La compagnie aérienne Air France devrait continuer à supprimer des postes ces prochaines années, malgré les bons résultats financiers dévoilés hier par Air France-KLM. Et le développement de la low cost Transavia Europe va se poursuivre. Des annonces peu commentées par les syndicats en attendant le Comité central d’entreprise de la semaine prochaine. Le PDG de la compagnie nationale française Frédéric Gagey s’est félicité le 18 février 2016 du bénéfice opérationnel d’Air France, qui à 462 millions d’euros dépasse pour une rare fois celui de sa sœur KLM (384 millions d’euros). Les deux compagnies « ont retrouvé de l’altitude », a-t-il déclaré, permettant au groupe de « marcher sur ses deux jambes aujourd’hui », et il estime que le pan de restructuration Transform 2015 est en grande partie responsable de cet équilibre retrouvé. Mais le PDG du groupe Alexandre de Juniac a prévenu : « si nous voulons que notre projet de croissance soit soutenable dans la durée, nous n'avons pas d'autre choix que de poursuivre nos efforts de compétitivité ». Les salariés devront donc continuer à faire des efforts pour combler le « fossé » qui sépare toujours Air France-KLM de ses principaux concurrents, qui bénéficient eux aussi de la même conjoncture favorable. Pas de remise en cause donc du plan de relance dévoilé le 15 janvier lors d’un CCE extraordinaire, dans le cadre de Perform 2020 : pas de licenciements secs mais environ 1400 suppressions de postes en deux ans via des départs volontaires selon les syndicats, qui retrouveront la direction lors d’un Comité d’entreprise le 25 février pour en discuter les modalités. Ce plan vise à baisser les coûts tout en conservant les mêmes performances financières, afin selon M. de Juniac « d’investir, ouvrir des lignes, acheter des avions, et embaucher au même niveau et au même rythme » que la concurrence. Les syndicats sont restés à peu près silencieux après l’annonce des résultats annuels de la compagnie de l’alliance SkyTeam, dont la tendance était déjà annoncée. Un accord avec le personnel au sol a été trouvé fin janvier, excluant tout départ contraint jusqu’à 2018. Les négociations avec les pilotes doivent reprendre en mars, ainsi que celles avec les hôtesses de l’air et stewards dont l’accord collectif arrive à échéance en octobre. Rappelons que les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) d’Air France-KLM ont augmenté de 2,8% à 7,852 milliards d’euros. Ils incorporent une hausse (non cash) de 139 millions d’euros des charges liées aux retraites enregistrées chez KLM, en raison des nouvelles hypothèses actuarielles (baisse du taux d’actualisation). A charge de retraite et périmètre constants, et ajustés pour la grève, ils étaient en augmentation de 0,7%. Hors intéressement des salariés, les coûts nets de personnel ont baissé de 0,2%. air-journal_Transavia new 737-800 SeattleLe développement de Transavia Europe, qui avait mis leu feu aux poudres chez les syndicats français de pilotes en 2014, va se poursuivre et même accélérer cette année avec une croissance totale de 15% des capacités, provenant principalement d’une hausse de 20% des capacités de Transavia France et de l’ouverture de la base de Munich le mois prochain (quatre Boeing 737-800, 18 nouvelles routes et plus de 100 vols par semaine cet été). D’autres sont déjà envisagées selon Alexandre de Juniac, et le PDG voudrait bien que les syndicats de Transavia France prennent exemple sur leurs collègues néerlandais, qui ont été « plus rapides » à signer. Transavia disposait au total de 45 737-800 et huit 737-700 au 31 décembre 2015 ; elle a transporté l’année dernière 10,805 millions de passagers (+9,1%) sur des capacités en hausse de +5,3%, avec un coefficient d’occupation de 89,9% (+0,1 point). Mais sur un chiffre d’affaires en hausse de +3,8% à 1,099 milliard d’euros (passage régulier uniquement), la low cost affiche une perte d’exploitation de 35 millions d’euros (un million de mieux que l’année précédente), tandis que la recette unitaire a reculé de -1,7%. Le retour à l’équilibre est prévu en 2017, le trafic devant alors être de 12 à 13 millions de passagers par an.