L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a accueilli le mois dernier 844.809 passagers, une progression de +3,3% par rapport à mars 2015. Dans ses statistiques publiées le 11 avril 2016, l’aéroport niçois précise que le mois de mars a été marqué par des événements locaux porteurs (MIPIM, IT Meetings, etc.) et par un démarrage des vacances de Pâques européennes en avance (avril pour 2015), ce qui a permis de neutraliser les effets des deux grèves du contrôle aérien (qui ont entrainé la perte de 16.300 passagers), de la fermeture de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem suite aux attentats du 22 mars (-1950 passagers), et donc de « dégager une belle progression » par rapport à mars 2015 qui affichait déjà +4,5%. Le coefficient d’occupation des avions commerciaux perd un point (75 %). Les vols intérieurs ont augmenté de +1,5% (356.095 passagers), et ceux vers et depuis l’international ont gagné +4,7% (488.714 passagers). En France (+1,5% en passagers, +0,3% en sièges), le trafic continue d’être porté par Lille (+6300 passagers, à pondérer par le report des vols à destination de Bruxelles auquel peuvent être attribués 1700 passagers). Les transversales Toulouse et Rennes contribuent aussi à cette croissance (+2500 passagers). Pour l’Europe (+5,0% passagers, +8,4% sièges), le trafic de la région a été boosté par les événements locaux et le démarrage des vacances de Pâques, avec en tête les Pays Bas (+17,7%), la Norvège (+107,3%) et l’Allemagne (+7,7%). L’Afrique (-1,5% passagers, +1,2% sièges) est menée par l’Algérie (+7,7%) et le Maroc (+1,9%), tandis que pour la Tunisie seule l’escale de Monastir reste en croissance à +10,0%. Le Moyen-Orient (-11,5% passagers, -12,7% sièges) s’affiche en retrait ce mois-ci. L’Amérique du Nord (+468,8% passagers, +650,0% sièges) pour son troisième mois d’ouverture sans interruption l’hiver, a « notablement amélioré son coefficient de remplissage ». CUMUL AU 31 MARS 2016 : +5,4% Pour ce premier trimestre 2016, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur enregistre des capacités en hausse (+5,1%), dues pour partie aux lignes estivales en continuité sur l’hiver, ajoutées à des événements porteurs et au jour de trafic supplémentaire du 29 février ; malgré une augmentation des pertes suites aux perturbations de trafic, la croissance « est au rendez-vous ». En France (+3,2% passagers et +1,1% sièges), le meilleur gain est Lille (+15 500 pax), et les transversales : Toulouse, Rennes, Nantes et Bordeaux affichent chacune des variations supérieures à +2000 passagers. L’Europe (+7,3% passagers et +7,9% sièges) « pourvoyeuse de croissance » est menée par le même trio de tête qui affiche un gain supérieur à 10.000 passagers chacun : les Pays Bas (+18,7%), l’Italie (+22,2%) et l’Espagne (+18,8%). En Afrique (+4,1% passagers et +5,1% sièges), la région est en progression sur les trois pays régulièrement desservis. Au Moyen-Orient (-4,3% passagers et -7,4% sièges),  nonobstant Israël avec l’arrêt de sa desserte en régulier sur le 1er trimestre, les Emirats Arabes Unis sont en progression à +2,3%. L’Amérique du Nord (+414,0% passagers et +981,9% sièges), désormais desservie en régulier, trouve son rythme sur ce premier trimestre. Le coefficient de remplissage des avions commerciaux est stable par rapport à 2015 (74%).