L’Airbus A350 de Singapore Airlines décolle

air-journal_Singapore Airlines A350-900 1er vol

Airbus a diffusé une photo du vol inaugural du premier A350-900 destiné à la compagnie aérienne Singapore Airlines. Aucune date de livraison n’est précisée, son entrée en service sur les routes internationales étant prévue d’ici le milieu de l’année..

L’A350-900 MSN26 de la compagnie nationale singapourienne s’est envolé pour la première fois le 2 février 2016, et va subir d’autres vols d’essais et vérifications au sol avant une livraison qui pourrait intervenir d’ici la fin du mois. Devant être immatriculé 9V-SMA selon Flightglobal, l’appareil sera configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie. Singapore Airlines a prévu de le déployer entre sa base à l’aéroport de Singapour-Changi et Jakarta ou Kuala Lumpur pour des vols de formation. En octobre dernier, elle annonçait que sa première destination internationale serait Amsterdam-Schiphol « vers avril 2016 », quand elle aura reçu trois avions (elle y opère une rotation quotidienne en Boeing 777-300ER), mais l’A350 n’apparait pas dans le système de réservation ; en revanche sa nouvelle liaison vers Düsseldorf devrait en bénéficier dès l’ouverture le 21 juillet.

La compagnie de Star Alliance devait initialement recevoir son premier A350-900 le mois dernier, dix autres étant attendus d’ici la fin 2016 ; mais les problèmes de sous-traitants, en particulier avec Zodiac Aerospace qui n’arrive pas à fournir sièges et toilettes dans les temps, ont mis à mal le calendrier de livraison des nouveaux Airbus. Rappelons qu’elle en attend 67 au total dont sept en version A350-900ULR (Ultra Long Range), et dispose de 16 options convertibles en A350-1000.

Singapore Airlines sera la cinquième compagnie au monde à mettre en service l’A350, après Qatar Airways (compagnie de lancement), Vietnam Airlines, Finnair et TAM Airlines. L’aéroport de Singapour accueille déjà les A350-900 de Qatar Airways, et à partir de mai prochain ceux de Finnair.

air-journal_Singapore_Airlines A350-900

http://www.air-journal.fr/2016-02-03-lairbus-a350-de-singapore-airlines-decolle-5157480.html

Commentaire(s)

  1. Bonne nouvelle pour Singapore Airlines !

  2. Toujour se problème avec zodiac , belle machine l’A350

  3. + 1000
    Avec L’A350 airbus semble enfin etre capable de rivaliser avec boeing.
    C’est une machine qui aurai du arriver beaucoup plus tot. Airbus a perdu un temps fou sur des avions qui ne se vendent pas (A340 et A380€.
    Avec l’A350 la prise de risque est minimale et correspond compte tenu des commandes a la demande du marché.
    Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire et suivre boeing dans le ciblage plus intelligent des besoins reels du marche et commencer a faire des avions dont les compagnies on besoin plutot que des demonstrations de savoir faire technologique qui font un gros buzz et un bid commercial ensuite.
    Bravo a cette nouvelle machine a qui je souhaite le meme succes que l’A330 qui lui aussi est un tres beau succes industriel ET commercial.

  4. dakota

    Facile de jouer les experts en marketing dix ou quinze ans après le lancement d’un projet. L’A340, un excellent appareil, est une déclinaison de l’A330 et a eu sa carrière commerciale désintégrée par le changement des critères ETOP pour biréacteurs imposé par les USA (et Boeing, évidemment). Quant au succès étonnant du 330 personne ne l’avait prévu. Et vous croyez que chez Boeing il n’y a pas d’excellents responsables marketing ? Cela n’a pas empêché le flop exceptionnel du 748i en version pax (il est vrai qu’is viennent d’en vendre un exemplaire : Air Force One…). Prudence et modestie quand il s’agit de la carrière des appareils, quels qu’ils soient…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter