Après les CSeries, Delta Air Lines commande 37 A321

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Après avoir annoncé jeudi 28 avril la commande de 75 Bombardier CS100, la compagnie américaine Delta Air Lines en confirme une deuxième, attendue il est vrai, de 37 Airbus A321.

C’est donc une semaine prolifique pour Airbus avec la précédente  commande par China Eastern Airlines de  vingt Airbus A350-900 pour une valeur estimée à 5,96 milliards de dollars au prix catalogue. Les 37 Airbus A321 équipés de sharklets (bout d’ailes verticales) représentent quant à eux une valeur de 4,25 milliards de dollars au prix catalogue. Ils contribueront avec les CS100 commandés cette semaine à progressivement remplacer les 116 McDonnell Douglas MD-88 vieillissants de Delta Air Lines, et configurés pour 149 places en trois classes (16 en Première, 25 en classe Comfort+ et 108 en classe Economie).

Delta Air Lines a pris commande de son premier A321 en mars dernier et prévoit de le mettre en service le 2 mai prochain entre Atlanta et Orlando. Au total, Delta Air Lines a donc commandé 82 A321 et elle possède déjà aussi au sein de sa flotte 57 A319 et 69 A320. Pour comparaison, elle possède également 141 appareils de la famille 737 sans oublier les 62 Boeing 737-900ER restant à livrer.

http://www.air-journal.fr/2016-04-30-apres-les-cseries-delta-air-lines-commande-37-a321-5162224.html

Commentaire(s)

  1. DOUDOU
    Publié le 30 avril 2016

    Excellente nouvelle. Les commandes s’enchaînent pour Airbus et Delta airlines

  2. Airbid
    Publié le 30 avril 2016

    149 places pour un A321, quel luxe ! (ou alors c’est une coquille), ou alors c’est la configuration des MD 88 ?
    C’est dur de s’exprimer dans un bon Français .

    • Publié le 30 avril 2016

      « Les 37 Airbus A321 équipés de sharklets (bout d’ailes verticales) représentent quant à eux une valeur de 4,25 milliards de dollars au prix catalogue. Ils contribueront avec les CS100 commandés cette semaine à progressivement remplacer les McDonnell Douglas MD-88 vieillissants de Delta Air Lines, et configurés pour 149 places en trois classes (16 en Première, 25 en classe Comfort+ et 108 en classe Economie). »

      C’est dur d’apprendre à lire ou plutôt de comprendre la ponctuation…
      La phrase ne comporte pas d’erreur de syntaxe. Il y a deux phrases distinctes avec deux sujets. La première parlant de l’A321 sans préciser la configuration, la seconde des MD-88 avec leur configuration actuelle.

  3. Les sharklets ne sont pas des « bouts d’ailes verticales » mais des bouts d’ailes verticaux. Sinon, cela voudrait dire que les ailes de ces avions sont entièrement verticales. Ce serait certes une révolution en matière de conception aérodynamique, mais cela risquerait de poser de gros problèmes de pilotage.

  4. Publié le 30 avril 2016

    Très bonne chose que cette nouvelle commande !
    La nouvelle livrée LATAM ressemble beaucoup à celle de Delta, elle est pas horrible vous êtes durs

  5. Airbid
    Publié le 30 avril 2016

    La phrase sur la configuration est un peu confuse. Entre l’A321 et le MD88, il y a au moins 50 sièges de différence.

  6. Excellente nouvelle et excellent choix également puis d’une part, la gamme CS est la seule du genre aujourd’hui à disposer d’une cabine 3+2, configuration initiée par la Caravelle puis « reprise » avec le succès que l’on sait par la gamme des DC9 puis ensuite MD 80’s et, d’autre part, pour le 321 dont c’est aujourd’hui le seul mono-couloir à pouvoir proposer une cabine densifiée à 220 pax’s avec une autonomie « Transatlantique »..

  7. Ce qui est certain c’est que Boeing est vraiment en difficulté sur ce segment avec son 737. Si le constructeur arrive a suivre face à l’A320, il n’a vraiment rien a proposer en face de l’A321 et ca risque d’etre pire si Airbus sort un A321LR.

    C’est la qu’on voit que le 737 a atteinds ses limites. Mais bon, remarquable ce que Boeing a pu faire avec un concept datant des années 60

  8. Delta confirme son statut de leader us. Sacrée transformation

  9. Nico777
    Publié le 30 avril 2016

    4000 commandes de 320 depuis le néo…et AF? Ah zéro? Ok…

  10. lechavenois
    Publié le 30 avril 2016

    L’absence d’information sur la stratégie à venir ( à moyen-long terme ) du leader mondial de l’aéronautique, leadership aujourd’hui de plus en plus contesté, est très surprenante.
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    Nul doute cependant que le géant américain, par l’essence même de son fonctionnement économique « va nous sortir  » un projet ambitieux, mettant un terme à l’hémorragie qui touche actuellement son best seller…
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    La fin de b747, le ralentissement de b777 et maintenant b737, ne pourront être compensés que par b787…
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    Farnborough 2016 pourrait être riche d’annonces spectaculaires dans le secteur aéronautique civil.

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