Laser : un vol de Virgin Atlantic fait demi-tour

Air-journal-laser

Le pilote d’un vol de la compagnie aérienne Virgin Atlantic, aveuglé par un laser, a décidé de faire demi-tour après son départ de Londres à destination de New York.

Le vol VSO25 de la compagnie britannique avait décollé le 14 février 2016 de l’aéroport de Londres-Heathrow, l’Airbus A340-600 emportant vers New York-JFK un nombre inconnu de passagers. Environ une heure après le départ, alors que l’appareil se trouvait au-dessus de l’Irlande, l’équipage a déclaré une urgence médicale pour l’un des pilotes, qui avait été aveuglé par un rayon laser juste après le décollage. Le retour et l’atterrissage à Heathrow se sont déroulés sans problème, a confirmé une porte-parole de Virgin Atlantic.

Selon les discussions entre la tour de contrôle et les pilotes rapportées par la presse britannique, l’incident se serait déroulé « six ou sept milles à l’ouest de Londres ». Virgin Atlantic précise sur son site que le commandant de bord « s’est senti mal, et l’équipage a pris la décision de revenir à Londres plutôt que de continuer le voyage transatlantique ». La compagnie a présenté ses excuses aux passagers affectés, à qui une nuit d’hôtel a été proposée en attendant un nouveau départ « le plus vite possible ». Elle souligne que « la sécurité des équipages et des passagers reste sa priorité », et qu’une enquête de police a été lancée pour tenter d’identifier le ou les responsables.

aj_virgin atlantic a340

http://www.air-journal.fr/2016-02-15-laser-un-vol-de-virgin-atlantic-fait-demi-tour-5158078.html

Commentaire(s)

  1. Est-ce les memes rayon laser que les supporters de foot pointent sur les yeux des joueur qui ne bronchent meme pas?

    • Ash

      L’impact d’un laser dans l’œil d’un joueur de football sur le terrain est, en terme de conséquences, tout à fait comparable à celui de l’œil d’un pilote en pleine phase de décollage. Peut-être jugez vous qu’un but manqué sur un terrain de foot est aussi désastreux qu’un crash d’avion.
      La prochaine fois, réfléchissez un peu avant d’exposer votre frustration primaire et puérile devant l’annulation d’un vol pour des raisons évidentes de sécurité.

  2. Johnny Boy

    Non.

  3. Ce sont les memes lasers. C’est la puissance du laser qui differe. J’ai ete comme une majorite de pilotes illumines plusieurs fois par ces debiles. Evidemment on ne regarde pas dans cette direction. Mais les effets varient avec la puissance. Il ne faut pas s’imaginer que vous etes illumines constamment car l’alignement doit etre parfait. Donc c’est juste un flash qui passe a une ou plusieurs reprises. Mais aussi incroyable que ca puisse paraitre, ca peut faire tres mal et beaucoup de degats. Mettez-vous a 1m de votre voiture en pleins pharea, c’est bien moins grave que le laser. Ca n’est pas un elbouissement mais une destruction quasi-instantanee des cellules optiques

    • Vincent

      Je confirme : j’ai été moi-même aveuglé lors d’une approche, heureusement sans dommage irréversible. La plainte n’a eu aucune suite, le laser provenant d’une banlieue « sensible ». Conséquence logique : cela s’est répété à plusieurs reprises avec d’autres vols, et toujours la même scandaleuse réponse des autorités : « Il s’agit d’une banlieue sensible, nous ne pouvons rien faire », autrement dit, si la loi s’applique à vous, eux ne sont pas concernés ! ! !

      Il serait peut être judicieux de profiter de l’état d’urgence pour fouiller les banlieues de fond en comble ! ! ! Sinon, à quoi cet état d’urgence ?

      Il faut aussi souligner que les pilotes privés sont sans doute les plus touchés, avec un facteur aggravant : ils pilotent le plus souvent seuls !

  4. Je ne comprend meme pas pourquoi on laisse ces objet en vente libre… c’est tout simplement aberrant car meme au sol vous pouvez détruire l’oil de quelqu’un. Comme d’habitude et sous couvert de « liberté d’entreprendre » on va attendre des mort et/ou une catastrophe pour interdire ces objets de la vente libre.

  5. C’est juste IDIOT ce que font les joueurs de laser auprès des aéroports !!! Il n’y a pas plus déstabilisant qu’un faisceau provenant du sol au décollage, surtout visant le cockpit ! Je ne vois pas en quoi c’est distrayant. Mettre la vie de 200 personnes en péril par contre ça peut vous enfermer entre quatre murs le restant de vos jours. Et on en reparle.

  6. « Banlieue sensible » ou non, je vois pas trop comment on peut retrouver les auteurs… En fouillant chaque appartement et chaque poubelle dans un rayon de 10km?

    Evidement que la police ne peut rien faire.

  7. J’ai une fois signalé un laser, pas de chance pour ces idiots parce qu’ils ont aussi utilisé leur laser sur l’avion de gendarmerie qui les cherchait… Ils ont été attrapés! Sur demande de la gendarmerie j’ai aussi porté plainte, ce qui a permis d’enfoncer le clou…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum