L’aéroport de Lisbonne-Portela sera renommé Humberto Delgado

air-journal-aeroport-lisbonne-portugal

Le gouvernement portugais a annoncé le 11 février dernier qu’il allait renommer l’aéroport international de Lisbonne en hommage au général de l’Armée de l’Air portugaise, assassiné le 13 février 1965 par la police politique portugaise.

A partir du 15 mai prochain (qui sera le 110ème anniversaire de la naissance d’Humberto Delgado), l’aéroport de Lisbonne-Portela deviendra officiellement l’aéroport international Humberto Delgado de Lisbonne. La décision a été prise deux jours avant la date anniversaire, il y a 51 ans de Humberto Delgado, surnommé le « général sans peur », redoutable opposant au régime de Salazar et qui fut assassiné alors qu’il tentait de revenir clandestinement de son exil en Espagne, a expliqué le gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres.

« Il était une figure de l’opposition au régime de la dictature … et il a eu un rôle très important dans le domaine de l’aviation civile » , a affirmé Pedro Marques, ministre du Développement et des Infrastructures, soulignant qu’Humberto Delgado avait présidé à la fondation de la compagnie aérienne phare du Portugal TAP Portugal et « qu’il était juste que son nom soit attribué à l’aéroport ».

http://www.air-journal.fr/2016-02-14-laeroport-de-lisbonne-portela-sera-renomme-humberto-delgado-5158059.html

Commentaire(s)

  1. Humberto delgado est né en 1906, il n’a techniquement pas pu être assassiné en 1905.
    La date de son assassinat est 1965. 13 février 1965.

  2. Vincent

    Il convient tout de même de rappeler qu’avant d’être un opposant de Salazar, il fut son plus fidèle thuriféraire.

    Son passage dans l’opposition ne fut motivé que par sa déception de ne pas obtenir de Salazar la carrière qu’il se croyait en droit d’être récompensé.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter