La compagnie aérienne Air France a mis son hub de Paris-Charles de Gaulle et ses salons aux couleurs du Nouvel an chinois qui tombe ce lundi. L’occasion de rappeler le service personnalisé allié à de nombreux produits développés exclusivement pour les vols à destination et en provenance de Chine. Jusqu’au 16 février 2016, la compagnie nationale française, en partenariat avec l’Institut Confucius de l’Université de Poitiers, offre à ses clients s’envolant vers la Grande Chine les premiers cadeaux de l’année. Cadeaux, cartes de vœux et friandises sont distribués aux salons La Première et Business. A l’aéroport de Roissy et à bord, l’ensemble des voyageurs bénéficient également de nombreuses annonces leur souhaitant une bonne année, en chinois, en français et en anglais. Ce 8 février, le personnel d’Air France multipliera également les attentions auprès des clients se préparant à célébrer cette nouvelle année. Animations musicales chinoises, haie d’honneur, attentions sur les plateaux repas et porte-bonheur unique seront également au rendez-vous. Le porte bonheur est créé par les maîtres porcelainiers de JingDezheng, première capitale mondiale de la porcelaine, longtemps considérée comme le "four impérial de Chine" et qui perpétue aujourd'hui encore la culture de la porcelaine chinoise. Tout au long de l’année, Air France offre aux clients de ses lignes chinoises « l’excellence d’un service personnalisé allié à de nombreux produits développés exclusivement pour les vols à destination et en provenance de Chine ». A l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, des personnels d’accueil parlant mandarin et cantonais se tiennent à la disposition des clients pour les assister dans les formalités de départ, d’arrivée et de correspondance. A bord, les équipages ont conçu un service spécialement adapté pour accueillir leurs passagers chinois. La Compagnie a mis en place un programme de sensibilisation à la culture chinoise à destination de ses hôtesses et stewards. Cette recherche permanente de l’excellence, de l’accueil et du service se manifeste tant dans la gestuelle que dans le vocabulaire respectueux utilisé. En outre, des interprètes chinois sont à bord de tous les vols de la Compagnie en provenance ou à destination de la Chine. Les annonces à bord sont diffusées en mandarin ou cantonnais, selon la provenance et la destination du vol. Des versions adaptées des magazines de bord Air France en chinois sont à la disposition des passagers. Une sélection de titres de la presse chinoise est également disponible sur chacun des vols. Dans les nouvelles cabines, un large écran individuel haute définition permet de visionner jusqu’à 1000 heures de programmation à la demande dans de nombreuses langues, dont certains films en version chinoise originale ou sous-titrés. Pendant le voyage, les personnels de bord distribuent à l’ensemble des passagers des menus traduits en chinois, ainsi que des oshiboris (serviettes chaudes ou froides) après leur installation à bord. Tout en offrant une expérience gastronomique à la française, la Compagnie prend soin de s’adapter à la culture ou au régime alimentaire de ses clients. Pour les passagers chinois, les chefs de Servair, spécialiste de la restauration à bord et filiale d’Air France, développent une offre de plats chinois raffinés. Par ailleurs, depuis février 2015, de nouveaux mets inédits sont disponibles à la carte des cabines La Première et Business d’Air France, au départ de Shanghai, Beijing et Guangzhou. La Compagnie collabore désormais avec Paul Pairet, chef français de renommée internationale, dont la mission est de proposer, dès le départ de ces trois destinations chinoises, une gastronomie française d’exception. Pendant la saison hiver, le groupe Air France-KLM exploite jusqu’à 77 vols hebdomadaires reliant les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol à 9 destinations en Grande Chine : Beijing (Pékin), Chengdu, Guangzhou (Canton), Hangzhou, Hong Kong, Shanghai, Taipei, Wuhan et Xiamen. air-journal_Air France nouvel an chine 2016