La compagnie aérienne British Airways étudierait la possibilité de supprimer les snacks gratuits sur les vols les plus courts de son réseau, afin de baisser les prix d’appel et mieux contrer les low cost. Selon le quotidien The Independent du 16 mai 2016, l’idée serait venue du nouveau PDG de la compagnie nationale britannique Alex Cruz, ancien dirigeant de la low cost Vueling (qui fait également partie du groupe IAG, comme Iberia et Aer Lingus). Pas question de frustrer les voyageurs d’affaires : la suppression du snack gratuit ne toucherait que la classe Economie. Mais British Airways envisagerait de s’allier à Waitrose pour leur proposer, contre monnaie sonnante et trébuchante donc, des sandwiches relativement haut de gamme. Ce qui lui permettrait de transformer le catering sur les vols court-courrier en source de revenus, et donc (si la compagnie décide de ne pas augmenter sa rentabilité) de faire baisser les prix d’appel pour ces vols pour être plus compétitive face aux low cost. Et peut-être calmer les passagers de classe Affaires, qui se plaignent de la densification des cabines des Airbus A320 et retrouveraient ainsi un peu plus de « sentiment de supériorité »… Selon The Independent, la compagnie de l’alliance Oneworld a depuis des lustres des problèmes pour rentabiliser ces lignes, en particulier à l’aéroport de Londres-Gatwick – principale base d’easyJet. Le journal rappelle toutefois qui si ces snacks gratuits et parfois rudimentaires étaient source de différenciation pour British Airways (« partout et tout le temps, vous avez droit à des boissons et de la nourriture gratuites sur nos vols »), les passagers de classe Economie sur la plupart des vols européens ont droit à un vrai repas. Interrogé par le journal, un porte-parole de British Airways a déclaré que la compagnie « écoute toujours les idées et retours d’expérience des clients, et cherche constamment des moyens d’améliorer cette expérience ». Et la presse sera conviée « si et quand elle aura quelque chose à annoncer ». Rappelons que British Airways propose depuis l’année dernière des repas optionnels et payants en classe Eco sur le long-courrier au départ de Londres-Heathrow. Et qu’un tarif sans bagage en soute existe déjà sur certaines routes court-courrier…