Aigle Azur dessert Porto et Dakar depuis Lyon

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La compagnie aérienne Aigle Azur a inauguré ce weekend deux nouvelles liaisons à Lyon, vers Porto au Portugal et vers Dakar au Sénégal.

Depuis le 27 mars 2016, la compagnie française propose trois vols par semaine entre Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport de Porto-Francisco Sá Carneiro, opérés en Airbus A320 de 174 places. Les départs sont programmés jeudi à 12h20 (arrivée à 13h30), vendredi à 17h10 (arrivée à 18h20) et dimanche à 18h15 (arrivée à 19h25), les vols retour quittant le Portugal jeudi à 14h15 (arrivée à 17h20), vendredi à 19h05 (arrivée à 22h10) et dimanche à 20h10 (arrivée à 23h15). Aigle Azur est en concurrence sur cette route avec les low cost easyJet et Transavia France. Elle dessert déjà Porto au départ de Paris-Orly, et « reste la seule compagnie aérienne à relier en direct toute l’année les quatre principaux aéroports portugais » (elle se pose également à Faro, Funchal et Lisbonne depuis la capitale française). Le Portugal est de fait son deuxième marché derrière l’Algérie.

Le LyonDakar-Léopold Sédar Senghor lancé dimanche est une prolongation de la ligne inaugurée fin décembre entre Marseille et la capitale sénégalaise. Les départs en A320 de Saint Exupéry sont programmés à lundi à 16h00 (arrivée à Dakar à 21h05) et samedi à 15h00 (arrivée à 20h05), les vols retour quittant le Sénégal lundi à 22h15 (arrivée à Lyon le lendemain à 6h55) et samedi à 21h15 (arrivée le lendemain à 5h55). La durée du vol escale à Marseille comprise est de 7h05 à l’aller et de 6h40 au retour. Aigle Azur est seule à proposer cette ligne sans changement d’appareil ; elle ne propose pas d’autre ligne vers Dakar, où Air Méditerranée est venue la rejoindre en provenance de Marseille fin décembre (rappelons que l’aéroport est également desservi par exemple depuis Paris par Air France et Corsair International).

Avec le lancement de ces nouvelles liaisons, Aigle Azur « confirme sa présence historique à Lyon » où elle a déjà transporté 2 millions de passagers depuis 2003, et où elle a enregistré en 2015/2016 un coefficient d’occupation moyen de 70%. Avec deux A320 basés à Saint Exupéry, elle y propose 28 vols par semaine vers six destinations dans trois pays, l’Algérie (: Alger, Bejaïa, Constantine, Oran) et donc le Portugal et le Sénégal.

Créée en 1946 et reprise en 2001 par le Groupe GoFast, Aigle Azur dessert l’Algérie, le Portugal, le Mali et le Sénégal au départ de six villes françaises, et transporte environ 2 millions de passagers par an avec une flotte comprenant dix A320 et A319 qui opèrent 300 vols réguliers chaque semaine. Le Groupe HNA, acteur majeur du tourisme et du transport en Chine dont Hainan Airlines est l’une des 15 compagnies aériennes, est entré dans son capital en 2012.

 

http://www.air-journal.fr/2016-03-30-aigle-azur-dessert-porto-et-dakar-depuis-lyon-5160492.html

Commentaire(s)

  1. Ou comment positiver - 30 mars 2016 à 10 h 21 min
    Ou comment positiver
    Publié le 30 mars 2016

    une déception?????
    Si les avions etaient pleins – ce qui est l’objectif- sur la liaison MRS-DKR, il n’y aurait nul besoin de faire une prolongation vers LYON ( par nature 1/2 vide dans les deux sens ) pour compléter les remplissages…..
    D’autant que Air Med a arrêté ses vols MRS-DKR, suite à sa faillite …ce qui aurait dû suffire à compléter les avions d’Air Azur,non???
    Autre hypothèse: la demande globale toutes compagnies confondues au départ de MRS vers DKR n’est pas au niveau escompte ….

    • Vincent
      Publié le 30 mars 2016

      A l’époque d’AIR SENEGAL INTERNATIONAL, tous les vols bi-hebdomadaires Lyon-Dakar et Marseille-Dakar étaient complets.

      S’il en va autrement désormais, ce n’est pas faute de clients, c’est tout simplement parce que la compagnie ne les satisfait pas, et que ceux-ci préfèrent AIR FRANCE, IBERIA ou SN BRUSSELS, même avec 1 escale.

    • Publié le 30 mars 2016

      Faut arrêter de délirer.

      Air Sénégal International effectué cette en 737-700 Lyon-Marseille-Dakar. Les pro AF sont en forme quand-il s’agit de critiquer la concurrence. Sans savoir de quoi il parle comme souvent.

  2. Baron
    Publié le 30 mars 2016

    Petite rectification: la flotte se compose de 10 avions et non 11 comme mentionné dans l’article.

  3. Camembair
    Publié le 30 mars 2016

    Aigle Azur qui lance de nouvelles lignes en concurrence avec Easy et Transavia…

    Bientôt, la ligne Lyon-Marseille-Porto-Dakar !

  4. 10 avions …. de vives tensions avec les équipages et une direction qui augmente en effectif , des postes d’adjoints sont créés , valse des directeurs … L’avenir n’est pas aussi dégagé qu’il y parait .

    • Publié le 31 mars 2016

      Ce n’est pas si sûre: la compagnie voit l’entrée d’un nouvel actionnaire, et l’actionnaire historique majoritaire jusque là vient de laisser des parts. Il se peut qu’Aigle Azur se métamorphose à court terme… A suivre!

  5. bakhliche
    Publié le 30 mars 2016

    bonsoir a tous !! svp je voudrais savoir est ce que le vol de aigle azur est annulée en distination paris annaba a 06h30 pour demain 31/03/2016 …je vous remercie pour la réponse !!!cordialement

  6. Publié le 30 mars 2016

    Pour info, Aigle Azur avait tout d’abord programmé l’ouverture de Lisbonne et Porto depuis Lyon, avant de se rendre compte que 4 compagnies sur l’axe Lyon-Lisbonne ça risquait de faire beaucoup (TAP, Easyjet, Transavia (lancement en avril ou mai)). Ils ont donc choisi d’utiliser cet avion pour prolonger la ligne vers Dakar. Même ligne qu’Air Senegal donc, nous verrons si la clientèle est toujours là.

  7. czl
    Publié le 30 mars 2016

    On attend toujours l’AA30 sous les couleurs de ZI

  8. L’aérien en France c’est comme la sidérurgie il y a 30 ans
    Dans une dizaine d’année toutes les compagnies francaise (même AF) auront disparu …..

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