Tunisair : Tozeur – CDG, Moscou, Canada et catering

air-journal_tunisair 737-600

La compagnie aérienne Tunisair va relancer une liaison directe entre Tozeur et Paris-CDG, et retourner à Moscou après trois ans d’absence. Elle a d’autre part demandé au Canada l’autorisation d’ouvrir une ligne directe, et a repris son activité de catering.

A partir du 14 avril 2016, la compagnie nationale tunisienne proposera deux vols par semaine entre Tozeur-Nefta et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 737-600 pouvant accueillir 126 passagers en classe Economie. Les départs sont programmés mardi à 16h00 (arrivée 19h45) et jeudi à 6h15 (arrivée 10h00), les vols retour quittant la France mardi à 20h25 (arrivée 22h20) et jeudi à 11h00 (arrivée 12h55). Tunisair sera sans concurrence sur cette route, qui « s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale 2016 » ; elle avait été inaugurée en 2012.

Le mois dernier, le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage Mohamed Ali Toumi déclarait dans Tunisie Numérique que le pays fait face à un problème de commercialisation de son tourisme à cause de la situation sécuritaire, avec des pertes de « plus de mille millions de dinars en devise étrangère à cause de la chute des réservations touristiques ». Il proposait comme solution la mise en place de vols réguliers entre la Tunisie et certains pays, le ministre des Transports ayant suggéré fin janvier la Russie. Tunisair les a entendus : à compter du 26 mars, elle met en place un vol tous les samedis entre Tunis-Carthage et l’aéroport de Moscou-Domodedovo, un Airbus A320 de 162 places décollant à 22h35 pour arriver le lendemain à 4h40 et repartant de Russie dimanche à 5h30 pour se poser à 7H50. Elle sera là encore sans concurrence ; elle avait relancé cette route en 2011 après 14 ans d’absence, mais l’avait suspendue en 2013.

L’Office des Transports du Canada (OTC) a d’autre part annoncé la semaine dernière que Tunisair avait demandé l’autorisation de « vendre, directement ou indirectement, un service international régulier entre la Tunisie et le Canada, ou d’en faire l’offre publique de vente, au Canada, sans détenir une licence ». Une date d’ouverture de cette nouvelle ligne est fixée au 31 mai 2016, mais aucune destination n’est précisée, même s’il fait peu de doute qu’il s’agira de l’aéroport de Montréal-Pierre Elliot Trudeau. Les deux pays avaient signé en février 2010 un accord autorisant l’ouverture de vols directs, et l’OTC se dit « convaincu que la licence sera fort probablement délivrée avant la date prévue du début de l’exploitation du service », et accord donc à la Tunisie le droit de mettre en place les vols en question – à condition d’indiquer clairement qu’ils sont proposés sous réserve d’approbation du gouvernement.

On retiendra enfin que Tunisair a annoncé la reprise officielle et concrète de l’activité de Tunisie Catering hier, lui permettant « après le retour à la normale au niveau des escales de Monastir et de Djerba » de fournir les prestations catering sur l’ensemble de son réseau, « avec la qualité requise et telle qu’attendue par les passagers de la compagnie nationale ». Des échantillons des nouvelles prestations ont été présentés selon son communiqué, ainsi que « les différentes améliorations à valeur ajoutée à plusieurs niveaux tels que les espaces de stockage, de réfrigération et de préparation des prestations ». Avec l’espoir de mettre fin aux problèmes qu’a connus Tunisie Catering ces trois dernières années.

air-journal_Tunisair A330-200 vol

http://www.air-journal.fr/2016-03-02-tunisair-tozeur-cdg-moscou-canada-et-catering-5158855.html

Commentaire(s)

  1. Une rotation / semaine pour commencer sur DME c’est bien en espérant l’augmentation et des fréquences et de l’offre de sièges, tout en espérant que la situation sécuritaire s’améliore car la Russie pourra aussi prendre des mesures concernant ses touristes commenc’est le cas avec la Turquie et l’Egypte.

  2. Boeing 777-300ER - 2 mars 2016 à 12 h 37 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 2 mars 2016

    Malheureusement, le tourisme en Tunisie va mettre énormément de temps à redémarrer. En ce moment, avec l’intervention russe en Syrie, Daech est affaiblie. Alors elle commence petit à petit à se replier en Libye où des centaines de milices s’entretuent au grand dam du peuple libyen. Une zone favorable à Daech où elle progresse d’autant plus que Boko Haram n’est pas loin. Le « califat » de Daech se déplacerait vers l’Afrique ce qui n’est pas bon du tout pour la Tunisie qui est une cible privilégiée des terroristes puisque c’est la seule démocratie arabe avec le Liban (également la cible d’attentats)(je ne compte l’Algérie et ses élections truquées par le FLN). La Tunisie doit d’urgence boucler sa frontière avec la Libye et éliminer la corruption pour enfin développer le pays et stopper les jeunes tunisiens à aller faire le djihad.

    • Le Liban une démocratie arabe, allez-y le dire aux palestiniens (réfugiés au Liban) n’ayant pas le droit d’exercer tout les métiers valorisant au Liban, médecin, avocat, ingénieur etc…
      Pas le droit de se marier à des libanaises non plus et où toutes les élections quand elle aboutissent aboutissent grâce au pouvoir de l’argent.
      De quelle démocratie vous parlez quand le président doit été maronite et non orthodoxe ou arménien, le chef du gouvernement sunnite et le parlement chiite, donc on ne favorise pas la meritocratie mais bien la théocratie.
      Pardon pour l’entorse a l’aérien, mais de quelle démocratie en Tunisie où les anciens du précédent régime sont au pouvoir à commencer par le président lui même et une grosse parti de son gouvernement.
      Les problèmes de Tunisair sont dus en grosse parti à la gestion très démocratiques des régimes en place à Tunis,

  3. Nom
    Publié le 2 mars 2016

    Entre creuver la dalle ou aller jouer a la guerre moyennant renumeration on comprend que ces jeunes rejoigne cette secte immonde.la tunisie devrait aider sa jeunesse ils sont quand même 5eme producteur mondial de petrole c navrant.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum