Attentats à Bruxelles : l’aéroport restera fermé mercredi

air-journal aeroport bruxelles attentat copyright Jef Versele

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem, touché hier par deux explosions qui ont fait au moins 14 morts et 96 blessés, restera fermé ce mercredi, une décision sur la reprise des vols devant être annoncée dans la journée.

Suite à ces attentats revendiqués par l’EI, « il n’y aura pas de trafic aérien vers et au départ de Brussels Airport » ce 23 mars 2016, a annoncé le CEO de l’aéroport Arnaud Feist dans un communiqué mardi. Décrivant la journée de mardi comme « sans aucun doute le jour le plus noir de l’histoire » de Bruxelles-Zaventem, il précise que le domaine aéroportuaire « a été entièrement évacué pour donner la liberté nécessaire au Parquet et à la police fédérale afin de mener une enquête minutieuse » après les deux explosions survenues à l’aéroport (une troisième bombe a été désamorcée par des artificiers). Brussels Airport « a été touché en plein cœur, dans le hall des départs, au moment où de nombreux passagers s’y trouvaient pour partir en voyage », ajoute le dirigeant, et ce hall est « très fortement endommagé ». Des images de vidéosurveillance montrent trois hommes poussant leur chariot à bagages : selon le procureur fédéral belge, deux d’entre eux ont « probablement commis un attentat suicide » et sont présumés morts, le troisième étant « activement recherché ». La compagnie aérienne American Airlines a par ailleurs précisé hier que contrairement aux premières informations diffusées, son comptoir d’enregistrement n’avaient pas été visé par les terroristes ; aucun de ses employés n’a été touché par les explosions.

Quelques 500 vols ont été annulés hier selon Flightradar24 et une cinquantaine déroutés, vers Charleroi, Liège, Anvers ou Bruges en Belgique, Lille et Paris en France, ou Amsterdam et Maastricht aux Pays-Bas. Des messages de sympathie ont été envoyés par toutes les compagnies aériennes, qui ont mis en place les mesures commerciales habituelles (changement ou annulation sans frais). Le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac a par exemple exprimé au nom du groupe « sa solidarité et sa compassion envers les blessés et les familles des victimes des événements survenus ce matin à Bruxelles (…) et à la population belge ».

Pour la journée de mercredi, Brussels Airlines a bien sûr annulé les quelques 200 vols prévus au départ et à destination de l’aéroport de Bruxelles, comme elle l’avait fait hier après l’attentat. HOP ! Air France et KLM ont également annulés leurs vols du jour au départ de Bordeaux, Nantes, Lyon et Amsterdam (Transavia n’a pas de vols prévus). En revanche la low cost Ryanair a annoncé que tous les vols prévus vers et depuis Bruxelles seront opérés à Charleroi, précisant que les cartes d’embarquement imprimées pour Zaventem peuvent être utilisées ; elle recommande aux passagers d’arriver très en avance.

http://www.air-journal.fr/2016-03-23-attentats-a-bruxelles-laeroport-restera-ferme-mercredi-5160065.html

Commentaire(s)

  1. Vraiment horrible… Toutes mes pensées vont aux familles des victimes.
    Richie a t-il eu des nouvelles de sa nièce?

  2. @RICHIE : Des nouvelles de ta nièce, a-t-elle passée un bonne nuit??

    • Vincent
      Publié le 23 mars 2016

      J’espère de tout coeur que RICHIE RSA nous donnera de bonnes nouvelles.

      J’étais également pour ma part inquiet hier avec un cousin germain : les liaisons mobiles étaient saturés, ils nous a rassuré par un SMS.

  3. seb
    Publié le 23 mars 2016

    Ryanair n a mis en place aucune mesure commerciale. Les passagers ayant des craintes et souhaitant annuler ou reporter leur voyages vers la Belgique ne seront pas remboursés. Brussels airlines accepte les reports ou annulations sans frais pour les departs avant 28/03.

  4. Vincent
    Publié le 23 mars 2016

    Il suffit de présenter la note aux pays qui financent Daech !

    Ah ! Oui ! Suis-je naïf ! On est occupé à leur vendre des AIRBUS et des Rafale !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter