Pas de vols à Bruxelles avant lundi au plus tôt

air-journal_Bruxelles aeroport explosions

L’aéroport de Bruxelles restera fermé ce weekend, l’enquête se poursuivant dans le terminal dévasté par l’attentat de mardi, mais la récupération des bagages abandonnés sur place par les passagers est désormais lancée. La compagnie aérienne Brussels Airlines relance peu à peu ses vols long-courriers, tandis que les autres restent éparpillées dans les aéroports de la région.

Suite aux attentats survenus mardi 22 mars 2016, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem a prévenu hier qu’il n’y aura pas de vols passagers jusque dimanche inclus. La raison invoquée est la même que les jours précédents : « en raison de l’enquête judiciaire encore en cours, nous n’avons actuellement pas accès au bâtiment. Il nous est donc impossible de mesurer les dégâts. Dès que possible, l’ampleur des dégâts sera évaluée et il sera alors décidé quand les opérations pourront reprendre ». La plateforme a toutefois débuté hier l’opération de retour des bagages, en tout cas pour les bagages à main et les bagages enregistrés dans certains avions sur le tarmac (cliquez ici pour la liste des vols concernés). Ne sont en revanche toujours pas disponibles les bagages à main et les bagages qui ont dû être abandonnés dans les bâtiments de Brussels Airport (hall de départ, hall d’arrivée, Connector, Pier A, Pier B) ; les bagages qui se trouvaient encore dans le système de triage des bagages, ou les bagages enregistrés et bagages à main abandonnés dans l’avion (les passagers doivent contacter leur compagnie). Les passagers ayant voyagé avec une compagnie aérienne dont le gestionnaire bagages est Aviapartner, et les passagers de Brussels Airlines qui ont enregistré leurs bagages dans un aéroport étranger et qui n’ont pas pu récupérer leurs bagages en arrivant à Zaventem mardi, sont priés de remplir une déclaration Bagage égaré (utiliser le token BRUMAR22 pour compléter le dossier). Enfin en ce qui concerne les bagages abandonnés dans le terminal (et pas encore enregistrés), les passagers sont priés de remplir le formulaire Lost & Found. « Comme l’accès au terminal nous est toujours interdit, vous devrez patienter encore un moment avant d’avoir des nouvelles sur vos bagages. Merci de votre compréhension », ajoute l’aéroport.

air-journal_Liege VLM Brussels JetairflyBrussels Airlines continue d’opérer ses vols européens depuis Anvers et surtout Liège, sur 18 routes dont entre autres deux rotations prévues ce vendredi vers Nice, une vers Lyon et trois vers Genève. Des vols long-courriers sont aussi organisés au départ de Francfort, par exemple ce vendredi vers Cotonou, Abidjan, Douala, Freetown, Monrovia, Entebbe, Kigali ou New York ; un Liège – Kinshasa est également programmé, tandis qu’à Zurich ce sont des rotations vers Dakar, Banjul, Douala, Yaoundé, Accra ou Lomé qui décolleront ce vendredi.

L’aéroport de Lille-Lesquin a mis en place des navettes de bus vers la gare de Bruxelles-Midi. La low cost easyJet s’y est installée hier, et prévoit ce vendredi d’assurer 24 vols vers et depuis Milan, Berlin, Toulouse, Bordeaux, Nice, Genève et Bâle-Mulhouse, tous initialement prévus à Zaventem (le transfert vers Bruxelles est organisé et gratuit, les voyageurs doivent se dérouiller dans l’autre sens et seront remboursés dans la limite du « raisonnable »). Vueling a pris la même décision, avec 11 vols prévus aujourd’hui vers et depuis Alicante, Malaga, Barcelone, Rome et Lisbonne. Aegean Airlines organise à Lille ce vendredi une rotation depuis Athènes, tout comme Air Algérie depuis Alger.

Ryanair continuera d’opérer à Charleroi les vols prévus à Zaventem, Jetairfly répartissant ses vols entre Charleroi, Liège (vers Malaga) et surtout Ostende (160 rotations de mardi à lundi entre autres depuis Agadir et Marrakech, avec navettes gratuites en autocar depuis le parking T du Heysel) ; la low cost belge rappelle qu’aucun de ses vols n’a été annulé depuis les attentats. Air Europa reste installée à Liège, avec le même programme de vol qu’initialement depuis et vers Madrid, tout comme Thomas Cook Airlines.

http://www.air-journal.fr/2016-03-25-pas-de-vols-a-bruxelles-avant-lundi-au-plus-tot-5160193.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 25 mars 2016

    …Un Zurich-Tana ce serait bien… Merci de faire suivre.

  2. Brussels airlines pourraient dérouter les vols LC sur CDG plutot que zurich ou fra , c’est out de meme plus proche et en plus bon nombre des paxs habitent en france ou belgique.

  3. Koalactus
    Publié le 25 mars 2016

    Sauf que ZRH et FRA sont des hubs du groupe Lufhtansa, plus pratique pour les correspondances avec ces vols déviés

  4. Oui mais elle doit preacheminer ses pax sur ses propres vols province belge- FRA/ZRH ainsi que sur les vols de sa maison mère LH ainsi que soeur LX. Je pense que cela permet de reduire les couts d’utilisation de plateforme et de staffs déjà formés sur le service StarAlliance LH group.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter