Explosion en plein vol en Somalie : un mort (vidéo)

air-journal_Daallo Airlines explosion degats

Une explosion à bord d’un avion de la compagnie aérienne Daallo Airlines, peu après son décollage de Mogadiscio, a fait un mort – un passager éjecté de l’avion. La piste du terrorisme est privilégiée.

L’Airbus A321 de la compagnie somalienne avait décollé le 2 février 2016 de l’aéroport de Mogadiscio en direction de Djibouti, avec 74 passagers et 7 membres d’équipages. Environ quinze minutes après le départ, une explosion s’est produite dans la carlingue au niveau des ailes, causant un trou dans le fuselage. L’équipage de Daallo Airlines a fait demi-tour et ramené l’avion à son point de départ, deux passagers étant légèrement blessés (apparemment un Italien et un Hongrois). L’atterrissage s’est passé sans problème, le pilote serbe Vlatko Vodopivec expliquant que l’incident s’était produit à environ 3350 mètres d’altitude ; « la situation aurait pu être bien pire » à plus haute altitude, a-t-il souligné.

Des villageois ont récupéré à une trentaine de kilomètres de la capitale somalienne un corps brûlé que certains affirmaient avoir vu tomber d’un avion. L’autorité de la sécurité aérienne de Somalie a confirmé qu’un passager avait bien disparu de l’avion pendant le vol, sans doute aspiré hors de l’avion suite à l’explosion. Le trafic à l’aéroport de Mogadiscio a repris après une brève interruption.

Des sources du renseignement américain ont rapporté à CNN que des traces d’explosifs auraient déjà été retrouvées dans l’appareil, ce qui confirmerait la thèse d’un attentat à la bombe. Une information pas encore confirmée par les autorités de Somalie, qui soulignent que l’enquête est en cours avec de « nombreuses informations contradictoires ». Aucune revendication n’a été émise, y compris de la part des militants d’al-Shabaab pourtant responsables de nombreux actes terroristes dans le pays.

Daallo Airlines est détenue par des capitaux somaliens, basée à Dubaï et opère depuis l’aéroport de Djibouti. Elle avait connu deux tentatives de détournement en 2009, sans conséquence pour les passagers.

air-journal_Daallo Airlines explosion air-journal_Daallo Airlines explosion degats2

http://www.air-journal.fr/2016-02-04-explosion-en-plein-vol-en-somalie-un-mort-video-5157521.html

Commentaire(s)

  1. Alain45

    Heureusement pour ce vol (même pas à moitié rempli),que l’explosion était de puissance limitée et donc que la brèche n’aie pas débouché sur une issue bien plus dramatique.

  2. Le 321 est-il économiquement réparable?

  3. Machine opérant pour air med auparavant.

  4. Constat

    Aucune information sur le passager éjecté ? Pourrait-il être le porteur de l’explosif ?
    Il ne faut pas trop s’attendre à la revendication d’un attentat raté …

  5. Clo2B

    Étonnant que les grincheux de service ne se soient pas manifesté, exigeant que l’ on attende la fin de l’enquête pour donner un avis…
    J’en profite pour signaler à « Vincent », que bien entendu, il n’était pas concerné par le terme de  » mal-embouché  » que j’avais employé dans mon dernier article, mais qu’il s’agissait plutôt de l’intervenant suivant…

    • Vincent

      Pas de souci, de toute manière, le propre d’un forum est d’échanger en confrontant des points de vue divergeant.

      Mais en l’occurrence, ici, l’acte terroriste, vraisemblablement encore islamiste, ne fait guère de doute.

  6. Video qui fait froid dans le dos… je me demande si le passager ejecte ne serait pas le poseur de la bombe car les impacts sont vers l’extérieur.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum