Air Algérie aura cinq bases

air-journal_Air Algerie ATR-72-600 takeoff

La compagnie aérienne Air Algérie va se réorganiser sur le mode low cost, créant quatre nouvelles bases à Oran, Constantine, Annaba et Ouargla. Sa flotte doit s’enrichir de huit nouveaux avions cette année.

En dehors d’Alger-Houari Boumediene, les quatre aéroports régionaux accueilleront chacun cinq avions, et disposeront sur place d’unités des différentes filiales (catering, maintenance, cargo, handling et services), a déclaré le PDG de la compagnie nationale algérienne Mohamed Abdou Bouderbala lors d’une visite à Oran pour y lancer une école nationale d’aéronautique. La base d’Oran-Ahmed Benbella « atteindra son degré d’efficacité en 2018 avec la réception de la nouvelle aérogare », a-t-il précisé dans TSA, rappelant que l’aéroport enregistre une moyenne de 600.000 voyageurs par an : « les objectifs tracés pour 2018 portent sur 3 millions de voyageurs. C’est dire toute l’importance que revêt cette région ».

Mais chaque base sera aussi un « centre de rentabilité » et sera soumises à un cahier de charge et à « un contrat de performance qui fera l’objet d’évaluations annuelles ». Air Algérie va de fait découper son territoire en cinq grandes régions, dotées de moyens et jouissant d’une autonomie de gestion. Et ce « dans un souci de rentabilité et d’efficacité dans l’organisation », ajoute le dirigeant.

Si l’ouverture du ciel algérien n’a pas été évoquée, cette réorganisation de la compagnie nationale ressemble très fort à sa préparation, particulièrement pour contrer l’arrivée redoutée des low cost telles que Transavia (qui a lancé son premier vol vers Alger en juillet dernier, au départ de Lyon), Vueling (déjà là depuis Alicante, Barcelone ou Palma de Majorque), easyJet ou autres Ryanair – ces deux dernières. Air Algérie va d’autre part recevoir huit nouveaux avions en 2016, dont deux destinés à la filiale cargo.

Côté réseau, le PDG a rappelé le lancement prochain d’une nouvelle liaison vers Guangzhou, et annoncé l’ouverture d’une autre vers Budapest, sans donner plus de détail. D’autres seront envisagées « là où un besoin s’exprime », a ajouté le PDG.

http://www.air-journal.fr/2016-03-24-air-algerie-aura-cinq-bases-5160146.html

Commentaire(s)

  1. Super toutes ces filiales partout: - 24 mars 2016 à 11 h 17 min
    Super toutes ces filiales partout:
    Publié le 24 mars 2016

    À chacune il faudra PDG, DG,Directeurs nombreux et variés: autant de places case-copains qui vont être recherchées mais vite attribuées…en plus avec toutes ces différentes bases, ces mêmes copains pourront choisir-postuler-etre pistonnés pour celle qui leur convient le mieux..( plage/mer, montagne,désert,famille….)…
    Au defaut de green-washing, on va vers du FLN- Washing…..

    • Pet
      Publié le 24 mars 2016

      Un peu vrai et dommage qu’AH se soit inscrite dans cette voie ..
      Plus d’ouverture aurait permis de développer le tourisme d’un pays possédant parmi les plus beaux déserts, et une côte extraordinaire.
      Sans parler du peuple à des années lumière de l’image parfois négative et si répandue.

      • Vincent
        Publié le 24 mars 2016

        Le potentiel touristique de l’Algérie est gigantesque, c’est vrai, sauf que, faute de structures politiques, ça ne restera qu’un potentiel, et encore, à la condition que les islamistes ne s’attaquent pas à leur patrimoine.

        Un énorme gâchis, dont personne n’entrevoit la solution.

      • amir
        Publié le 24 mars 2016

        une plus grande ouverture reste risqué pour une compagnie qui ne l’oublions pas est en sur effectif redressé les resultat d’exploitation serait une premiere etape raisonable cela reste mon avis

  2. Tiens ils se sont payés 2 737-700C (sont bien les seuls d’ailleurs) pour cette année.

  3. amir
    Publié le 24 mars 2016

    plus de bases veux dire plus d’autonomie en terme de gestion néanmoins cela reste encore tot pour pouvoir crier victoire esperons simplement que le resultat sera la et quelque avions tres gros porteur ne serai pas de trop pour une activité en pleine expension 🙂

  4. DZ_O_US
    Publié le 24 mars 2016

    Rien sur le ALG-NY? de memoire, c’etait prevu pour mars 2016

  5. czl
    Publié le 24 mars 2016

    des bases en province vont permettre à Air Algérie d’améliorer la ponctualité et d’offrir de nouvelles liaisons depuis les principaux aéroports régionaux, comme par exemple :

    Oran-Maroc, Londres, Frankfurt
    Constantine-Tunisie, Lille, Genève
    Annaba-Italie
    Plus de vols intérieurs Nord-Nord & Nord-Sud

  6. Budapest et Guangzhou??? Grand erreur. Je change pour Amsterdam et Hong Kong, seront plus rentables.
    Et New York-JFK pour quand? Je comprend pas comment cette ligne n’est pas ouvert encore.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum