L’aéroport de Toulouse-Blagnac a présenté ses perspectives pour l’année 2016, qui sera marquée par un grand chantier d’agrandissement de l’aérogare et le développement des lignes européennes low cost et des routes long-courriers. Des vols charter en provenance de Chine devraient être mis en place dès cette année, avec pour objectif l’ouverture d’une ligne régulière en 2018. C’est une année « sous le signe des grands projets » qui s’ouvre à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, explique un communiqué du 13 janvier 2016dans lequel Anne-Marie Idrac, Présidente du Conseil de Surveillance, et Jean-Michel Vernhes, Président du Directoire, ont détaillé les ambitions de la plateforme toulousaine. L’accent sera mis sur « le développement des lignes européennes low cost et des lignes long-courriers », indique Anne-Marie Idrac, une volonté d’ouvrir Toulouse vers des horizons plus lointains, qui s’accompagnera d’une nécessaire évolution des infrastructures pour les positionner au niveau des standards internationaux. La montée en puissance de l’offre au départ de Toulouse-Blagnac débutera dès le printemps 2016, avec douze nouvelles destinations ouvertes par easyJet (Berlin, Milan, Faro, Dubrovnik, Minorque, Olbia), Volotea (Strasbourg, Brest, Split, Malaga, Prague) et Air Arabia Maroc (Fès). Le trafic, en hausse de 2% sur l’année 2015 (7.669.064 passagers), devrait ainsi atteindre 4,7% d’augmentation en fin d’année 2016, soit 8 millions de passagers annuels. Une croissance raisonnée, souligne l’aéroport : en 2015, malgré la hausse du trafic, le nombre de mouvements d’avions a baissé de 2,2%, grâce à l’utilisation d’avions de plus grande capacité. « Un grand chantier de reconfiguration et d’agrandissement de l’aérogare va être engagé en 2016. Il nous permettra d’accueillir 10 millions de passagers annuels à Toulouse-Blagnac », précise Jean-Michel Vernhes. Au programme, une nouvelle zone de contrôle sûreté à haut débit, un nouvel espace commercial de 4 000 m² en salle d’embarquement, l’ouverture d’un restaurant supplémentaire et l’implantation d’une jetée dédiée aux compagnies low cost et régionales, dans le prolongement du Hall A. La construction d’un hôtel 4* de 148 chambres avec centre affaires, connecté au Hall A, complétera la modernisation de l’aérogare et appuiera la nouvelle expérience passager de Toulouse-Blagnac. Cette stratégie de développement, qui « dotera la jeune région Midi-Pyrénées LanguedocRoussillon d’une infrastructure performante au service du tourisme et de l’économie », sera déployée dans un temps court, avec une mise en service des équipements programmée au printemps 2018. Si ces mesures sont déjà fixées, Jean-Michel Vernhes a expliqué dans La Dépêche avoir un autre projet en tête suite au rachat l'an dernier par le consortium chinois Symbiose de 49,9% du capital du gestionnaire Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) : faire venir dès cette année les touristes chinois sur les premiers vols directs. Une ligne charter depuis la Chine devrait être ouverte dès cette année, confie le président du directoire au quotidien, les nouveaux actionnaires voulant « faire de Toulouse le point d'entrée vers l'Europe du Sud » pour ces touristes. « Nous débuterons cet été avec un tour-opérateur chinois pour des vols charters, avec l'objectif d'ouvrir une ligne régulière en 2018 vers les principaux aéroports chinois », a-t-il détaillé. Un projet pas forcément simple selon La Dépêche, les tour-opérateurs faisant jouer la concurrence entre plusieurs aéroports européens : « il faut être capable de monter des packages de tourisme attractifs pour les touristes chinois », a confirmé Anne-Marie Idrac.