Sortie de piste spectaculaire pour un Embraer de TAME (vidéos, photos)

Air-journal-sortie de piste Cuenca Embraer 190 TAME

Les pilotes d’un Embraer ERJ-190 de la compagnie aérienne nationale d’Equateur ont raté leur atterrissage réalisé le 28 avril dernier sous mauvaises conditions météorologiques. L’appareil est sorti de la piste : deux blessés légers et des dégâts substantiels pour l’Embraer.

L’appareil avec 87 passagers à bord et 6 membres d’équipage, s’est posé vers 8h00 jeudi dernier sur la piste longue de 1 900 mètres de l’aéroport de Cuenca en Equateur. Les pilotes ne sont pas parvenus à stopper l’appareil avant la fin de la piste. L’E190 en est largement sorti tout en effectuant un spectaculaire tête-à-queue, avant de s’immobiliser dans le sol meuble,  70 mètres après l’extrémité de cette piste. Les deux trains d’atterrissage principaux se sont effondrés. Les passagers ont été évacués via les toboggans d’urgence. Le bilan humain est de deux blessés légers. L’appareil a en revanche enregistré des dégâts substantiels.

Des images montrant l’avion à proximité d’habitations en contrebas ainsi que des vidéos de cette spectaculaire sortie de piste ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Tame a indiqué dans un communiqué qu’une enquête par la Direction de l’aviation équatorienne était en cours pour connaître les circonstances précises de cet incident à l’atterrissage. Pluies intenses et vents forts ont pu contribué à jouer un rôle prépondérant.

 

Air-journal_Tame-sortie de piste Cuenca E190 Air-journal-Cuenca TAM E190 Air-journal-TAME E190 evacuation Air-journal-Tame_E190 sortie de piste

http://www.air-journal.fr/2016-04-30-sortie-de-piste-spectaculaire-pour-un-embraer-de-tame-videos-photos-5162247.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 30 avril 2016

    Pas rapide l’évacuation d’urgence….chacun prend son temps de prendre son petit balluchon….tranquillou quoi! LOL

  2. EPL 1986
    Publié le 30 avril 2016

    Plusieurs causes possibles…ils s’en tirent plutôt bien.

  3. Flagoo
    Publié le 30 avril 2016

    Bonne gestion du tête à queue pour éviter les habitations en contrebas ! A apprendre dans les simus ? 🙂

  4. L’enquête nous en dira plus, mais omme souvent, un accident qui s’explique probablement en grande partie par la volonté d’atterrir absolument sur l’aéroport programmé alors que les conditions météorologiques rendent cet atterrissage dangereux.

    Faire plaisir aux clients au risque de les tuer, limiter les coûts d’un déroutement pour faire plaisir aux actionnaires au risque de provoquer une catastrophe détruisant l’avion et tuant ou blessant gravement ses occupants.

    La pression économique rendant les gens irresponsables, il faut les forcer réglementairement à rester lucides, en fermant les pistes lorsque les conditions le justifient, afin de contraindre au déroutement les pilotes téméraires (ou mal informés par les autorités aéroportuaires qui elles aussi rechignent à faire annuler des atterrissages lucratifs).

  5. Au vu des images, l’équipage, ses passagers et le voisinage ont eu une chance inouïe: cinq mètres de plus et l’aéronef plongeait en contrebas sur les habitations bordant l’aéroport, où il se serait fracassé et aurait vraisemblablement explosé. On est passé tout près d’une catastrophe.

    • Vincent
      Publié le 30 avril 2016

      Et 70 m avant, l’appareil s’arrêtait sur la piste !

      Tous ces vautours se complaisant des accidents et jouant les experts me dégoûtent ! Consternant !

  6. JCD
    Publié le 30 avril 2016

    Cela prouve une fois de plus que le métier de pilote de ligne est un métier « à part »…

  7. Bonjour.

    Et 70 m avant, l’appareil s’arrêtait sur la piste !
    Qu’est-ce que vous savez de cet accident ?

    Rien ! En effet, Comme vous, Mr Vincent.
    Le fait est,que les pressions sont fortes de tout les cotés avant de décider d’atterrir ou pas, ne pas l’oublier.

    Ce genre de discussion ne me semble pas stérile par rapport à bien d’autres. Pour une fois, aucun comparatif (pour l’instant) avec AF, OUF!!!

  8. LX-AH
    Publié le 30 avril 2016

    En général c’est vos commentaires qui sont dégoûtants V.agabon !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum