Hainan Airlines se pose à Tel Aviv

aj_hainan airlines a330

La compagnie aérienne Hainan Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Pékin et Tel Aviv, sa première vers Israël.

Depuis le 28 avril 2016, la compagnie chinoise propose trois vols par semaine entre sa base de Pékin et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 186 en Economie. Les vols sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 1h55 pour arriver à 8h10, les vols retour quittant Israël à 14h25 pour se poser le lendemain à 5h00. Hainan Airlines est en concurrence directe sur cette route avec El Al.

Avant de la confirmer en septembre dernier, la première compagnie privée chinoise avait évoqué cette destination pendant des mois, les autorités israéliennes citant pour la convaincre la forte augmentation du tourisme chinois : 34.000 visiteurs pendant les huit premiers mois de 2015, contre 33.000 pour l’ensemble de 2014 (le but affiché du pays étant d’en accueillir 100.000 en 2017). L’augmentation du nombre de visiteurs chinois a finalement été de +43% en 2015 ; 70.000 Israéliens visitent la Chine chaque année selon Xinhua. Les deux pays ont débuté des négociations sur un accord de libre échange, et mis en place des visas à entrée multiples valables dix ans pour faciliter les voyages d’affaires.

Rappelons que Hainan Airlines dessert sept destinations européennes, Paris-CDG (depuis Hangzhou via Xi’an), Bruxelles (depuis Pékin), Rome, Berlin, Moscou, St. Petersburg et Prague ; elle desservira également Manchester à partir de juin prochain. Sa prochaine nouveauté en Amérique du nord : un Pékin – Calgary, à partir du 30 juin. On rappellera qu’elle est une filiale du groupe HNA, également actionnaire d’Aigle Azur.

http://www.air-journal.fr/2016-04-29-hainan-airlines-se-pose-a-tel-aviv-5162193.html

Commentaire(s)

  1. On entend aussi parler: - 29 avril 2016 à 16 h 46 min
    On entend aussi parler:
    Publié le 29 avril 2016

    D’un Harbin-Biarritz et d’un Pekin- MetzNancyLorraine par la même compagnie…Affaire à suivre!

  2. EPL 1986
    Publié le 29 avril 2016

    C’est surtout vital pour les chinois qui ont besoin de la technologie militaire israélienne….

  3. LY dessert la Chine depuis environ 30 ans, y a t il d autres cies chinoises sur ce marche?

  4. Pour @Camenbair:

    Sur le sujet consacré a Transavia, vous dites n’avoir jamais compris pourquoi  » la CRPN est obligatoire et sans concurrence..et vous posez la question de savoir si ceci n’est pas contraire à toutes les lois du capitalisme et de la libre concurrence..
    On va donc expliciter un peu…

    Lorsqu’un salarié cotise de manière OBLIGATOIRE au système de retraite par répartition connu comme retraite-sécu, il a plusieurs lignes de cotisations sur sa fiche de paie: une ligne ( et un taux) pour la retraite dite  » de base » puis une autre ligne avec d’autres taux pour la retraite dite  » complémentaire »..et éventuellement le cas échéant une troisième ligne pour la retraite dite  » des cadres »…et lorsque ce salarié quelconque fait valoir ses droits à la retraite secu nationale, il touche une somme totale qui en fait est l’addition de la somme due au titre de la retraite  » de base » ( une misère soit dit en passant!) et d’une autre somme due au titre de la « retraite complémentaire salarié » plus éventuellement un montant au titre de la partie « cadre »..le tout est versé par la sécurité sociale- branche vieillesse…Après,mais APRES seulement, les salariés sont libres de cotiser ou pas à des systèmes encore supérieurs de retraite qui leur apporteront des compléments de revenus, et pour lesquels il y a concurrence entre les offres privées.
    Qu’en est il pour le PN français/
    Le PN français cotise comme tout le monde à la retraite sécu dite  » de base »…et éventuellement a la retraite dite  » des cadres »…mais pas à la retraite dite « complémentaire de la sécu »…En contrepartie, le PN français a obligation ( employés & employeurs) de cotiser à la CRPN au titre de la retraite  » complémentaire », et il n’y a pas plus et pas moins de concurrence là que dans le système secu pour tout autre salarié..
    Le jour vendu de sa prise de retraite, que touche le PN français: De la sécu, le montant ( toujours aussi misérable comme pour tout le monde) de la retraite  » de base » de la sécu et éventuellement le montant du au titre de la partie « cadre »…mais RIEN au titre de la partie complémentaire puisqu’il n’y a pas cotisé…c’est le montant versé par la CRPN qui fait office de « partie complémentaire »
    Ainsi vous voyez que cette complémentaire CRPN n’est pas un supplément de retraite au système commun de la sécu, mais vient en lieu et place d’une partie du système de la sécu…
    Pourquoi tout ceci existe???

    Parceque les système de retraite par répartition ont étés mis en place en France à partir de 1948….Or à cette époque là, les métiers de PN n’ont pas étés intégrés dans la liste des professions couvertes par la sécu pour plusieurs raisons dont l’essentielle était qu’ils étaient considérés comme infiniment dangereux et à ce titre « non couvrables » par les système commun: en clair ,on risquait trop sa vie e, 1948 dans ces métiers pour envisager d’arriver à l’âge de la retraite ( 68 ans à l’époque)..;et donc, il n’était « pas moral » de faire cotiser des gens à un système dont il ne toucheraient aucun bénéfices car morts avant…Ceci pour ce qui concerne toutes les fonctions PNT de l’époque..Pour les PNC c’était encore pire car cette fonction n’était même pas considérée comme une profession, tout au plus comme une chose que l’on faisait quelques temps et c’est tout..donc ils ont étés tout simplement ignorés…
    Les PN se sont organisés entre eux pour remédier à cela et se sont donnés des règles qui aboutirent à la création de la CRPN…en 1962…

    J’espère avoir pu éclairer votre lanterne et vous faire toucher du doigt que la CRPN n’est pas « un cadeau tombe du ciel » ,mais le résultat de l’auto-organisation de PN alors laisses pour compte par l’organisation globale du système de retraite des salariés en France.

    • Excusez moi, Camembair, j’ai fait une erreur de frappe: la CRPN a été créée en 1952 ( et pas 62 )
      Par ailleurs en 1948, les PN ne furent listés sur RIEN par la sécu: ni retraite de base, ni la complémentaire, ni celle de la branche « cadre »..Ils n’existaient tout simplement pas..ET ceci n’a rien à voir avec le fait que AF avait été nationalisée en 1945 car de nombreuses autres compagnies aériennes privées existaient en France, employant elles aussi du PN..qui n’existait pas pour la sécu-vieillesse….

    • Vincent
      Publié le 30 avril 2016

      Un hors sujet aussi ennuyeux que fallacieux, révélant une méconnaissance totale :

      1. La retraite « complémentaire de la sécu » n’existe pas.
      2. Régime général des salariés du privé = CPAM + ARRCO + AGIRC (pour les cadres).
      3. Régime du PN = CPAM + CRPN.

      C’est aussi simple que ça ! ! !

      • Pour vous qui savez... - 30 avril 2016 à 20 h 56 min
        Pour vous qui savez...
        Publié le 30 avril 2016

        naturellement, c’est simple…pour ceux qui ne savent pas, ca l’est moins…et si vous croyez que vos anagrammes CPAM,ARRCO,AGIRC…parlent à ceux qui ne connaissent pas, vous vous. mettez le doigt dans l’œil …
        La  » complémentaire securite sociale » c’est évidemment l’ARRCO…

  5. Pharyde
    Publié le 29 avril 2016

    J’ignorais qu’Israël était un pays où les chinois investissent étant donné l’instabilité dans la région. Ou alors ce sont plutôt les start-ups israéliennes lassées par le monopole d’El Al depuis Tel-Aviv vers la Chine qui ont sollicité Hainan pour la ligne.

    • Les entreprises chinoises investissement dans plusieurs pays instables politiquement en Afrique et en Asie. Alors pourquoi pas au Moyen-Orient ? HNA étant une création du gouvernement de la province du Hainan, il est probable que ce soit à la demande des chinois que cette liaison a été mise en place et non de quelques startups israéliennes. Néanmoins, les voyageurs israéliens auront plus de choix pour se rendre pour se rendre à Pekin et c’est tant mieux car El Al propose des tarifs assez élevés.

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