Airbus : 10 commandes nettes, 125 livraisons au premier trimestre

aj_airbus a380 blanc

Airbus a pendant les trois premiers mois de l’année enregistré 10 commandes nettes et livré 125 avions aux compagnies aériennes, ce qui le laisse loin derrière son concurrent Boeing.

Pour le seul mois de mars 2016, l’avionneur européen affiche 14 commandes brutes : deux A380 pour un client anonyme (conclue le 31 mars; Reuters annonce le 13 avril qu’il s’agit d’Emirates Airlines), sept A320neo pour CSA Czech Airlines, un ACJ319neo pour un client corporate forcément anonyme, et enfin quatre A330-200 pour Airbus Defense & Space (qui les convertira en ravitailleurs en vol MRTT). Mais les annulations de commandes sont plus nombreuses, 15 au total : les sept A320ceo de CSA remplacés par des A320neo, plus six A320neo finalement abandonnés par la compagnie taïwanaise TransAsia Airways. Les deux derniers avions ayant disparu du carnet de commandes sont les A380 destinés à Air Austral : une annulation annoncée de longue date et finalement officialisée le mois dernier donc. La compagnie basée à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion voulait en 2009 configurer les superjumbos pour accueillir 840 passagers en une classe, mais avait abandonné cette option quatre ans plus tard – évoquant alors la possibilité d’échanger ces A380 contre des avions plus petits (elle a finalement commandé deux 787 Dreamliner).

On notera que l’échange par Air France de deux A380 contre trois A350-900, annoncé le mois dernier, n’a apparemment pas été finalisé ; il ne figure pas dans les dernières statistiques commerciales mensuelles d’Airbus.

Toujours en mars, Airbus à livré à ses clients 57 avions dont 47 monocouloirs : deux A380 (Emirates Airlines et Etihad Airways), trois A350-900 (Qatar Airways, Finnair, TAM Airlines), cinq avions de la famille A330 non détaillés, et entre autres quatre A320neo (un à Lufthansa, trois à IndiGo).

En tenant compte des annulations, Airbus affiche donc pour le premier trimestre un total de 10 commandes nettes, et 125 livraisons d’avions à 49 clients (103 de la famille A320, treize de la famille A330, quatre A350-900 et cinq A380). Au 31 mars, son backlog affichait 6716 avions restant à livrer.

http://www.air-journal.fr/2016-04-12-airbus-10-commandes-nettes-125-livraisons-au-premier-trimestre-5161318.html

Commentaire(s)

  1. chiefpilot
    Publié le 12 avril 2016

    Mais oui les 2 A 380 d’Air France ont été officialisée et vous pouvez aussi éliminer les 6 A 380 de Virgin et les 10 de Hong Kong Airlines encore dans la liste …

  2. Farnborough en Juillet, c’est la que se feront les annonces de contrat… Ca donne plus de lumière médiatique aussi bien au client qu’au fabricant….

    En ce qui concerne les 2 ventes d’A380, est ce que cela ne serait pas les A380 white tails de Skymark?

  3. On prépare déjà Le Bourget 2016... - 12 avril 2016 à 9 h 48 min
    On prépare déjà Le Bourget 2016...
    Publié le 12 avril 2016

    Depuis longtemps, Airbus a pris l’habitude d’ annoncer de belles commandes au Salon du Bourget, et 2016 ne fera sans doute pas exception..et il se prépare déjà!!!
    Pour ce faire il faut signer à ce moment là de nombreux contrats….donc de nombreux contrats negocies quelques semaines / mois auparavant ne sont plus annonces publiquement et. Sont en attente de signature officielle lors du salon…ou alors, selon les cas, ils sont annoncés  » clients anonymes » ,le nom n’étant révélé qu’au salon…Pratique courante chez Airbus, encore une fois…Pratique cependant non utilisée par Boeing qui globalement et à quelques rares exceptions près, fait regulierement ses annonces au fil des semaines, qu’il y ait un salon ici ou là…ou pas!

    • On prépare déjà Le Bourget 2016...pardon, je voulais parle - 12 avril 2016 à 9 h 51 min
      On prépare déjà Le Bourget 2016...pardon, je voulais parle
      Publié le 12 avril 2016

      Pardon: je voulais parler du salon de Farnborough en 2016… Au Bourget, ce sont les années impaires… Désolé.

  4. A t on des infos sur les deux 388 commandés?

  5. A priori on ne parle pas des A380 qui restaient à livrer à AF mais d’une nouvelle commande. Patientons pour connaître cet acquéreur.
    Des compagnies comme Saudi Arabian Airlines qui veut remplacer ses 747, Turkish Airlines et Royal Air Maroc sont intéressés par l’A380.
    A suivre…

  6. Lechavenois
    Publié le 12 avril 2016

    …  » deux A380 pour un client anonyme (conclue le 31 mars) »…
    .
    Peut être s’agit-il tout simplement de la contractualisation des premieres commandes d’A380 pour Iran Air…

  7. Aucune inquiétude à avoir pour AIRBUS, BOEING, malgré ses efforts va prendre du retard et même beaucoup de retard car ils n’ont pas su envisager la suite du B747. Je me réjouissais hier en passant devant l’aéroport de TARBES de voir un gros paquet d’avions en attente de livraison et l’un des derniers B747 d’Arif France qui va partir à la casse.

  8. ça fait 9 livraisons de moins que le premier trimestre 2015 qui était déjà pas fameux,
    C’est ridicule, Airbus est incapable de suivre la demande.

    • et 16 de moins qu’au 1T 2014, cette faiblesse du premier trimestre est étonnante , sans doute à rapprocher de l’énorme production de décembre 2015 , ou on a  » vidé tous les tiroirs » pour afficher une petite progression de 2015 VS 2014

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum