Aéroport de Lyon : +2,8% en 2015

©O. Chassignole

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L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a accueilli l’année dernière 8,7 millions de passagers, un trafic en hausse de 2,8% principalement grâce à l’international.

Dans son communiqué du 19 janvier 2016, le gestionnaires de l’aéroport lyonnais précise que la croissance de +2,8 % en cumul sur l’année, « dans un contexte économique général peu favorable », est principalement portée par le développement du trafic à l’international (+4,2%), qui représente 65% du trafic passagers total. Saint Exupéry a accueilli 8.703.354 passagers, « la dynamique de croissance » des différentes compagnies aériennes opérant sur la plateforme (+4%) parvenant à contenir le recul du trafic d’Air France et HOP! (-1,2%) dont la part de marché représente 29,3 % sur l’aéroport. Le trafic national, avec 2.991.101 passagers, connait une légère hausse de +0,3% par rapport à 2014. Les liaisons sur Paris (+2%) ont compensé le fléchissement de certaines lignes régionales françaises comme Brest (-11,6%) et Nice (-13,3%).  D’autres grandes transversales enregistrent toutefois de belles croissances telles que Bordeaux (+3,5% avec 474.130 passagers), Nantes (+6,6% avec 387.111 passagers) ou encore Toulouse (+4,3% avec 360.186 passagers).

L’international « a été particulièrement dynamique » à Lyon-Saint Exupéry en 2015, avec une croissance de +4,2%. Il représente 5.644.716 passagers et 65% du trafic total, contre 63% et 64% respectivement en 2013 et en 2014. Les routes vers l’Europe du sud continuent leur envolée en 2015 avec le Portugal (+15,1% avec 348.057 passagers), l’Espagne (+12,5% avec 758.942 passagers), la Grèce (+13,3% avec 205.662 passagers) et l’Italie (+11,7% avec 488.329 passagers). Ces bons scores font suite aux nombreuses ouvertures de lignes initiées en 2014 par les compagnies Vueling, easyJet, Transavia et Aegean Airlines. En 2015, Iberia Express est notamment venue compléter cette offre en proposant davantage de sièges sur Madrid (+19,8% avec 220.325 passagers) et en ouvrant un Lyon – Ténériffe (+7,7% avec 20.769 passagers). Une dynamique qui devrait continuer en 2016 avec l’ouverture de nouvelles liaisons directes vers Faro, Lisbonne, Valence, Kalamata, Mykonos, Catane ou encore Naples par easyJet, Transavia et Aegean. L’Irlande n’est pas en reste (+13%), bénéficiant d’une augmentation de fréquences d’Aer Lingus qui propose à présent un vol quotidien sur Dublin. A souligner également, la croissance des routes vers le Royaume-Uni (+2,5% avec 627.594 passagers) ; cependant l’Allemagne (-2,2%) et la Belgique (-0,5%) ne suivent pas cette croissance.

En Afrique et au Moyen-Orient, malgré l’ouverture de nouvelles liaisons vers Istanbul avec la compagnie à bas coût Pegasus, la Turquie voit son trafic baisser de 2,7%, sans doute induit par les évènements qui ont marqué 2015. Alors que le trafic vers l’Algérie se porte bien (+5,9%), le Maroc (-6,6%) et la Tunisie (-16,3%) connaissent également une baisse par rapport à 2014. La liaison d’Emirates Airlines vers Dubaï continue quant à elle sa forte progression avec + 13,5 % par rapport à 2014.

Le Top 2 des escales nationales en termes de trafic est Paris-CDG avec 490.337 passagers et Bordeaux avec 474.130 passagers. A l’international, Londres (536.096 passagers) devance Barcelone (301.781 passagers) et Francfort (293.359 passagers).

En 2015, le fret et Poste avionnés atteint 51.629 tonnes soit +4% par rapport à 2014. Le fret Poste représente 2816 tonnes sur l’année soit +1,7%, et le fret avionné 48.812 tonnes (+4%). Cette croissance est notamment portée par le fret express qui enregistre +3,5% pour une part de marché de l’ordre de 75 % du fret avionné (hors Poste). DHL observe une progression de 13 % sur l’année et maintient son deuxième vol en 757. Il devient ainsi le premier intégrateur sur la plateforme Lyon-Saint Exupéry. Par ailleurs, le transport de chevaux reste dynamique (273 chevaux transportés), opéré par la liaison hebdomadaire tout-cargo d’Emirates ainsi que par 4 vols charters en 2015 (transport de 150 chevaux). Enfin, le fret mixte comptabilise 8108 tonnes soit +2,4% et le segment fret freighters 4109 tonnes avec une croissance de 11%.

http://www.air-journal.fr/2016-01-20-aeroport-de-lyon-28-en-2015-5156809.html

Commentaire(s)

  1. Dhl c’est un A300-600 LYS LEJ

  2. czl

    L’Algérie est en progression depuis des années
    4 opérateurs à LYS : Air Algerie, Aigle Azur, Tassili Airlines & Transavia en attendant le retour d’Air France

  3. frederic

    Arrêt des vols entre Lyon et Bruxelles avec HOP! ça supprime en douce

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