque les détails nous sont gracieusement fourni par Flyrelax , donc , la poste va donc bien devoir revoir ça copie , puisque la compagnie suspend de vol tout les appareils de même type quelle possède .que ça vous plaisent ou non .A bon entendeurs

  5. Aae23000
    Publié le 9 janvier 2016

    Les gens sont morts et d autres minables parles de courriers et de la poste

  6. Deux pilotes sont morts… Et t’en a qui font des vannes à la con…

  7. Bonjour,

    Toutes mes condoléances aux familles des victimes

    Cordialement.

  8. On se détend, oui des gens sont morts, c’est très triste mais y en a tous les jours. Si vous voulez réagir, faites le, mais n’insultez pas les autres car c’est vous qui perdrez tout crédit.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum