Les quatre compagnies aériennes américaines American Airlines, Delta Air Lines, Hawaiian Airlines et United Airlines ont demandé jeudi dernier au Département des Transports du pays (DoT) l’autorisation de proposer un service quotidien entre les États-Unis et l'aéroport Haneda de Tokyo.

Cette décision fait suite à un nouvel accord entre les Etats-Unis et le Japon qui permet davantage de vols de jour vers Haneda, un aéroport considéré comme très souhaitable en raison de sa proximité du centre-ville de Tokyo. Il se situe en effet à 30 km de la ville contre une soixantaine pour l’aéroport international de Narita. La nouvelle entente prévoit cinq nouveaux créneaux de jour ainsi qu’un slot de nuit supplémentaire mis à la disposition des transporteurs américains.

Dans le détail, American Airlines a proposé deux vols quotidiens vers Haneda, un depuis l’aéroport international Fort Worth de Dallas, l'autre de l'aéroport international de Los Angeles, d’où elle opère actuellement un vol du soir, mais qui passerait à un départ matinal si un nouveau créneau horaire lui est accordé.

Delta a demandé à opérer trois vols quotidiens vers Haneda, l'un de l'aéroport international d'Atlanta Hartsfield-Jackson, un de l’aéroport international St-Paul de Minneapolis et un dernier de l'aéroport international de Los Angeles, d’où elle opère actuellement un vol de nuit, mais qui pourrait de même passer de jour.

Hawaiian Airlines a demandé un vol quotidien depuis l'aéroport international d'Honolulu, d’où elle opère actuellement un vol de nuit, et un deuxième créneau horaire pour un vol depuis Honolulu quatre jours par semaine et un autre depuis l'aéroport international de Kona les autres jours de la semaine.

Enfin, United a demandé deux créneaux horaires pour deux vols quotidiens, un de l'aéroport international Newark Liberty, et l'autre de l'aéroport international de San Francisco, d’où elle opère actuellement un vol de nuit, et qui passerait de jour si cela lui est accordé.