Air India: sa route la plus longue aux mains des femmes

air-journal_Air India femmes pilotes record

Pour célébrer la Journée de la Femme, la compagnie aérienne Air India a décidé d’employer un équipage 100% féminin sur sa route reliant Delhi à San Francisco.

Quatre femmes pilotes et dix hôtesses de l’air étaient à bord le 6 mars 2016 du Boeing 777-200LR qui a décollé de sa base à Delhi-Indira Gandhi vers 2h45 pour arriver le même jour 6h00 à l’aéroport de San Francisco, après environ 16 heures de vol. Il s’agit du record du monde du vol le plus long entièrement féminin, affirme Air India via son porte-parole ; outre les navigants, toutes les opérations du vol AI173 étaient gérées par des femmes : enregistrement, opérations au sol et contrôle aérien.

Cet équipage historique doit repartir mardi de San Francisco, la compagnie de Star Alliance promettant que 22 autres vols seront ce jour-là opérés uniquement par des femmes. Une inscription au Livre Guinness des Records est prévue. Air India avait inauguré cette route le 2 décembre dernier ; elle est proposée mercredi, vendredi et dimanche (les vols retour quittent la Californie à 10h00 pour se poser le lendemain à 15h35) sans concurrence, le 777-200LR pouvant accueillir 8 passagers en Première, 35 en classe Affaires et 195 en Economie (238 sièges au total) – en tout cas jusqu’à la disparition annoncée de la Première faute de demande. Elle dessert également New York-JFK, Newark et Chicago, et envisage une ligne vers Washington.

Rappelons que de nombreuses autres compagnies desservent les deux villes via leur hubs respectifs, par exemple Air France, All Nippon Airways, Asiana Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Emirates Airlines et Etihad Airways et tant d’autres qui offrent aussi une Première classe.

air-journal_Air India femmes pilotes record2

©MitRebuad

©MitRebuad

http://www.air-journal.fr/2016-03-07-air-india-sa-route-la-plus-longue-aux-mains-des-femmes-5159149.html

Commentaire(s)

  1. Belle initiative.. Bravo!!!

    • oui,certes
      Publié le 7 mars 2016

      Oui certes, belle initiative…mais commune aujourd’hui, cela fait longtemps que moules compagnies font ce genre de chose à l’occasion de la journée de la femme le 8 mars,…dont AF qui fut pionnière ( ou l’une des toutes pionnières ) il y a fort fort longtemps sur ce coup la et qui le refait depuis systématiquement tous les ans …

  2. Faut que j'aille d'urgence chez l'ophtalmo... - 7 mars 2016 à 11 h 23 min
    Faut que j'aille d'urgence chez l'ophtalmo...
    Publié le 7 mars 2016

    Car de prime abord sur cette photo, ça ressemble pas à des femmes….avec ma loupe toutefois j’ai pu identifier quelques micro signes distinctifs de la gente féminine…et puis, si c’est dit dans l’article, c’est que ça doit être vrai…comme le  » vu à la télé « …
    Conclusion: se sont donc bien mes yeux qui ont besoin d’une GV!!!!!!

    • Faut que j'aille d'urgence chez l'ophtalmo... - 7 mars 2016 à 11 h 25 min
      Faut que j'aille d'urgence chez l'ophtalmo...
      Publié le 7 mars 2016

      Pour la photo,je parlais naturellement de celle des 4 PNT- tout– galons- dehors….

  3. Oh la petite blague ! Le monde de l’aérien devient vraiement n’importe quoi !

    • Comme toujours - 7 mars 2016 à 11 h 55 min
      Comme toujours
      Publié le 7 mars 2016

      et dans toutes les professions concernées ( enseignement, médical…), quand un métier se féminise, les salaires baissent pour tous….les PNT n’y couperont pas!!!

      • Epau
        Publié le 7 mars 2016

        Si vous croyez qu’ils n’ont pas déjà bien baissé, vous vous trompez. Ca fait longtemps que ca a commencé et ca ne fera que continuer

  4. Pet
    Publié le 7 mars 2016

    Marquer la journée de la Femme, c’est tellement l’oublier les autres jours de l’année..

    @ commetoujours: exact. Féminisation rime avec baisse des salaires. 30% en moyenne ds les pays développés.

  5. Publié le 7 mars 2016

    C’est n’importe quoi.Les femmes devraient refuser de se faire utiliser pour ces propagandes là. Le fait que ce soit médiatisé est la preuve que les équipages feminins resteront exceptionnels. Les compagnies qui pratiquent l’égalité homme femme (ex: SAS, Air Canada, Kenya Air…) n’en font pas de la pub.

    • Epau
      Publié le 7 mars 2016

      C’est quoi pratiquer l’égalité homme-femme? La grande majorité des compagnies l’appliquent. La rémunération des personnels navigants dans le monde est toujours codifiée en fonction du contrat, des heures de vol accomplies, de la séniorité ou autre. Pas en fonction de l’individu. C’est un milieu progressiste à ce niveau là. Deux personnes entrées au même poste ont le même salaire et c’est quasi-universel à l’exception de quelques pays peu fréquentables. Quant on voit les statistiques officielles dans les autres professions ca fait doucement rigoler. Mais une réalité rattrape tout ça par contre. Que ce soit homme ou femme, vu les cadences imposées aujourd’hui, quand vous passez 4 ou 5 jours par semaine absent en continu, comment pouvez-vous constituer une famille? Par le passé les rémunérations pouvaient compenser en permettant d’avoir du personnel de baby-sitting et les rythmes étaient moins soutenus. Mais de nos jours l’équilibe n’est plus là. C’est devenu presque impossible d’avoir une famille à côté. Et bien que ce soit déjà psychologiquement difficile pour un homme, les femmes souffrent plus à ce niveau là. La relation mère enfant est toujours prépondérante pour les deux et ce métier fait des ravages. Il n’y a pas que l’égalité de rémunération.

  6. Whynot
    Publié le 7 mars 2016

    Partis sur cette piste, on pourrait aussi proposer un équipage 100% musulman à la fête du mouton, 100% juif au Yom Kippour ou 100% cocus à la Saint-Joseph ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum