La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines déploie à partir de lundi son Airbus A350-900 entre Sao Paulo et Madrid, la deuxième destination intercontinentale du nouvel appareil après Miami. A partir de ce 2 mai 2016, la compagnie brésilienne du groupe LATAM Airlines déplie sur quatre des sept rotations hebdomadaires entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez un Airbus A350-900, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires (sièges-lits plats en 2+2+2) et 318 en Economie (3+3+3), à la place d’un Boeing 777-300ER. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 22h55 pour arriver le lendemain à 13h50, les vols retour quittant l’Espagne mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 23h55 pour atterrir le lendemain à 5h25. TAM Airlines devrait utiliser l’A350 tous les jours d’ici la fin du mois sur cette route, où elle est en concurrence avec Air Europa, sa partenaire Iberia et Air China. La compagnie de l’alliance Oneworld opère depuis la mi-mars son premier A350 sur l’un des trois vols quotidiens entre Sao Paulo et Miami, hub de sa partenaire American Airlines qui est sa seule « concurrente » entre les deux villes. Elle avait reçu fin décembre le premier des quinze A350-900 attendus (plus douze A350-1000), et l’avait mis en service vers Manaus pour former les équipages. Les prochaines destinations de ses A350 sont a priori New York et Orlando en juillet. TAM Airlines a mis en service deux des quinze A350-900 commandés (elle attend aussi douze A350-1000), devenant la première compagnie des Amériques à mettre en service le nouvel avion et la quatrième au monde après Qatar Airways, compagnie de lancement, Vietnam Airlines et Finnair ; six exemplaires doivent lui être remis cette année, dont un en mai, la dernière livraison étant prévue en 2021. Elle a en outre annoncé que son quatrième A350-900, attendu en juin, sera le premier appareil de sa flotte équipé d’une classe Premium « Economy Plus »: il accueillera alors 30 passagers en classe Affaires, 63 en Premium et 246 en Economie (339 sièges). Le nombre d’A350 qui en disposera n’a pas été précisé. Air-journal_cabine Latam Airbus A350