Airbus: A330-300 pour Air China, A350-1100 en vue ?

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La compagnie aérienne Air China veut acheter douze Airbus A330-300 pour renforcer ses capacités, sans que l’on sache s’il s’agit d’une nouvelle commande. L’avionneur étudie d’autre part la demande pour un A350 encore plus long, qui pourrait s’appeler l’A350-1100, une décision devant éventuellement être prise d’ici le Salon de Farnborough en juillet.

L’annonce de la compagnie nationale chinoise le 29 février 2016 à la bourse de Shanghai fait état d’un contrat de 2,9 milliards de dollars au prix catalogue pour les douze A330-300 (prix de 2013), avec des livraisons étalées entre 2016 et 2018. Air China précise que ces appareils serviront à « optimiser la structure » de sa flotte et renforcer ces capacités de 5,6%. Mais on ne sait pas si cet achat fait partie de l’annonce d’octobre dernier, quand la Chine avait annoncé une commande de trente A330 lors de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel ; en juin 2015, un protocole d’accord signé par China Aviation Supplies (CAS) évoquait 75 A330.

Airbus a d’autre part confirmé étudier la possibilité de lancer une nouvelle version plus grande de l’A350XWB : le vendeur en chef John Leahy, interrogé lundi par Flightglobal, estime désormais qu’il existe un marché pour une version emportant 45 sièges de plus. L’A350-1000, plus grande version du programme, est prévu pour 366 passagers en aménagement standard tri-classe, soit 40 de moins que le futur Boeing 777-9X. M. Leahy reconnait qu’il était initialement sceptique, mais après des mois de discussions avec les compagnies aériennes les réactions sont généralement positives à l’idée d’une version allongée. Il ne s’engage toutefois pas formellement, donnant rendez-vous au Salon de Farnborough pour une éventuelle décision : ses prochaines déclarations pourraient alors être « il n’y a pas vraiment de marché, ou il y a un marché et le programme sera lancé d’ici la fin de l’année »…

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http://www.air-journal.fr/2016-03-01-airbus-a330-300-pour-air-china-a350-1100-en-vue-5158808.html

Commentaire(s)

  1. Lso
    Publié le 1 mars 2016

    Plutot 366 pax en standard

  2. TIM
    Publié le 1 mars 2016

    Déjà je n’ai jamais été favorable au 777-9 car je trouvais simpliste la solution de Emirates Airlines qui consiste à prendre le plus gros biréacteur et à allonger son fuselage pour mettre un peu plus de passagers.
    J’ai toujours été persuadé que l’on pouvait faire mieux à partir d’avions un peu moins large que le 777 et construits avec des matériaux plus léger ( le 787 et l’a350 correspondent à cette définition).
    Mais je ne suis pas partant pour un a350-1100 car il devra mesurer 78,5 mètres pour avoir la même surface de cabine que le 777-9, ces avions sont extrêmement longs et poseront des problèmes de stationnement.

    Depuis fin 2014 j’ai pensé à une autre solution:

    Nous pourrions faire de nouvelles versions du 787 et de l’a350, et les doter d’un pont supérieur aussi large qu’une cabine d’a320, et qui couvrirait la partie avant du fuselage, ce qui permettrait d’ajouter 40 à 60 sièges en trois classes.

    La solution du pont supérieur a deux avantages:

    – On n’augmente pas trop le poids de l’avion par siège ajouté, car on ne rajoute que de la cabine passager, alors que si on étire le fuselage on ajoute aussi un important volume de soute ce qui va présenter un gain de poids plus élevé.

    – On peut mettre plus de passagers sans devoir construire un avion trop long, car si vous faites un a350 de 420 sièges avec un pont unique on doit construire un avion de 83 mètres de long, alors qu’avec un deuxième étage vous pouvez faire un avion de 75 mètres avec un pont supérieur offrant au moins 12 mètres de cabine aménageable, vous faites ainsi un avion plus léger tenant parfaitement dans un carré de 80 mètres de côté.

    Cette solution est techniquement faisable car dans le passé des projets de 767 et d’a340 à pont supplémentaire ont été proposés bien que jamais développés.

    Si vous prenez le 787 et l’a350, que vous en faites des versions de 75 mètres de long, vous obtenez des avions d’environ 350 sièges, avec un rayon d’action de 15 000 km, vous avez une masse maximale de l’ordre de 300-310 tonnes, alors que le maximum pour un biréacteur est de 351 tonnes, donc il y a encore de la marge pour faire des avions ayant encore plus de sièges que le 777 lui-même.

    • Bon...ben....
      Publié le 1 mars 2016

      J’appelle tout de suite Faucon et Yaplusqu’a ,on se fait une bouffe, on en parle, et on voit ce qu’on peut faire pour vous….

    • ben
      Publié le 1 mars 2016

      « un pont supérieur sur l’avant du fuselage » : Tiens, tiens…. Ca ne ressemblerait pas au 747 ça ?

      Et c’est vrai qu’une structure d’avion n’est pas soumise a des contraintes mécaniques importantes qui empêchent de faire des ajouts comme pour les lego…

    • Pourquoi faut t-il que les avions soit toujours plus gros alors que le marché se situe au 787-9/777-300er/777-9x/a330-300/900/A350-900

      Cette drôle d’idée que de vouloir combler les niches…
      qui sont au final très coûteuses…

  3. Tim,
    Sauf qu’en faisant cette version 2 ponts de l’a350, Airbus peut faire une croix définitive sur son A380…alors qu’il commence tout juste à effectuer ses premiers retours sur investissements. Donc tu peux oublier, même si l’idée n’est pas idiote.

  4. @Tim & @Madalpine - 1 mars 2016 à 10 h 18 min
    @Tim & @Madalpine
    Publié le 1 mars 2016

    Et quid du chemin inverse:
    Faire un A350-1100, version allongée comme il en est question pour 50 pax de plus…
    Lancer un À 380 allongé remotorisee…
    Du coup le 380 nouveau vise un marché capacitaire plus grand,délaissant de fait son créneau actuel….du coup un trou dans la gamme Airbus apparaît entre le A350-1100 et le nouveau 380..
    Trou comble par un A350-1200 à venir sur base de 350-1100 dote d’un double pont à l’avant ( looks de 747 garanti!)….

  5. Un 350-1100 arrive à point nommé pour le remplacement du triple 7 dans de nombreuses flottes.
    Aussi capacitaire que le 777 en plus léger, il devrait faire un malheur..

  6. Publié le 1 mars 2016

    Un biréacteur a deux pont je croix pas que c possible !

  7. 777OLIVIER
    Publié le 1 mars 2016

    il n’y a pas vraiment de marché, ou il y a un marché et le programme sera lancé d’ici la fin de l’année »…
    ahah mort de rire bon ils auraient du se dire ça bien avant de lancer l’a340-500/600 et l’a380 non?

    Ah oui mais si bien sur ils ont lancé l’A330 mais il n’était absolument pas la cible de leur marché et du coup il fait office de découverte scientifique fortuite chez Airbus. Genre le truc qui marche mais hm hm c’était pas comme ça qu’on le voyait. L’histoire nous prouve qu’ils ne croyaient clairement pas aux biréacteurs long courrier.

    Bon ok lA350 est le réflexe salvateur et c’est vraiment une magnifique machine. Mouai un A330 plus gros quoi …. jdis ca jdis rien.
    parce que si il fallait compter sur les commandes de l’A380 (payé avec nos impots) ils n’auraient rien d’autre a proposer que l’a330. C’est quand meme bien l’A350 hein ??

    • aixois54
      Publié le 1 mars 2016

      @777OLIVIER

      Bonjour,

      Quels sont les A 380 payés avec  » nos impôts  » car si vous évoquez les avances elles sont remboursables (et BOEING autant que l’O.M.C y veillent : voir les querelles des deux avionneurs sur ces points) ?

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