AirAsia part à Luang Prabang, AirAsia X revient à Delhi

Air-journal_Airasia A320_Sharklet

La compagnie aérienne low cost AirAsia lancera au printemps une nouvelle liaison entre Bangkok et Luang Prabang, sa deuxième destination au Laos. Sa filiale long-courrier AirAsia X a de son côté effectué son retour à Delhi depuis Kuala Lumpur.

A partir du 24 mars 2016, Thai AirAsia, filiale thaïlandaise de la spécialiste malaisienne du vol pas cher, proposera un vol quotidien entre sa base à Bangkok-Don Mueang et l’aéroport de Luang Prabang, opéré en Airbus A320 de 180 laces. Les départs sont programmés à 14h10 pour arriver à 15h30, les vols retour quittant le nord du Laos à 16h45 pour se poser à 18h05. Thai AirAsia sera en concurrence directe sur cette route avec Thai Airways, Bangkok Airways et Lao Airlines – toutes opérant à Bangkok-Suvarnabhumi. Ces horaires sont disponibles en ligne, mais les réservations étaient impossibles au moment d’écrire ce texte. AirAsia et ses filiales n’avaient jamais desservi Luang Prabang, mais elle propose cet été trois rotations hebdomadaires entre Kuala Lumpur et la capitale Vientiane (départs mardi, jeudi et samedi).

air-journal_AirAsia_X_A330-900neo_RR__01Côté long-courrier, AirAsia X a inauguré hier sa nouvelle liaison entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, à raison de quatre vols par semaine opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en Premium et 365 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 19h00 pour arriver à 22h00, es vols retour quittant l’Inde à 23h15 pour se poser le lendemain à 7h30 en Malaisie. AirAsia X est en concurrence sur cette route avec Malaysia Airlines et Malindo Air (groupe Lion Air), aucune compagnie indienne ne reliant les deux capitales.

La low cost avait abandonné sa desserte de Delhi en 2012 en même temps que celle de Mumbai, justifiant par les cours élevés du pétrole la faible rentabilité de ces deux routes ; Paris-Orly et Londres avaient subi le même sort dès le mois de janvier la même année. Le CEO d’AirAsia X Benyamin Ismail était présent dans la capitale indienne, expliquant qu’elle dispose désormais en Inde d’une « fondation plus solide pour couvrir ce marché, grâce à la présence d’AirAsia India mais aussi de la complémentarité avec les opérations de Thai AirAsia et AirAsia », ces deux dernières ayant transporté en 2015 plus d’un million de passagers vers et depuis l’Inde. Et il assure pour un futur proche vouloir développer au départ de Delhi « la connectivité via Kuala Lumpur vers l’Australie et l’Asie du nord ». Un éventuel retour à Mumbai est également dans les cartons, mais l’aéroport ne disposerait pas de créneaux de vol en nombre suffisant (ceux de la capitale avaient été abandonnés par Malaysia Airlines). En attendant le lancement d’Auckland le 23 mars prochain, Delhi est la 19e destination d’AirAsia X, dont la flotte comprend 22 avions. Rappelons que le grouper attend à partir de 2018 55 A330-900neo, qui seront répartis entre les différentes filiales en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie – la première restant de loin la plus importante.

http://www.air-journal.fr/2016-02-05-airasia-part-a-luang-prabang-airasia-x-revient-a-delhi-5157612.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter