Aéroport de Strasbourg: +2% et une base low cost en 2015

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L’aéroport de Strasbourg-Entzheim a vu passer l’année dernière 1,19 million de passagers, une hausse de trafic de +2% par rapport à 2014. Le trafic régulier se comporte bien avec une croissance de +3%, mais le trafic non régulier chute de -11%.

L’aéroport strasbourgeois précise dans son communiqué que le trafic a progressé de +2% au cours de l’année 2015 avec 1.190.389 passagers, et que le nombre de mouvements a augmenté de la même façon. Dans le même temps l’offre en sièges a légèrement décru de 1% ; le coefficient de remplissage moyen des vols a progressé de 1% en 2015, « ce qui représente un excellent indicateur pour les compagnies aériennes ». L’événement majeur pour l’aéroport Entzheim a été l’ouverture de la base Volotea en avril, avec deux avions stationnés sur place et le lancement de cinq nouvelles lignes (Venise, Figari, Olbia, Nice et Toulouse). L’activité de la compagnie a progressé de 61%, et elle a représenté plus de 18% du trafic de l’aéroport ; en 2016, 12 destinations seront exploitées par la low cost. 2015 confirme aussi « le succès de la stratégie de repositionnement » du trafic de l’Aéroport de Strasbourg sur l’international et sur l’Europe, notamment grâce à un développement majeur du voyage de loisirs et de tourisme. Le modèle économique de l’aéroport poursuit ainsi sa mutation avec une croissance portée par les destinations internationales et le développement de nouvelles compagnies low cost (Volotea donc, easyJet, SunExpress, Ryanair).

Le trafic global des lignes en France enregistre une baisse de -2% en raison du trafic vers Paris-Orly qui est en recul de -13,5% (suppression d’une fréquence de vol sur 5 dès le mois d’avril). Au contraire, le trafic vers les régions françaises progresse de près de 1%. La baisse d’offre de la compagnie HOP! Air France à destination de Nice et Toulouse entraine une baisse du trafic de ces lignes, que l’arrivée de Volotea en toute fin d’année n’a pas pu encore compenser. Cependant, la progression des lignes à destination de la Corse, de Bordeaux et Nantes permettent de tirer ce faisceau de trafic vers le haut.

air-journal_Volotea Strasbourg Aviareps equipageEurope : +14%. La croissance des lignes européennes est portée par l’ouverture des lignes de Volotea à destination d’Olbia et Venise. Le trafic vers Londres, toutes compagnies confondues, progresse très fortement de près de 36% et représente 91 305 passagers. La ligne de Volotea vers Palerme affiche également une très belle progression de près de 50%.

Le trafic international hors Europe progresse à l’identique du trafic européen (+14%). La nouvelle ligne de la compagnie SunExpress à destination d’Antalya contribue à cette croissance, de même que le fort développement du trafic vers Alger dont l’exploitation avait commencé en fin d’année 2014. La ligne vers Casablanca continue d’afficher un trafic en croissance de 3%. Le trafic vers la Tunisie (Tunis et Djerba) recule d’environ 13% en raison des attentats perpétré dans le pays entrainant une crainte des voyageurs et la préférence de destinations plus sûres, plutôt en Europe. La ligne vers Izmir, opérée par SunExpress, continue de progresser de près de 10%.

Le trafic non régulier, essentiellement constitué du trafic charter, affiche une baisse de -11% en raison du passage de nombreuses destinations charter en destinations régulières. Le tour opérateur Marmara (Groupe TUI), toujours très présent et avec une offre globale en croissance au départ de Strasbourg, continue de proposer de nombreuses destinations en vols charters mais aussi sur des vols réguliers. Marmara a d’ailleurs lancé fin décembre la destination Fuerteventura, qui constitue la première desserte des îles Canaries, destination très demandée au départ de Strasbourg. L’offre charter sera confortée en 2016 avec la mise en place de vols vers la Sicile et la Sardaigne par le tour-opérateur italien Aeroviaggi.

Le trafic low-cost représente 363 363 passagers en 2015, en progression de 42% par rapport à 2014. Ce faisceau de trafic représente maintenant 31% du trafic de l’aéroport, qui « conforte sa position en tant qu’aéroport loisirs proposant une offre variée et accessible à tous ».

http://www.air-journal.fr/2016-01-15-aeroport-de-strasbourg-2-et-une-base-low-cost-en-2015-5156590.html

Commentaire(s)

  1. L’annee 2016 risque d’être difficile avec la fin de la ligne SXB-ORY
    De plus Volotea ne joue pas le jeu a l’international en supprimant Venise-drole de base!!!
    Transavia disparait et Ryanair ne renouvelle pas sa ligne vers Londres Stansed
    Pas de nouvelles lignes annoncées
    Ca va être très dur pour SXB et pourtant il y a du potentiel

  2. Sait on combien de passagers le Tgv a pris à SXB?

    • SXB CDG faisait 190.000 PAX/an par les airs et seulement 90.000 environ par le train…

      AF a perdu environ 1O0.000 pax avec cette idée de génie du train.

      Les gens avec un billet AF ne veulent pas du train ou le service, le confort, la qualité du voyage ect ect sont bien inférieurs à ce que propose l’aérien.

    • La ligne vers VCE s’arrete à cause des T/O en grande partie.
      Transavia se recentre sur Orly…

      Certainement des reprises par Jetairfly, à surveiller !

      • avez vous des infos sur des reprises par JETAIR FLY?
        Ok avec votre analyse sur le tgv AF vers Roissy
        C’est un vrai scandale
        Qd je peux je vole via Amsterdam

        • next

          C’est vrai que j’ai été surpris par la fin de liaison SXB-CDG, les taux de remplissage étaient plus que correct. Mais bon AF a dut faire ses calculs, autant mettre tout le monde en train c’est un partenariat qui doit pas couté cher et satisfait tout le monde. Ca draine malgré tout des pax vers CDG, la Sncf peut remplir ses tgv sur des liaisons qui sont pas toujours les plus rentables, si on rajoute à ca que dans quelques mois Paris sera à moins de 2h de Strasbourg. Au pire il reste toujours la liaisons vers AMS assurée par Hop! et offre un choix incalculable de correspondance.
          Avec les prolongements des lgv dans les prochaines années, AF devrait developper le service Air&Rail (qui n’a rien à voir avec Avion+Train) qui à ma connaissance n’existe que à Strasbourg.
          Parceque meme si l’on doit faire 2h de tgv, c’est quand meme bien pratique de pas avoir à recuperer ses bagages pendant la correspondance à CDG.
          Dans un soucis de multiplier l’offre et l’attractivité de SXB, une liaison vers IST avec TK serait la bienvenue.

  3. Glles67

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si les personnes qui répondent habitent à Strasbourg. Personnellement depuis plus de 10 ans je me rends régulièrement aux USA. Je ne partais jamais de Paris mais de Frankfort car il existe une navette LH qui part de la gare avec l’actuelle en deux heurs et trente minutes on est à l’aéroport de Frankfort.
    Aujourd’hui je prends le TGV pour CDG beaucoup plus pratique que le bus. De plus on s’enregistre à la gare. Aujourd’hui je ne prends plus qu’AF et malheureuse dés fois DL (qui est vraiment nul comme cie).
    Le service TGV avec l’enregistrement du vol à la gare c’est top. Si je devais partir de l’aéroport de Strasbourg, je devrais prendre le train de toute façon pour me rendre à Entzheim car la voiture si on rajoute le prix du parking le stresse des embouteillages, arrivé au moins 40 minutes avant le vol…ce n’est pas rentable.
    Par contre les vols low cost on toute leurs places !

  4. Se farcir 02h30 voir 03h de bus non merci, 10000 X AMS ! (plutot que CDG aussi d’ailleurs !)

  5. Plus d’ouverture de ligne. Fermetures à répétition a Entzheim. Baden Baden qui enregistre l’arrivée de turkish Airlines, Wizzair…
    c’est hallucinant de voir un tel niveau d’amateurisme à Strasbourg

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