La compagnie Thai Airways a enregistré une perte nette de plus de 13 milliards de bahts (environ 366 millions de dollars) pour l'année fiscale 2015. C'est la troisième année consécutive que la compagnie aérienne nationale thaïlandaise affiche des pertes. Elle avait déjà subi des pertes de 15,5 milliards de bahts en 2014, et 12 milliards de bahts 2013. Si les pertes en 2015 sont inférieurs de 2,5 milliards de bahts par rapport à 2014, c'est surtout grâce à une baisse de 40% du coût moyen du carburant, qui s'est traduit par une réduction de 16 milliards de baht dans les dépenses de la compagnie thaïlandaise, reconnaît la direction de Thai Airways. La mauvaise santé financière de la compagnie nationale s'explique par la nouvelle concurrence imposée par les compagnies aériennes low-cost sur le réseau domestique et régional et par les compagnies du Golfe sur le réseau international, et aussi à une économie nationale stagnante suite au coup d'Etat des militaires en mai 2014. En 2015, le tourisme thaïlandais a enregistré un nouveau record d'affluence avec près de 30 millions de visiteurs recensés, soit une hausse de 20% par rapport à 2014 (principalement des touristes chinois). Mais les trois principaux transporteurs du Golfe (Emirates, Etihad et Qatar) opèrent actuellement jusqu'à 18 vols par jour à partir du Moyen-Orient vers la Thaïlande. Ce qui représente 110.730 sièges par semaine, soit une hausse de 28% par rapport à 2014 La grande majorité des passagers transportés par les compagnies du Golfe sont en provenance d'Europe, un marché autrefois largement dominé par Thai Airways, mais qui est désormais ouvert à la concurrence depuis les accords de ciel ouvert signés par la Thaïlande en 2006.