Norwegian veut du transatlantique depuis l’Italie

air-journal_Norwegian 787-8 pilote PNC

La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle veut mettre en place des routes entre l’Italie et la Côte Est des Etats-Unis dès l’année prochaine, initialement au départ de Rome puis de Milan.

Dans un entretien accordé la semaine dernière à La Repubblica, le directeur financier de la spécialiste norvégienne du vol pas cher Thomas Rarndahl a expliqué que la nouvelle base à l’aéroport de Rome-Fiumicino, qui doit ouvrir dimanche pour renforcer les sept routes existantes, servira de rampe de lancement aux opérations long-courrier depuis l’Italie. « Notre objectif est de créer un nouveau marché de niche pour augmenter le nombre de passagers transatlantiques sans affecter les compagnies régulières », affirme-t-il, car Norwegian croit qu’une « plus grande variété de choix bénéficie aux voyageurs sous forme de prix plus compétitifs, de meilleure qualité de service et d’augmentation des fréquences ». Pas sûr que cela rassurer Alitalia, qui selon ch-aviation représente près de 50% des capacités entre Rome et les Etats-Unis (dix destinations), devant sa partenaire Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines.

L’ouverture de vols transatlantiques au départ de Milan-Malpensa viendra plus tard, face à une concurrence différente : c’est Emirates Airlines qui y domine le marché américain devant American, Delta, United et enfin Alitalia avec moins de 15% des capacités. Le dirigeant ajoute que la Chine semble aussi une possibilité au départ de l’Italie, avec des volumes de trafic « attirants ».

air-journal_Norwegian Long Haul 787Tous ces vols seraient bien sûr opérés par la filiale Norwegian Long Haul, qui opère huit Boeing 787-8 Dreamliner (deux autres attendus) et le premier des 28 787-9 commandés. On rappellera que la bisbille entre Norwegian et les Etats-Unis n’est toujours pas réglée : deux ans et demi après avoir demandé l’autorisation d’effectuer des vols transatlantiques avec une filiale basée en Irlande, la low cost attend toujours (un délai considéré par la Commission européenne comme une violation du traité de ciel ouvert). Le CEO Bjorn Kjos ne semble plus y croire : il estimait la semaine dernière que l’Europe va demander un arbitrage sur lea question, « les blocages du DoT étant un dangereux précédent qui ne peut que nuire à l’industrie toute entière ».

Les vols actuels de Norwegian vers Baltimore, Boston, New York, Fort Lauderdale, Orlando, Las Vegas, Los Angeles et Oakland, sont opérés sous licence norvégienne (y compris ceux depuis Gatwick, où sa demande de licence fait également l’objet de délais).

http://www.air-journal.fr/2016-03-21-norwegian-veut-du-transatlantique-depuis-litalie-5159938.html

Commentaire(s)

  1. Il y a une différence entre ceux qu’elle veut! Et ce qu’elle aura!

  2. Publié le 21 mars 2016

    Oui ca risque de faire mal à Air France. Mais le problème c’est pas que ca va faire mal à Air France, c’est que ça fait mal à toutes les compagnies européennes et accessoirement américaines. Une compagnie originaire de pays hors UE pour ne pas participer aux efforts communs mais qui souhaite profiter des avantages économiques à être dans l’union européenne. Contrats bidons à Singapour ou en Thaïlande. L’europe de l’évasion fiscale. Headquarters en Irlande de la filiale. L’UE n’est plus qu’une machine à laver l’argent de la fraude et de l’évasion fiscale. Le top! On va et on ira nulle part dans ces conditions car notre position sera affaiblie. Les caisses de retraite et de sécurité sociale européennes ne reçoivent plus que des bribes de contributions. C’est absolument lamentable de laisser faire cela au sein même de l’union européenne. On critique tout un tas de compagnies comme le golfe etc…mais là c’est bien pire. Le golfe c’est une concurrence déloyale car leurs lois locales extérieures sont plus accomodantes. Mais on laisse faire des choses au sein de l’UE qui ne sont parfois ni plus ni moins que des arrangements souvent illégaux et en désaccord complet avec les objectifs affichés de l’UE. Et tout ça pour permettre à des compagnies de pirates d’empocher le magot. On retiendra le plus gros retard excessif (US tarmac delay donc à priori avec passagers à bord) du mois de janvier avec 422 minutes de retard. Décidément au top de l’hygiène et sécurité pour les passagers. Mais j’imagine que quand le passager paye pour beaucoup d’extras comme la nourriture, un retard de cet ordre doit être très rentable!

  3. Publié le 21 mars 2016

    Le plus gros retard pour Norwegian vous l’aurez compris

  4. Nom
    Publié le 21 mars 2016

    Paul pensez aux passagers qui en on marre de payer cher un trajet que norvegian propose 10fois moins honereux.cela permettra au petits budgets de partir et peut être aussi faire des économies de budgets aux entreprises qui envoient leurs bizneswomen et man en affaires que du bonheur. ……

    • Michel
      Publié le 21 mars 2016

      Comique les petits budgets. Comme si partir en long-courrier était de première nécessité! Partir loin oou s’acheter quelquechose de cher c’est la raison des gros budgets face aux petits. Vous faites la promotion des conditions de travail au rabais pour les hotesses, les pilotes et le personnel de ces conpagnies pour que VOUS partiez en vacances. Ces petits budgets là ne partiront pas. L’hotesse thailandaise fera un mois de travail à la française en 15 jours et son « petit budget » ne lui permettra pas de partir en vacances. Vous voulez partir à NY, travaillez et pas aux 35h. Soit dit en passant vous partez aujourd’hui en long-courrier pour le même prix +/- 30€ avec n’importe quelle conpagnie européenne (bagages inclus). Ne croyez pas que Norwegian vous fera des vacances à pas cher. Elle baissera le standard de confort et augmentera les marges comme l’ont fait Easyjet ou Ryanair. Jamais les marges reversées aux actionnaires n’ont été aussi importantes. Mais les états resteront pauvres car sans revenus fiscaux. Et votre retraite, votre sécu disparaitront. Vous resterez un petit budget car rien est gratuit dans la vie. Ce qui me fascine dans la vie c’est la propension des beaufs à croire au Père Noël!

  5. FILS DE …: TU SAIS,ÇA DEVIENS DÉSAGRÉABLE DE TE LIRE AVEC TOUTES TES FAUTES!!!
    POURRAIS-TU SVP, UTILISER LE CORESSTEUR PARCE QUE TU VAS AVOIR DE GROS PROBLÈMES À NOUS FAIRE CROIRE QUE TON PÈRE EST CDG AF…
    Pour en revenir à ce dernière article concernant NOWEGIAN., il est évident que ce type de vol va se développer à l’avenir et sans même vouloir parler D’AF et autres Majors européennes, ces Compagnies vont prendre cher, elles vont prendre bien évidemment les parts importantes du du marché. C’est juste évident..
    Alors à moins de vouloir voyager avec un flat’Bed et un menu de chef étoilé, c’est (ce que ne doute pas à lire certains commentaires, – je ne parle pas de l’autre guignol qui imagine que nous sommes rémunérer ici), ces Compagnies, tant en france, qu’en Italie aujourd’hui ou demain dans le reste de l’Europe, ont de l’avenir..
    Que restera t-il au Major???

  6. A tous les posteurs qui encensent Norwegian : avez-vous déjà fait une simulation pour un A/R sur New York? Quand vous avez ajouté les taxes, le supplément bagages et le repas, n’importe quelle legacy européenne ou américaine est moins chère.
    Ça doit être du low-cost, mais juste pour des norvégiens alors !

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