Un passager libérien, qui a perdu sa valise lors d'un vol en août 2015 sur Brussels Airlines, réclame aujourd'hui à la compagnie belge un million de dollars de dédommagement. En provenance des Etats-unis via Bruxelles à destination de Monrovia, la capitale du Libéria, Moiffie Kanneh n'a pas retrouvé sa valise de soute à son arrivée. Brussels Airlines lui a expliqué alors qu’il s’agit certainement d’un cas de valise égarée et qu’il va la récupérer dans quelques jours. Mais la valise du passager libérien restera introuvable, perdue pour de bon. Aujourd'hui, Moiffie Kanneh, employé des Nations-unies, réclame exactement 1,012 million de dollars pour avoir subi des dommages et préjudices importants. Il explique que sa valise perdue contenait des montres, des smartphones, des appareils photos et autres biens que lui avaient confiés des Libériens établis aux Etats-Unis. Ces objets étaient destinés à être rapportés à leurs familles au Liberia. Ceux-ci n'étant jamais arrivés à destination, les destinataires de ces objets n'ont pas cru à la perte de la valise et ont donc mis en doute la parole de Moiffie Kanneh. Au point que l'homme ne pourrait plus «se déplacer librement» dans son quartier à Monrovia. «Partout où il va, on lui demande où sont ces objets disparus», explique l'un de ses avocats. «Notre département juridique est effectivement en contact avec ce voyageur dont le bagage n'a pas été retrouvé malgré toutes les recherches nécessaires», indique pour sa part Brussels Airlines, estimant être dans son droit et de souligner : «Nous avons respecté la Convention de Montréal qui prévoit le dédommagement de 1131 DTS (soit environ 1 300 euros) en cas de perte d'un bagage. Nous spécifions également toujours à nos passagers de déclarer au préalable les objets de valeur à l'aéroport. Ce voyageur ne l'a pas fait». Affaire à suivre donc devant un tribunal...