Emirates Airlines: 10 vols par jour à Londres, taxe et enregistrement

air-journal-Dubai A380 Emirates

La compagnie aérienne Emirates Airlines va ajouter un quatrième vol quotidien entre Dubaï et Londres-Gatwick, portant le nombre de ses rotations vers la capitale britannique à dix par jour. A partir du 30 juin, elle paiera comme les autres une nouvelle taxe passager de 8,4 euros pour financer l’expansion de l’aéroport de Dubaï ; mais ses clients peuvent désormais s’enregistrer en ligne 48 heures avant le départ.

A partir du 1er octobre 2016, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera un quatrième vol quotidien entre sa base et l’aéroport de Londres-Gatwick, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie ; les trois autres restent opérés en Airbus A380 (14 + 76 + 399). Emirates Airlines propose désormais des départs de Dubaï à 2h45, 8h00, 9h50 (en 777) et 14h55, les vols retour quittant Londres à 10h00, 14h30, 16h50 (en 777) et 21h45.

Combiné avec les six rotations quotidiennes en A380 vers Heathrow, cela porte à dix vols par jour ses fréquences vers Londres, en concurrence directe sur cet axe avec British Airways et indirecte avec Etihad Airways, Qatar Airways (toutes deux également avec des A380 sur certaines rotations), Gulf Air, Kuwait Airways, Oman Air et Royal Brunei Airlines. Rappelons qu’Emirates a un partenariat stratégique avec Qantas, qui envoie également ses A380 à Londres via Dubaï.

Mauvaise nouvelle pour entre autres les passagers d’Emirates Airlines : l’émirat de Dubaï impose à partir du 30 juin prochain une nouvelle taxe de 35 dirhams (environ 8,4 euros) à tous les passagers empruntant ses aéroports, y compris en correspondance. La taxe passager actuelle (PSC, de 75 dirhams) ne s’applique qu’aux passagers quittant Dubaï. Cette taxe servira à financer le développement des aéroports de l’émirat, y compris Dubai World Central – Al Maktoum International Airport (DWC) qui pour l’instant n’accueille que des vols cargos et une vingtaine de compagnies, principalement low cost ou charter, mais vise les 160 millions de passagers par an (120 millions dès 2020). DXB table déjà pour 2016 sur environ 85 millions de passagers. La nouvelle devrait faire plaisir aux adversaires occidentales des compagnies du Golfe, accusées de profiter de subventions d’état entre autres sous la forme de taxes d’aéroport très basses. Air France verse selon son PDG 500 millions d’euros par an à ADP ; avec la nouvelle taxe, Dubaï devrait coûter à Emirates environ 410 millions d’euros (elle a transporté 49,1 millions de passagers l’année dernière).

air-journal_Emirates A380 accueilMaigre consolation pour les passagers d’Emirates Airlines : ils peuvent désormais s’enregistrer en ligne 48 heures avant le départ de leur vol, contre 24 heures maximum auparavant (et toujours au plus tard 90 minutes du décollage). Ce délai supplémentaire offre aux voyageurs « une plus grande flexibilité pour choisir leur siège, et permet de réduire le temps passé à l’aéroport grâce à la possibilité d’obtenir plus tôt ses cartes d’embarquement », explique la compagnie dans un communiqué. Avec une restriction concernant les vols en direction ou au départ des Etats-Unis : si l’enregistrement en ligne est bien disponible 48 heures à l’avance, l’impression des cartes d’embarquement s’effectuera 24 heures avant le départ uniquement. Avancer l’heure d’enregistrement en ligne va également permettre de renforcer la communication instantanée avec les passagers, notamment en cas de retards ou de perturbations de vols. Pour les membres du programme de fidélité Emirates Skywards, cela signifie également une meilleure actualisation des informations disponibles. Dans le même but, la compagnie a récemment mis en place le système d’option “Bloquer mon tarif”, permettant de bloquer une réservation et d’en maintenir le prix inchangé, afin d’avoir un délai de réflexion avant de finaliser la réservation. La durée de cette option vient d’être étendue de 48 à 72 heures.

Au-delà de cet enregistrement en ligne, Emirates Airlines propose aussi à l’aéroport International de Dubaï un service non-stop d’enregistrement et de dépôt de bagage au parking, accessible aux passagers entre 24 heures et six heures avant le départ de leur vol, leur permettant ainsi d’éviter les files d’attentes aux heures de pointe. Ils peuvent aussi se rendre à l’un des 46 guichets de la Classe Economique ou aux comptoirs ‘dépose rapide’ réservés aux passagers en Première Classe et Classe Affaires, entre six heures et 90 minutes avant le vol. Dix comptoirs supplémentaires de ‘dépose-rapide’ de bagages sont disponibles dans les zones d’enregistrement pour les vols en direction des États-Unis. Grâce à ces initiatives, les voyageurs peuvent espérer des temps d’attente réduits aux différents points d’enregistrement de l’aéroport.

http://www.air-journal.fr/2016-04-01-emirates-airlines-10-vols-par-jour-a-londres-taxe-et-enregistrement-5160618.html

Commentaire(s)

  1. Michel
    Publié le 1 avril 2016

    La bonne blague. Aéroport neuf aux frais de la princesse et on devrait s’émouvoir de 8,5 euros? A CDG les taxes sont 5 à 10 fois plus élevées et à Londres avec l’APD on est à presque 20 fois plus. Du délire complet… Dubaï a été il y a quelques mois obligée de rééchelonner sa dette souverraine car incapable de faire face aux échéances. Le coût du nouvel aéroport en représente presque 1/3. Et vous comparez les taxes européennes aux taxes pratiquées dans le Golfe. Dans quel monde vivez-vous?

    • Certes, mais vous savez comme moi que ces 8.5 euros ne sont qu’un premier pas vers une normalisation progressive. Un aéroport se doit d’être financé au moins partiellement par ses utilisateurs. Dubai se retrouve rattrapé par la réalité économique. Les arbres ne vont pas jusqu’au ciel et les poches, même profondes, d’un état ne sont pas sans limites. La concurrence s’en retrouve (un peu) plus équitable.

  2. LX-AH
    Publié le 1 avril 2016

    Emirates restera number one malgré tout, à en déplaire à ses adversaires, les jaloux vont se déchaîner !

  3. Quand même assez incroyable, avec Etihad et Qatar, cela doit faire 19 vols par jour, tous en gros porteurs dont 14 en A380 ! ! !(16 si on rajoute Qantas)

  4. Ce qui est intéressant de savoir c’est comment fait BA pour s’en sortir alors que cette est 10 fois plus agressée sur son propre sol par rapport à sa consoeur AF?

    • DDE
      Publié le 1 avril 2016

      peut-être parce que le 1er marché de BA c’est l’amérique, et là les gulf sisters ne peuvent rien faire.

    • Idee recue
      Publié le 1 avril 2016

      L’idée reçue, c’est que BA  » s’en sort »…. car en fait, BA sur ses marchés indiens et sud-est asiatique ne s’en sort pas: les fréquences ET les capacités sont à la baisse entre Londres et l’Inde chez BA…aucune variation à la hausse de l’offre globale en Siege depuis des années sur HKG, pourtant un pilier fort ( lorsqu’il y a avion plus gros ceci est compensé par une baisse de fréquence), ni sur SIN ou l’Australie…
      BA ,comme les autres compagnies européennes et sud est asiatiques ,est à la ramasse sur ces faisceaux et essaye de maintenir coûte que coûte son trafic, et surtout son yield….sans y réussir vraiment non plus…comme les autres..
      Mais BA gagne tellement d’argent ailleurs que cela n’apparaît pas extérieurement dans les comptes globaux de la compagnie…cependant les gestionnaires de lignes chez BA, comme ceux de LH ou AF pour leurs parts, le savent bien: BA financierement sur ces lignes Londres- SudEst asiatique  » ne s’en sort » PAS!!!!!

  5. yoyo
    Publié le 1 avril 2016

    10 à 20x plus cher ??? vous insinuez que sur le prix d’un billet CDG il y a 85€ de taxes d’aéroport par pax ? et 170€ depuis LHR ?? ca me parait énorme, merci de justifier vos dires 🙂

    je suis pas du tout pro « émirats » mais faut arrêter le bashing pour bashing

  6. Malgré Emirates, British Airways (2) et Virgin (1) opèrent aussi 3 vols par jour pour Dubaï!
    Les habitants du Royaume Uni sont moins nombreux qu’en France (environ 3 millions de moins !)
    Cela ne les empêche pas d’avoir le plus gros aéroports d’Europe en terme de traffic PAX !
    Sans doute plus riches que les français en moyenne, donc voyagent plus !
    !

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