Une sixième piste en vue à Chicago O’Hare, porte pour l’A380…

American-Airlines-757-200_new

Construction d’une sixième piste, de 5 nouvelles portes d’embarquement et l’autorisation d’en aménager une capable d’accueillir l’A380, les projets pour de nouvelles infrastructures se bousculent  en début d’année 2016 à l’aéroport de Chicago O’Hare.

Rahm Emanuel, maire de Chicago, a annoncé avoir conclu un accord avec deux majors américaines, American et United Airlines, afin de construire  une nouvelle piste de l’aéroport O’Hare. Le projet, évalué à 1,3 milliard de dollars, doit augmenter la capacité de cette plateforme encombrée, et ce dans l’espoir d’en réduire les retards inhérents. Attendue à l’horizon 2020, la sixième piste de O’Hare mesurera 3,43 km de long pour 61 m de large. Dans un même temps, cinq nouvelles portes d’embarquement pour American Airlines vont être construites au Terminal 3 et opérationnelles à partir de 2018. Ce dernier projet, qui sera financé par American Airlines, marque la première expansion majeure de O’Hare depuis que le Terminal 5 a été construit en 1993, affirme la ville de Chicago. Le nombre total de portes d’embarquement passera ainsi de 189 à 194.

Selon les experts, les divers travaux menés jusqu’ici n’ont pas réussi à atténuer les retards de cet aéroport américain, parmi les pires du pays.

air-journal_Emirates A380 615 places solLes bonnes nouvelles s’accumulent d’autant que le Département de l’aviation de la ville a délivré un permis de construire pour des travaux sur une porte du Terminal 5 afin qu’elle puisse gérer l’A380 Airbus, selon le site Web de la ville. Pour rappel, Emirates et et British Airways ont déjà exprimé leur intérêt dans l’utilisation de leurs A380 sur des routes impliquant O’Hare. La porte devrait être opérationnelle d’ici l’été prochain.

Zéro porte n’était jusqu’ici dédiée à l’A380. Un retard étonnant pour une plateforme importante, hub majeur d’American et United, remarquent certains experts qui rappellent que les aéroports John F. Kennedy de New York et de Los Angeles (LAX) ont bénéficié de premières portes capables d’accueillir l’A380 respectivement en 2007 et 2008.

O’Hare qui était l’aéroport le plus fréquenté des Etats-Unis au milieu des années 2000 a perdu ce titre au profit de celui d’Hartsfield-Jackson d’Atlanta, descendant ensuite encore d’une place l’année dernière (3ème), juste derrière Los Angeles (LAX) avec environ 70 millions de passagers.

http://www.air-journal.fr/2016-02-14-une-sixieme-piste-en-vue-a-chicago-ohare-porte-pour-la380-5158054.html

Commentaire(s)

  1. O’Hare a été dépassé par ATL et LAX en raison du dynamisme de Midway, plus facilement accessible pour une bonne partie des habitants de la ville et profitant de l’expansion continue des activités de Southwest.

  2. Vincent

    Gérer 6 pistes ! ! ! Bonjour le contrôle aérien ! !

  3. C’est assez ironique, l’anormalite aux US de nos jours est de ne pas avoir de porte A380. Comme quoi tout arrive a point et ce n’est pas pour me deplaire.
    Pour Atlanta, il faut bien avouer que niveau organisation, il est top (meme s’il est immense).

    Et sinon j’en profite pour repondre a 777Olivier:
    « On a beau dire mais ils arrivent a mettre un max de pax 462 dans un 777-300er et en plus il y a largement la place pour remplir les soutes de fret vous avez la un avion avec deux moteurs puissants, rapide, fiable confortable meme en haute densite
    Il faudrait etre fou pour y mettre un a380 !!! »

    Vous n’avez jamais du prendre du COI en Eco pour ecrire ca. Pour le faire, faute de choix sur RUN, je peux vous dire que c’est tout sauf confortable.

  4. C’est surement le pire de tous les grands aeroports americains, surtout lorsqu’on arrive en correspondance d’un vol international. Meme JFK est bien mieux.

  5. Sauf erreur de ma part, à KORD, il y a déjà 9 pistes… à ce jour.

  6. EPL 1986

    Si l’on estime que chaque piste a deux QFU…

  7. Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi un aéroport à besoin de l’accord des compagnies aériennes pour la construction d’une piste supplémentaire ? Est-elle budgetee et impactee directement dans les redevances à venir ?

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter