Aeromexico part en Dreamliner à Shanghai

air-journal_aeromexico-787

La compagnie aérienne Aeromexico déploie désormais un Boeing 787-8 Dreamliner sur la liaison entre Mexico et Shanghai, sa deuxième destination en Asie avec Tokyo.

Dans son communiqué du 3 mars 2016, la compagnie nationale mexicaine précise que le 787-8 est déployé depuis le 22 février sur les trois rotations hebdomadaires entre sa base à Mexico-Benito Juarez et l’aéroport de Shanghai-Pudong. Configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 211 en Economie, il décolle les mardi, vendredi et dimanche à 22h40 pour arriver deux jours plus tard à 8h45, les vols retour quittant la Chine mardi, jeudi et dimanche à 13h35 pour se poser le même jour à 17h155 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 19 heures). On notera que l’escale à Tijuana sera remplacée du 13 mars au 1 juillet par un stop à San José del Cabo en raison de la réfection des pistes. Aeromexico est sans concurrence sur cette route, aucune compagnie chinoise ne desservant le Mexique.

La compagnie de l’alliance SkyTeam précise dans son communiqué que cette route est opérée depuis huit ans, et que les principaux avantages du Dreamliner par rapport au 777-200ER qu’il remplace incluent « plus d’espace pour les jambes, des bacs de rangement plus grands pour les bagages à mains, de plus grands hublots pouvant être occultés par simple bouton, des écrans tactiles permettant de regarder 20 films et 36 séries TV, une pressurisation de cabine améliorée afin de réduire la fatigue et diminuer les effets du décalage horaire, un éclairage Sky Interior par LED et de nouveaux menus ». Neuf des dix 787-8 commandés ont été livrés ; elle attend également six 787-9.

Aeromexico dessert déjà Tokyo-Narita, sa seule autre destination en Asie, avec le 787-8 ; cet appareil arrivera à Amsterdam le 29 mai prochain, lors de l’inauguration de sa quatrième route vers l’Europe après Paris, Londres et Madrid.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-08-aeromexico-part-en-dreamliner-a-shanghai-5159220.html

Commentaire(s)

  1. 777OLIVIER
    Publié le 8 mars 2016

    C’est indéniablement grâce au 787-8 notamment que peuvent maintenant s’opérer des des conditions économiques satisfaisantes ce genre de trajet.
    Bravo encore a cet avion de rupture technologique qui continue de vraiment révolutionner le transport aérien.
    Sachant que ce genre de route n’est pas possible à l’A350 sans modifications. Sur-capacitaire et bien trop lourd. Bien sur on ne parle pas de 777 ni de 747 ou pire d’A380….

    • Alain45
      Publié le 8 mars 2016

      Aeromexico compte en effet sur vos élogieux commentaires sur AJ pour mettre à jour ses compétences et pour déterminer quel type d’avion choisir pour ses très longs courriers !
      On a très bien copris que votre manque d’objectivité vous aveugle et ne vous permet plus de faire preuve d’impartialité et consiste à faire du A350 bashing à tout va !
      Vous êtes devenu lourd à lire !
      Boeing ne propose rien face à l’A380 !
      Je ne peux pas choisir l’avion dans lequel je vole, mais je pouvais ne volerais qu’en A380 surtout sur du très long courrier, je préfère 4 réacteurs que 2 et seul avion aujourd’hui qui me fait rêver.
      Quant à votre 787-800, c’est un A330 amélioré mais rien de bluffant et ne me fait pas rêver !

  2. Publié le 8 mars 2016

    a chaque foie le même argument l’A350 trop lourd , mais d’où tu sort ça ?

    • Laisses tomber, c’est un troll. A part sortir des âneries sans fondement sur la gamme Airbus, il ne sait rien faire d’autre. La marche sert heureusement plus intelligent les 2 marques cohabitent et pour le A350, il est plébiscite par de nombreuse compagnies sans compter les passagers. Et pis pour le touche d’humour… au moins l’A350 n’a pas de capacité d’autocombustion…. ahaahaah

  3. 777OLIVIER
    Publié le 8 mars 2016

    Euh A350,

    Compare précisément les caractéristiques en configuration standard de l’A350-900. et du Boeing 787-8 et plus précisément encore le 787-9.
    Je veux dire au dela d’entrer dans un débat airbus boeing.

    Ou alors tu veux manquer d’objectivité et dans ce cas ce n’est pas la peine de débatre.

    Comme tu le constateras, plus lourd c’est plus lourd et qui dit plus lourd dit je consome plus et je vais moins loin…

    Si non tu fais un A350 ULR à 150 PAX sur 18 h pour marger sur du carburant plutot que de la vraie valeur ajoutée PAX + Cargo en 2 ou 3 classes.

    Pour faire simple tu transportes plus de kerosene pour aller plus loin avec peu de PAX au lieu de faire un avion plus leger avec un nombre de PAX+Cargo standard qui consome moins et qui va naturellement plus loin.

    MArger sur du carburant c’est une abération economique or a configuration égale ou tres similaire avec un taux de charge de 100% c’est ton poids qui determinera le carburant et ta distance franchisable.

    Et le carburant est un des seul poste sur lequel tu peux faire des economies si tu ne fait pas du low cost.

    Et cela fait 100 fois que je le dit mais plus lourd sur la balance ca consome pas moins c’est une question de physique pas de boeing/ Airbus…

    Pour finir je trouve que l’A350 est vraiment une belle machine mais c’est comme avec les blondes le tour de poitrine ne fait pas tout.

    • Ça c'est sur... - 8 mars 2016 à 17 h 45 min
      Ça c'est sur...
      Publié le 8 mars 2016

      ..on vous comprend de préférer les 787…:
      La blonde 350-Airbus n’a qu’un beau et sexy tour de poitrine à proposer…tandis que la blonde 787- Boeing outre son tour de poitrine a en plus le feu aux fondements……

    • Alain45
      Publié le 8 mars 2016

      Que voulez vous dire par « Je veux dire au dela d’entrer dans un débat airbus boeing ? ».
      Ne soyez pas de mauvaise foi ! De plus votre état d’esprit n’est que polémique !
      Comment pouvez vous comparer des avions de capacité différente ? L’A350-900 transporte plus de passagers qu’un B787-800.
      Le rayon d’action d’un A350-800 et d’un B787-800 sont exactement identiques, soit 15200km (prenez un peu de temps et vérifiez par vous même !)
      L’A350 a un rayon d’action de 14350 km (un peu moins mais emporte bien plus de PAX).
      Donc apprenez à comparer ce qui est comparable et laissez faire les compagnies aériennes leur boulot et leur choix !
      L’A350 remplit PARFAITEMENT ses missions de très long courrier comme Helsinki- BKK , Shanghai, Fukuoka Hong Kong, Ho chi Minh pour Finnair CDG-Ho Chi Minh pour Vietnam.

    • Et dire que l’A330 neo a été vendu à 134 exemplaires pour le moment en lieu et place du fabuleux B787, vous en pensez quoi?

  4. RichieRSA
    Publié le 8 mars 2016

    A mon cher 777Olivier, vous nous faites vraiment tout le temps bien rire. Je répondrais juste que les Experts des compagnies qui ont achetés tous ensembles 750 appareils de ce type sont tous des abrutis et devraient prendre conseil auprès de vous car, a vous lire, ils ne savent vraiment pas de quoi ils parlent. Les 787 et les 350 sont tous les 2 des bons appareils meme si personnellement je prefere la ligne et le confort du 350 (mais ça reste personnel) et je considère que le 350 fut développe avec plus de sérieux que le 787 (dans en esprit ingénierie et pas uniquement financier) et je pense que les acheteurs de 350 ont fait leurs compte sur TOUS les parametes y compris consommation et que si ils ont choisi le 350 c’est sur des critères objectifs et que le 350 remplit mieux leurs feuille de route que le 787.

    • Observateur
      Publié le 9 mars 2016

      Il ne faut pas oublier LE PARAMETRE qui n’est autre que le prix des appareils et leurs coûts liés à la maintenance. À ce stade un 787-8 coûte quelques dizaines de millions de $ de moins qu’un A350-900. Heureusement que la politique monetaire de la BCE est de plus en plus enclin a faire baisser la parite €/$ car ça aide forcément à vendre moins cher qu’un € au zénith de sa valeur.

  5. A330
    Publié le 8 mars 2016

    53% de matériaux composites !!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum