Le gouvernement portugais a annoncé le 11 février dernier qu’il allait renommer l’aéroport international de Lisbonne en hommage au général de l’Armée de l’Air portugaise, assassiné le 13 février 1965 par la police politique portugaise.

A partir du 15 mai prochain (qui sera le 110ème anniversaire de la naissance d'Humberto Delgado), l’aéroport de Lisbonne-Portela deviendra officiellement l’aéroport international Humberto Delgado de Lisbonne. La décision a été prise deux jours avant la date anniversaire, il y a 51 ans de Humberto Delgado, surnommé le « général sans peur », redoutable opposant au régime de Salazar et qui fut assassiné alors qu’il tentait de revenir clandestinement de son exil en Espagne, a expliqué le gouvernement à l'issue d'un Conseil des ministres.

« Il était une figure de l'opposition au régime de la dictature ... et il a eu un rôle très important dans le domaine de l'aviation civile » , a affirmé Pedro Marques, ministre du Développement et des Infrastructures, soulignant qu'Humberto Delgado avait présidé à la fondation de la compagnie aérienne phare du Portugal TAP Portugal et « qu’il était juste que son nom soit attribué à l’aéroport ».