La compagnie aérienne low cost Transavia n’a pas encore inauguré sa nouvelle base de Munich, la première en dehors des Pays-Bas et de France, qu’elle cherche déjà où installer la seconde l’année prochaine. La filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France-KLM a déjà annoncé pour l’été qui s’annonce une croissance de son offre de +14,8%, presque dix fois plus rapide que celle du groupe. Alors qu’elle basera progressivement quatre Boeing 737-800 à l’aéroport de Munich, d’où seront lancées 17 nouvelles liaisons à partir du 25 mars, elle envisage déjà la suite de son développement pour l’été 2017. Interrogé lors du Salon ITB de Berlin la semaine dernière, le directeur commercial de Transavia Roy Scheerder a expliqué à Bloomberg qu’une liste de sites possibles avait déjà été arrêtée, « dont plusieurs en Allemagne » ; le choix final dépendra de la disponibilité de créneaux d’atterrissages et de décollage, et de la demande. Il a par ailleurs rappelé que la base de Munich « ne prendra pas de parts de marché à Lufthansa et Air Berlin », la capitale bavaroise étant selon lui sous-utilisée ; le nom d’Eurowings, filiale low cost de la compagnie nationale allemande, n’est pas évoqué. Rappelons que Transavia est déjà présente à Munich, au départ de Paris-Orly ; les nouvelles routes concernent Bari, Bruxelles, Catane, Copenhague, Dubrovnik, Eindhoven, Faro, Marrakech, Naples, Palerme, Palma de Majorque, Pise, Porto, Séville, Valence et Venise, plus Alicante et Lisbonne. Cet été, la low cost desservira 95 destinations dans 26 pays, et 12 nouveaux 737-800 intègreront sa flotte pour un total de 69 appareils à la fin de la saison été (dont les 4 de Munich).