L’explosion sur Daallo Airlines était bien d’origine terroriste

air-journal_Daallo Airlines explosion

Des insurgés islamistes Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué samedi 13 février l’explosion à bord d’un vol de la compagnie somalienne Daallo Airlines.

L’explosion qui s’est déroulé à bord d’un Airbus A321 de Daallo Airlines avec 74 passagers et 7 membres d’équipage à bord, le 2 février dernier, était bien d’origine terroriste. Des Islamistes Shebab l’ont revendiqué dans un communiqué transmis à la presse : « Agissant sur des renseignements précis et après une longue surveillance (…) le mouvement des moudjahidine shebab a conduit cette opération aéroportée comme un prix à payer pour les crimes commis par la coalition des croisés et leurs agences de renseignement contre les musulmans de Somalie ».  Ils indiquent qu’ils visaient parmi les passagers des « espions occidentaux » et « des militaires turcs de l’OTAN ».

Rappelons d’ailleurs que le président de Daallo Airlines estime que ce n’était pas un avion de sa compagnie aérienne qui était visé par l’attentat, mais le vol TK689 de la compagnie nationale turque Turkish Airlines reliant l’aéroport de Mogadiscio à Djibouti. Cet avion n’était pas arrivé à temps ce 2 février à cause du mauvais temps. Daallo Airlines avait alors accepté de prendre en charge une partie des passagers.

L’explosion 15 minutes après le décollage a fait un mort (le présumé terroriste) et deux blessés. Le pilote serbe avait ensuite réussi à poser son avion sur la piste. Au moins quinze personnes ont été arrêtées depuis le début de l’enquête et la sécurité de l’aéroport a été considérablement renforcée.

L’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio est pourtant considéré comme une forteresse, avec à proximité une base de 22 000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) dont la mission consiste à aider le fragile gouvernement somalien dans sa lutte contre les shebab, affiliés à Al-Qaïda. De rares compagnies y sont présentes Turkish Airlines étant la seule compagnie de rang international.

http://www.air-journal.fr/2016-02-14-lexplosion-sur-daallo-airlines-etait-bien-dorigine-terroriste-5158046.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    « Des insurgés islamistes Shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué » Oui, on se doutait bien que le terroriste n’était pas un pentecôtiste, un quaker ou un dominicain !

    Heureusement, ces islamistes sont tellement arriérés qu’il leur arrive souvent de se faire sauter tout seul, et même pas là ou il le souhaitait ! ! !

    Reste que c’est bien la Turquie qui semble avoir été visée : elle paye sans doute là son timide virage pris sous la pression occidentale contre les islamistes.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter