Skytrax : Singapour a toujours le meilleur aéroport

air-journal_singapour changi T3

Le cabinet d’audit Skytrax a publié son classement 2016 des meilleurs aéroports du monde, dominé de nouveau par Singapour-Changi devant Seoul-Incheon et Munich. On notera la forte progression de Paris-Charles de Gaulle, classé 33eme cette année.

Pas de surprise cette année dans les préférences des passagers interrogés par Skytrax : l’aéroport de Singapour conserve sa première place au palmarès mondial pour la troisième année consécutive, la principale plateforme de Séoul est toujours deuxième et celle de Munich toujours troisième. Le CEO du Changi Group Seow Hiang s’est déclaré particulièrement heureux de cette nouvelle distinction, « surtout alors que l’aéroport de Singapour est en pleine transformation ». Viennent ensuite Tokyo-Haneda (4e, +1 place), Hong Kong (5e, -1 place), Nagoya-Centrair (6e, +1 place), Zurich (7e, -1 place), Londres-Heathrow (8e), Osaka-Kansai (9e, +3 places) et Doha-Hamad International (10e, +12 places). L’aéroport de Paris-CDG enregistre une progression de 15 places en 33eme position, tandis que les autres aéroports « francophones » perdent quelques places, y compris Bruxelles (83e), Nice (84e), Montréal (88e), Genève (96e) ou Luxembourg (99e).

Selon Skytrax, l’aéroport de Hanoi-Noi Bai est celui qui s’est le plus amélioré, gagnant 136 places (CDG est 8e dans cette catégorie) ; Narita offre la meilleure restauration, Osaka la meilleure livraison de bagages, Heathrow le meilleur shopping (CDG est 9e) – et Haneda est le plus propre (Zurich est 6e).

Les 40 meilleurs aéroports en 2016 selon Skytrax (classement 2015 entre parenthèses) :

1 Singapore-Changi (1)

2 Seoul-Incheon Intl (2)

3 Munich (3)

4 Tokyo-Haneda (5)

5 Hong Kong (4)

6 Nagoya-Centrair (7)

7 Zurich (6)

8 Londres-Heathrow (8)

9 Osaka-Kansai (12)

10 Doha-Hamad Intl (22)

11 Tokyo-Narita Intl (14)

12 Francfort (13)

13 Amsterdam-Schiphol (9)

14 Vancouver (11)

15 Helsinki (18)

16 Pékin-Capital (10)

17 Brisbane (20)

18 Copenhague (16)

19 Cologne/Bonn (23)

20 Taipei-Taoyuan (17)

21 Auckland (15)

22 Le Cap (26)

23 Sydney (21)

24 Kuala Lumpur (19)

25 Melbourne (25)

26 Dubaï (39)

27 Barcelone (37)

28 Denver (33)

29 Vienna (38)

30 Johannesburg (24)

31 Madrid-Barajas (27)

32 Cincinnati (30=

33 Paris CDG (48)

34 Shanghai-Hongqiao (31)

35 Durban (28)

36 Bangkok-Suvarnabhumi (47)

37 San Francisco (36)

38 Abou Dhabi (29)

39 Düsseldorf (34)

40 Hambourg (45)

83 Brussels (78)

84 Nice (79)

88 Montréal (87)

96 Genève (95)

99 Luxembourg (91)

http://www.air-journal.fr/2016-03-18-skytrax-singapour-a-toujours-le-meilleur-aeroport-5159695.html

Commentaire(s)

  1. Je suis désolé mais je trouve que l’aéroport de Singapour a un gros défaut: le fait que le PIF soit juste avant la salle d’embarquement et que celle-ci soit une zone « stérile ». Une fois en salle d’embarquement, impossible de s’acheter une bouteille d’eau ou d’aller aux toilettes. Gros point négatif

  2. webby
    Publié le 18 mars 2016

    Et oui. Les classements se suivent et se ressemblent: Singapour a toujours le meilleur aéroport et cDG croupit toujours dans les tréfonds du classement. En même temps, il n’y a rien d’étonnant à cela. Personnel peu ou pas du tout aimable, propreté qui laisse à désirer, contrôles faits avec zèle incroyable ( on est tous potentiellement des terroristes!) Après avoir connu Tokyo ou Singapour ou le personnel vous emmène au bon endroit avec un large sourire, le retour est rude.

  3. Serpico
    Publié le 18 mars 2016

    Classement tout a fait justifié. Je reviens de Hong Kong. Impeccable.
    A Paris, effectivement tout semble marqué du sceau de la médiocrité. Dès le contrôle des passeports chinois au sortir de l’avion. Deux fonctionnaires de police seulement. Alors qu’il y avait 300 personnes dans l’avion. Quant aux sous-sols ils sont effectivement dégoutants. Nous méritons hélas notre réputation de Français sales et crasseux.

  4. Max Headroom
    Publié le 18 mars 2016

    CDG abonné aux mauvaises places. En constant deplacement pour des besoins professionnels dans le monde entier, je constate avec tristesse que Roissy CDG est certainement l’aeroport le plus mal concu et le sale d’Europe, servi par un personnel desinvolte et parfois grossier, des toilettes publiques repoussantes, et meme des agents de la Police aux Frontieres qui assurent leur service en alternant desinvolture, familiarite (en particulier a l’egard des jeunes femmes) et aggressivite gratuite (specialement a l’egard des passagers de couleur). Le transfert des passagers en transit est une experience kafkaiesque qui se traduit generalement par des circuits en bus d’une longueur invraisemblable. En un mot, ce qui devrait etre une vitrine de l’accueil francais donne aux voyageurs un souvenir de batiments sinistres et crasseux servis par un personnel manquant clairement de formation et de sens elementaire du service.

    • webby
      Publié le 18 mars 2016

      Roissy est à l’image de la France :
      – communication (politique) grandiloquente souvent en décalage délirant par rapport à la réalité,
      – usagers (francais) qui ont l’impression d’être laissés à eux-mêmes, pas tjrs dans de bonnes mains
      – cohabitation pas tjrs harmonieuse de populations avec des préoccupations différentes et des petits chefs
      – quotidien qui va à va-l’eau, où chacun essaye de se démerder comme il peut.

  5. Swift56
    Publié le 18 mars 2016

    Quand on revient de Singapour à CDG, on a l’impression d’arriver dans un pays sous-développé : éclairage glauque, indications rares, files indeterminées ou régne la débrouille, ambiance grise et sale, restaurants minables au personnel mal aimable, toilettes immondes puant la vieille pisse, clochards vautrés dans leurs déjections.
    On se crorait arrivé dans un pays du Tiers-Monde.

    • cassandre
      Publié le 18 mars 2016

      On peut rajouter à cette liste les points suivants véridiques, pour l’avoir vécu personnellement:
      le nombre de toilettes insuffisant, temps de nettoyage des toilettes exagérément long, entretien général inexistant ou très mal exécuté, taxis peu serviables, rabatteurs pour taxis clandestins aux halls d’arrivée, vols de bagages, bagages éventrés, système de livraison de bagage désuet (T1), point d’arrivée d’un même appareil annoncés dans deux terminaux différents quand il s’agit de vols code-share, expansion des terminaux en dépit du bon sens, architecture générale d’un autre âge et inadapté aux gros porteurs, signalisation archaïque (essayez d’arriver en voiture ou de rendre une voiture de location au T1!), conducteurs de bus sur piste désinvoltes, arrogants et qui ne décrochent pas de leur console de jeux portable ou encore d’une discussion avec un collègue, nombre de poste de contrôle de police ridiculement faible (3 policiers pour un B-747)… Les dirigeants de ADP devraient aller faire un tour à MUC, KIX, SIN ou dans un de ces aéroports dignes de ce nom.

  6. CDG 1 est vraiment horrible!

    • Buck mulligan
      Publié le 18 mars 2016

      CDG est effectivement le plus minable des pays développés. Plus de la moitié des toilettes sont toujours fermées sous prétexte de réparation, le reste bien souvent inutilisable car fermée par les équipes de nettoyage qui en prennent à leur aise. Les contrôle de sécurité du terminal 1 sont menés avec une incompétence et une totale inefficacité, ils peuvent atteindre plus d’une heure, avec bien souvent de nombreux retards de départ des avions, qui paie ?? Outre les bandes de roumains qui vous assaillent sous prétexte d’une enquête, pour couronner le tout, le voyage de ou vers Paris en RER cradingue, se trainant (quand il roule) au travers de banlieues du tiers monde est un enchantement pour un étranger débarquant dans la capitale de la France.

  7. Rappellez-vous ce que j’annonçais dans un post précédant concernant le fait, qu’au départ de NCE pour se rendre en Asie, qu’une majorité de pax’s souhaitaient éviter au maximum le stop à CDG.. idem pour le retour d’Asie.
    Il semblerait que beaucoup en aient compris les raisons visiblement..

    • KIM JONG
      Publié le 18 mars 2016

      Depuis plusieurs années, je vis à l’étranger entre l’Asie et l’Afrique. Je n’ai jamais attendu aussi longtemps mes bagages qu’à Roissy, jamais attendu aussi longtemps au check-in. Je n’ai jamais vu d’aéroport aussi sale et puant. Les indications sont très mal faites. Le plan est incompréhensible.
      Comme beaucoup de français, mais en pire, le personnel est très désagréable, hautain voire arrogant.
      Tout est à raser, le personnel à licencier (surtout les préposés SNCF à la gare) et recommencer à zéro, en donnant une formation ad hoc au personnel, vue la mentalité actuelle des français, ce sera très dur. Peut-être faudrait-il employer des coréens.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum