Air France est de retour à Téhéran

air-journal_Air France A330-200 takeoff

La compagnie aérienne Air France a relancé dimanche une liaison entre Paris et Téhéran, marquant son retour en Iran pour la première fois depuis 2008.

Le vol AF738 de la compagnie nationale française s’est posé le 17 avril 2016 avec une vingtaine de minutes d’avance dans l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny, des passagers allant retrouver leur famille ainsi que des chefs d’entreprise et le secrétaire d’état aux Transports Alain Vidalies se trouvant à bord d’un Airbus A330-200 pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 147 en Economie (un A340-300 sera utilisé l’hiver). Trois rotations hebdomadaires sont programmées, avec départs de Paris-Charles de Gaulle mercredi, vendredi et dimanche à 12h20 pour arriver à 20h20, les vols retour quittant l’Iran lundi, jeudi et samedi à 9h15 pour se poser à 12h40. Air France sera en concurrence sur cette route avec Iran Air (vers Orly), mais aussi avec Mahan Air qui vient d’ouvrir les réservations pour trois rotations hebdomadaires vers CDG.

Air France est en concurrence sur cette route avec Iran Air (vers Orly), mais aussi avec Mahan Air qui vient d’ouvrir les réservations pour trois rotations hebdomadaires vers CDG fin juin. La compagnie de l’alliance SkyTeam justifiait en décembre dernier la reprise de cette route par « la reprise des échanges commerciaux avec l’Iran » : « Air France montre ainsi son ambition à se développer dans un pays à la croissance dynamique, l’Union Européenne étant le quatrième partenaire économique de l’Iran ». Elle sera bientôt imitée par Air Astana et British Airways, qui vont aussi se poser à Téhéran respectivement le 2 juin et le 14 juillet, et rejoint sur place les compagnies déjà présentes – parmi lesquelles Aeroflot, Alitalia, Austrian Airlines, Germania, Lufthansa, Pegasus Airlines, Turkish Airlines ou Ukraine International Airlines.

air-journal_Air France 1er vol TeheranLe PDG d’Air France Frédéric Gagey a coupé un ruban symbolique pour la relance de cette route hier à Roissy, avouant « une très grande fierté de revenir en Iran » et se réjouissant « de la qualité et de la chaleur de l’accueil » réservées à ce retour. La polémique sur les hôtesses de l’air n’a pas été évoquée, Air France ayant décidé à la demande des syndicats de permettre le désistement « quand une hôtesse ou une pilote sera affectée sur un vol à destination de Téhéran », sans déstabilisation de leur planning, sans sanction financière ou disciplinaire ni aucune mention dans le dossier professionnel. LA compagnie inaugure ce lundi matin une agence dans la capitale iranienne.

air-journal_Air France Iran logoRappelons qu’Air France avait inauguré le 29 avril 1946 une ligne régulière Paris – Marseille – Tunis – Benghazi – Le Caire – Beyrouth – Bagdad – Téhéran, à raison d’un vol toutes les deux semaines. La liaison directe entre les deux capitales avait été suspendue en 2008.

http://www.air-journal.fr/2016-04-18-air-france-est-de-retour-a-teheran-5161576.html

Commentaire(s)

  1. webby
    Publié le 18 avril 2016

    L’Iran a toujours été un grand pays, et la Perse une grande civilisation, il fallait penser à cela avant de détruire la Syrie, mais les peuples renaissent toujours, voir les Russes et un jour viendra l’on ira à Damas pour y faire encore du tourisme.

  2. serpicmuche
    Publié le 18 avril 2016

    Je suis allé en Iran en 2003 avec Lufthansa et c’était, en effet le choc, des culture et/ou des civilisations à Téhéran à la porte d’embarquement de l’avion entre, du coté intérieur, les hôtesses de la compagnie allemande habillées à l' »occidental » et ,coté extérieur, les hôtesse iraniennes portant un foulard sur la tête et cela ne semblait pas poser de problème ni aux unes ni aux autres. Il n’y a que nos  » petites chéries » d’Air France qui font les offusquées avec une Direction qui les soutient.

  3. swift56
    Publié le 18 avril 2016

    Pourquoi ne pas mettre uniquement du personnel masculin en short sur ce vol air france et exiger en retour que les hôtesses iraniennes sur leurs compagnies soient également en short?

  4. michel b
    Publié le 18 avril 2016

    Et on cède encore un p’tit peu!! Tous les jours apportent son lot de concessions, ça grignote doucement, mais ça grignote, et nous, avec nos grands airs, on se fait bouffer! Ces pauvres hôtesses qui ne se plieront pas seront mises à l’index, pas tout de suite, mais ça viendra! La LOI du marché n’a décidemment pas grand chose à voir avec la raison!!!

    • Pet
      Publié le 18 avril 2016

      Euh.. Faut pas se laisser grignoter.. Par la télé.
      Vous êtes un grand connaisseur de la Perse et de l’Iran actuel.
      Profitez du fait de la réouverture de la ligne pour aller y faire un tour, ça étaiera vos dissertations.
      Evitez l’été, il pt y faire très chaud.

    • Ex CCP à la retraite - 18 avril 2016 à 8 h 05 min
      Ex CCP à la retraite
      Publié le 18 avril 2016

      Comme je l’ai écrit en dessous, cette possibilité des hôtesses de refuser les vols vers THR a existé depuis longtemps…et celles qui ont refusé ces vols à l’épique n’ont subi aucune  » mise à l’index »… Pourquoi voulez vous qu’il en soit autrement aujourd’hui??
      Par ailleurs, avant que AF ne reste plusieurs mois durant la dernière compagnie occidentale à aller à THR, il y en eut d’autres ( BA, LH,AZ)… et les hôtesses des compagnies qui faisaient faire un découcher sur place aux équipages ( pas toujours le cas)avaient aussi la possibilité de ne pas effectuer ces vols…AF n’était donc pas une particularité…

  5. Publié le 18 avril 2016

    Plus de pub… Merci AJ

  6. Tony
    Publié le 18 avril 2016

    Beaucoup de bruit pour rien…

  7. Ex CCP à la retraite - 18 avril 2016 à 7 h 56 min
    Ex CCP à la retraite
    Publié le 18 avril 2016

    Depuis les Annees 1980+ , cette ligne historique à ete plusieurs fois ouverte et refermée pour diverses raisons..( la dernière fois en 2008, c’était parceque le gouvernement iranien bloquait la sortie d’Iran et le rapatriement en France des énormes sommes d’argent gagne par les ventes faites sur place à une époque où AF pendant longtemps la SEULE compagnie occidentale à continuer cette ligne!)… Et à chaque fois les hôtesses comme aujourd’hui, avait la possibilité à Paris de se désister sur ces vols, et pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui…
    En ce temps là les règles pour les Iraniennes étaient encore plus strictes qu’aujourd’hui, et cela avait quelques conséquences à bord:
    Au départ de Téhéran nous embarquions des cohortes de silhouettes noires voilées…des apres le décollage, une à une elles filaient immédiatement aux toilettes…et en ressortaient métamorphosées, habillées ,coiffées, maquillées 100% à l’occidental…et un grand sourire aux lèvres.Cela faisait tellement de mouvements dans l’avion et de queue devant les toilettes, qu’il était impossible de commencer le service à bord avant au moins 1H30 apres le décollage…
    Dans l’autre sens, en arrivée sur Téhéran, c’était l’inverse et il nous fallait anticiper une fin de service longtemps avant le début de descente …cela devenait parfois tendu entre Iraniennes devant les toilettes lorsque certaines passaient trop de temps à l’intérieur et que plusieurs dizaines d’autres en attente d’aller se changer et voya y le temps passer craignaient de ne pas pouvoir se changer à l’iranienne avant l’allumage des consignes et l’arrivée à THR..,arriver dans l’aérogare habillée à l’occidentale était cause de beaucoup beaucoup d’ennuis pour elles en ces temps la…Aujourd’hui, je ne sais pas…
    Mais c’est vrai que l’Iran et sa longue et riche culture historique gardent quelque chose de magique…et les gens la bas avaient tous de l’amabilité à votre égard ( hors les effets de foules en colère manipulées, comme partout ailleurs dans ces cas là!)

  8. FL400
    Publié le 18 avril 2016

    Oublions cette fausse polémique de quelques hôtesses. En interne , cela n’a jamais été un vrai sujet mais la presse en a fait des tonnes, comme chaque fois qu’il s’agit d’AF.
    On ne peut que saluer la reprise de cette ligne en espérant qu’elle soit vite rentable.

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