Alitalia signe avec Virgin Australia

air-journal_Alitalia Virgin Australia

La compagnie aérienne Alitalia a conclu un accord de partage de codes avec Virgin Australia, lui permettant de proposer des vols vers l’Australie via Abou Dhabi, base de leur actionnaire commun Etihad Airways.

Aux termes de l’accord annoncé le 11 avril 2016, la compagnie nationale italienne pourra vendre sous code AZ les trois rotations hebdomadaires opérées par Virgin Australia entre l’aéroport d’Abou Dhabi et Sydney-Kingsford Smith, et au-delà vers Brisbane. En échange, les passagers de la compagnie privée australienne pourront voler sous code VA entre Abou Dhabi et Rome-Fiumicino ou Milan-Malpensa, deux routes opérées tous les jours par Alitalia. Des améliorations de leurs programmes de fidélité réciproques sont annoncées, sans plus de détail.

John Shepley, directeur de la stratégie chez Alitalia, rappelle dans un communiqué qu’il y a « environ un million d’Australiens d’origine italienne, et nous espérons que cet accord encouragera plus de voyageurs, en particulier les amis et les familles, à voler entre ces deux grandes nations ». Il souligne l’augmentation probable du nombre de touristes australiens en Italie qui suivra cet accord, avec « des temps de correspondance à Abou Dhabi favorables vers l’Europe ». Alitalia partageait ses codes avec Qantas jusqu’en mars, quand le transporteur national australien s’est allié avec Emirates Airlines.

Alitalia propose un vol quotidien entre Rome et Abou Dhabi en Airbus A330-200 (20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie) et un autre depuis Milan en Boeing 777-200ER (30+24+239) ; Virgin Australia de son côté utilise vers Abou Dhabi un 777-300ER (33+40+288), qui d’ici la fin de l’année bénéficiera d’une nouvelle cabine de classe Affaires. Les passagers de la compagnie australienne pouvaient déjà se rendre dans les deux villes italiennes en partage de codes avec Etihad Airways ou avec Singapore Airlines (autre actionnaire) via Singapour. Rappelons que la compagnie nationale des Emirats Arabes unis dessert Rome, Milan et Sydney plusieurs fois par jour.

La compagnie italienne de l’alliance SkyTeam rappelle au passage qu’elle lance cette année deux nouvelles destinations long-courrier, Santiago du Chili le mois prochain et Mexico en juin.

http://www.air-journal.fr/2016-04-12-alitalia-signe-avec-virgin-australia-5161337.html

Commentaire(s)

  1. Comment faire grandir mécaniquement AUH sans avoir la force de frappe de la seule EK…

  2. Publié le 12 avril 2016

    Et AF total « out »… Déjà écartée de l’accord Delta-Virgin… Dans les choux AF….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter