Aéroport de Nice: +3,0% en janvier

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L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré le mois dernier 616.828 passagers, un trafic en augmentation de +3,0% par rapport à janvier 2015 malgré la grève des contrôleurs aériens en fin de mois.

Le mois de janvier 2016 « est de meilleur augure que son référent de 2015, où intempéries et grèves faisaient état de -10.600 passagers contre -2890 pour la grève ATC de la fin du mois », explique l’aéroport niçois dans un communiqué, une offre en sièges stable et des événements locaux reconduits « induisant une belle variation ». En France (+0,8% avec 292.570 passagers, et -2,5% en sièges), les transversales Lille, Nantes, Rennes et Metz, qui présentent une offre en siège étoffée (+13,8% en sièges), ont « trouvé leur cible » avec un gain de 3800 passagers (+14,7%). Sans les pertes estimées de la grève ATC de fin de mois (-2500 passagers), la croissance pour janvier sur le national aurait été double à +1,6% passagers.

L’Europe (+5,2% avec 278.992 passagers, et +0,9% en sièges) perpétue la croissance positive affichée depuis février 2015, et « toute offre en sièges supplémentaire trouve preneur » à l’aéroport de Nice. L’Italie en tête, avec +22,7% en sièges croît à +28,4% de passagers (+4800), tandis que l’Espagne avec +16,5% en sièges gagne +4 000 passagers, talonnée par les Pays-Bas (+22,7% de sièges et +3700 passagers). En ce qui concerne la Turquie, où (selon FORWARDKEYS, précise le gestionnaire) « suite à l’attentat perpétré le 12 janvier 2016… les réservations quotidiennes de vols internationaux vers la destination reculent de 32% », la tenue du trafic n’a pas souffert de l’événement, tandis que l’arrivée d’un nouvel opérateur a fait croitre la destination à +24,0% passagers avec un taux de remplissage en hausse de 8 points par rapport à janvier 2015.

L’Afrique (-0,4% avec 21.506 passagers, -0,9% en sièges), affiche un léger tassement, « sachant que la variation de janvier 2015 à +16,0% serait difficile à reproduire dans la conjoncture actuelle », rappelle l’aéroport). Mais la Tunisie affiche tout de même +1,0% passagers.

Au Moyen-Orient (-2,7% avec 19.900 passagers et -4,3% en sièges), les Emirats Arabes Unis affichent +1,2% en passagers avec +2,6% de capacité supplémentaires. La variation négative sur Israël tient à deux facteurs : l’arrêt des vols d’un des deux opérateurs historique, et une pause hivernale pour le second jusqu’au démarrage de la saison d’été en avril.

L’Amérique du Nord (+205,2% avec 3843 passagers et +526,4% en sièges), après 4 ans de suspension entre janvier et mars, est de retour avec 4 vols hebdomadaires depuis New York. Mais ce redémarrage « a coïncidé avec une baisse conjoncturelle des réservations des Etats-Unis vers la France » suite aux attentats du 13 novembre 2015.

Enfin Nice-Côte d’Azur souligne que le coefficient d’occupation des avions commerciaux gagne deux points par rapport à 2015 (72%) ; le nombre de mouvements d’avions a reculé de -0,2% à 8304, et le cargo gagne +3,7%.

http://www.air-journal.fr/2016-02-15-aeroport-de-nice-30-en-janvier-5158070.html

Commentaire(s)

  1. PE

    J’ai comme l’impression que le coefficient de remplissage du vol JFK-NCE n’est pas fameux… Et après, on viendra nous dire qu’AF doit ouvrir des liaisons LC au départ de la province…

    • vu le prix qui est quasi systématiquement 50% plus cher que BA avec escale à LHR, pas étonnant…

    • Il s’agit d’une réouverture pour l’hiver, donc assimilable à une nouvelle liaison, et en plus la conjoncture n’est pas fameuse: attendez quelques mois voire même l’année prochaine avant de critiquer. C’est Delta qui fait la ligne, et vous savez très bien que les lignes déficitaires ne font pas long feu avec eux. Si ils ouvrent maintenant l’hiver sur Nice c’est que la demande est là

    • En même temps ils proposent le NCE-JFK l’hiver avec le même équipement que l’été (764), si ils l’avaient passé en 763, le coefficient de remplissage aurait mécaniquement été bien plus important.

    • En effet, j’ai récemment (21 janvier) emprunté le vol Delta 206 (NCE-JFK) et le fait est que le Boeing 767-400ER était presque vide. En classe éco, environ 1 passager par rangée de 7 sièges… Remarquez, pour le confort, c’était génial. Tous les occupants de l’avion avaient possibilité de s’allonger de tout leur long sur les 3 sièges centraux !

      Bon, le vol retour avait un taux de remplissage plus proche de la rationalité économique: environ 70%.

      Les passagers habitant en régions, loin des grands hubs, ne peuvent que souhaiter le maximum de lignes internationales directes. Mais il est clair que la viabilité économique de telles liaisons ne peut exister, sauf exceptions, que via des alliances et partages de codes ou si l’un des deux aéroports est lui-même un hub important.

  2. Lorsque je met un commentaire directement en rapport avec l’article, c’est à dire uniquement dans le cas present sur les performances et perspectives de NCE, je vous remercie d’avance de ne pas le censurer à moins que vous souhaitiez préserver « certains » de vos blogueur sur qui eux, souhaitent privilégier ADP au détriment de notre développement.
    Ne pas oser les heurter n’aurait visiblement rien de ridicule de imaginer de votre part et je suis pas le premier à l' »imaginer », il semblerait réélement que la théorie se confirme..

    • Apprends à participer à un débat sans insulter systématiquement tes interlocuteurs et en respectant ceux qui ne partagent pas tes préjugés (dans ton cas, on ne saurait parler d’idées) ou refusent de cautionner tes outrances. Après seulement tu pourras venir pleurnicher à propos d’une prétendue « censure ». Je trouve au contraire que la modération est plutôt laxiste envers tes dérapages continuels et tes provocations vides de tout argument.

      À part du dénigrement grossier et systématique de toutes les entreprises françaises, tu n’as jamais rien apporté d’intéressant ou de constructif à ce forum.

  3. flo

    Nous croisons tous les doigts pour qu’ADP soit le prochain propriétaire de l’aéroport de Nice pour avoir un meilleur développement à long terme

  4. Tu peux toujours croiser ce que tu veux, ADP l’aura dans l’os le Syndicaliste!!
    On en reparle très vite..

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